logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

5 choses que vous devez savoir sur les parfums Dior!

La porte de garage s’est ouverte et le faible éclairage a révélé un décor élégant. Emballés, nous avons pris place et avons attendu que l’homme connue pour être « le nez de Dior » arrive sur la scène.

Le Festival Mode & Design de Montréal se déroule cette semaine (du 20 au 25 août) et l’événement annuel a été lancé avec cet élégant visiteur venu de France (l’événement affichait complet!). François Demachy crée des parfums pour Dior depuis 2006. Il a reformulé Miss Dior Absolutely Blooming pour la maison de couture et a créé plusieurs nouveaux parfums dont Sauvage. Avant de travailler avec Dior, il a créé des parfums pour Chanel. Vous n’avez probablement jamais vu son visage, mais vous connaissez assurément le fruit de son travail.

Épingler
  1. La création de parfum est un art secret

En écoutant François parler de la création de parfum, on réalise rapidement que son talent est rare. «Nous avons tous un sens olfactif intense et nous sommes peu », a-t-il mentionné au rédacteur mode québécois Stéphane Le Duc. Le catalogue de Dior compte 700 produits (ou odeurs) enregistrés et de nouveaux s’ajoutent chaque jour. En théorie, il les connaît tous. Selon lui, pour créer des parfums extraordinaires, il faut être curieux et douter. Comme un peintre qui court dans le musée au milieu de la nuit pour ajouter une touche de peinture, il n’a jamais vraiment fini de créer un parfum. Il sent toujours de nouvelles odeurs et pense constamment à de nouvelles combinaisons, même au milieu de la nuit.

Voici là où il travaille, à Grasse!

  1. Il vous faut des ingrédients de qualité pour cuisiner

«Je veux cuisiner!», dit-il de la création de parfums. En 2006, Dior lui a offert la liberté de créer et lui a donné accès à d’excellents ingrédients. Saviez-vous qu’il faut 3000 kilogrammes de fleurs pour faire un seul kilogramme d’huile essentielle? Le travail nécessaire pour créer chaque parfum représente 80% du coût. Voilà pourquoi les parfums sont si dispendieux! Il apprécie aussi que Dior ait plusieurs parfums comptant plus d’une note. Leurs experts en parfum sont originaires de Grasse (la capitale mondiale du parfum), tout comme lui, alors il se trouve en excellente compagnie chez Dior.

Épingler

Voici François à l’oeuvre dans un champ de fleurs.

  1. La création de parfum n’est pas intellectuelle

Lorsqu’on a lu à François une magnifique description poétique de son travail et qu’on lui a demandé de répondre, il a dit: «Je suis incapable d’intellectualiser la création de parfum. Pour moi, c’est émotif!». L’auditoire fut charmé. Une odeur peut évoquer des souvenirs, des images et des émotions. Ayant grandi à Grasse, il est tombé amoureux des fleurs et de l’odeur de la région comme des camions qui transportaient la lavande. Bien que ses parents voulaient qu’il étudie pour devenir dentiste, il ne pouvait tout simplement pas abandonner sa passion.

  1. Dior protège les producteurs de fleurs de Grasse

Étant donné la quantité de fleurs utilisée par Dior chaque année, ce fut encourageant d’apprendre qu’ils ont formé un collectif pour protéger le gagne-pain des producteurs et assurer la qualité des fleurs. François a insisté que c’était leur responsabilité de le faire. Chanel fait de même.

  1. Dior lance Joy by Dior, une explosion d’odeurs opulentes!

Comme c’est excitant d’avoir la chance de sentir le tout nouveau parfum Dior le jour de son lancement! Des échantillons ont circulé dans la salle et nous avons tous fermé les yeux pour sentir Joy. Je peux vous dire que François a réussi à créer un parfum qui est une explosion de notes florales opulentes, musquées, sexy et mystérieuses. Jennifer Lawrence est le visage de Joy et François s’est amusé à créer avec la jeune vedette un langage commun pour parler du nouveau parfum.

Épingler

J’ai eu l’occasion de discuter brièvement avec l’artiste. Je lui ai demandé quelle est sa fleur préférée et il a répondu «les roses parce qu’elles sont universelles.» Étant donné l’abondance de roses dans l’enivrant Joy by Dior, le nouveau parfum sera assurément un succès universel, un classique intemporel. Comme dit François, il doit ne doit pas créer des fragrances qui sont de son temps, mais plutôt avant-gardeistes.

Épingler

Nous vous proposons

Du même auteur

5 choses que vous devez savoir sur les parfums Dior!