logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Comment choisir son shampoing sec

Avec les coiffures de style «saut du lit», les shampoings secs font aujourd’hui partie courante de notre routine beauté… Et ils sont de plus en plus nombreux sur le marché!

Comment les choisir? Est-ce que les produits achetés en pharmacie sont la meilleure option? J’ai enquêté pour vous (et pour moi aussi!)

Épingler

Ce que vous devez savoir :

Le shampoing sec est une poudre dans un contenant aérosol qui absorbe le sébum et neutralise l’odeur des cheveux. Il peut être utilisé après le sport, entre les lavages ou même après une mise en plis pour donner du volume et de la texture aux cheveux fins (c’est mon cas).

Comment on fait?

Épingler

Sur des cheveux secs, on l’applique section par section sur la racine des cheveux. On laisse agir 1 à 2 minutes, on masse le cuir chevelu avec une serviette ou nos doigts et on brosse pour enlever l’excédent de poudre. S’il reste des résidus blancs, vous pouvez aussi faire un petit jet froid de séchoir à cheveux.

On applique le shampoing sec APRÈS avoir coiffé ses cheveux avec des éléments chauffants comme le fer plat ou le fer à friser. Cela aidera permettra de décoller les racines et de déconstruire la boucle un tantinet.

Selon Troy Lepinsky, spécialiste cheveux au Sephora du centre-ville de Montréal, il est préférable de ne pas utiliser de shampoing sec avec du talc puisque celui-ci peut laisser des résidus sur le cheveu et risque d’endommager la repousse du cheveu à long terme. Il recommande de choisir des produits avec une poudre de riz.

Les nouveaux produits chouchous des coiffeurs: Le shampoing sec Death Valley de R+Co
Ils se retrouvent sur les tables de plusieurs professionnels. Ils sont végans, mais assez fort pour elle! Leur parfum sent propre, propre, propre et ils ne laissent pas de résidus sur le cheveux. On aime!

Épingler

Mes préférés (en ordre d’appréciation):

Le meilleur parfum : Perfect Hair Day de Living Proof (30$)
La marque dont Jennifer Aniston était porte-parole jusqu’à ce qu’Unilever l’achète en 2016.

Épingler

Pourquoi? Pour l’odeur légère et rafraîchissante d’agrumes (il ne sent pas la poudre comme les autres shampoings secs) et sa molécule brevetée OFPMA qui remplace le silicone habituellement utilisé dans ce type de produit et qui ne laisse pas de dépôt.

Épingler

Le plus puissant: le shampoing sec détoxifiant au charbon First Class de IGK (32$)
Son nom le dit, il est composé de poudre de charbon et d’extrait de thé blanc apaisants. Rien de mieux pour assécher le cuir chevelu, soit, mais il peut cependant assécher toute la chevelure! Idéal pour les cheveux courts qui veulent une tenue radicale ou pour faire des chignons qui tiennent longtemps.

Épingler

Le plus innovant : le shampoing sec moussant de Ouai (30$)
Déjà testée dans nos pages, cette formule est brillante. On a l’impression d’avoir un degré de plus de nettoyage. Idéal pour les cheveux minces. Il faudra cependant attendre que le produit soit sec pour retrouver une texture parfaite. Les résultats sont encore mieux si on se fait une couette sur le dessus de la tête et qu’on laisse sécher ainsi pour soulever la racine.

Le meilleur rapport qualité-prix : GOT2B Fresh It Up (8,99$)
Son parfum est un peu trop puissant à mon goût, mais il est très efficace, même après un séance d’entraînement au gym.

Épingler

Et pour ne pas se mouiller…

Un shampoing sec doit s’appliquer… sur des cheveux secs! Pour ce faire, je vous propose le meilleur casque de bain. Oui! Oui! Je n’aurais jamais imaginé vous proposer un casque de bain de luxe de la marque Goop, mais quand l’équipe de Gwyneth Paltrow m’a offert un chèque cadeau pour sa boutique en ligne, je n’ai pu m’empêcher de tester celui qui a fait tant jaser. Le verdict? J’en offre à toutes mes amies pour leur anniversaire aujourd’hui tant il est performant! Plus de motifs de grand-mère, plus de petits «frisous» à la Môman dans La p’tite vie sur lequel le savon se dépose non plus. Son design est fait pour se tendre sur notre tête et ne pas laisser l’humidité entrer. Si vous utilisez plusieurs fois par semaine un casque de bain sous la douche, c’est celui qu’il vous faut!

Bon shampoing… sec!

Nous vous proposons

Du même auteur

Comment choisir son shampoing sec