logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

À découvrir : les soins de beauté ayurvédiques

Issus de riches traditions indiennes, le yoga, la méditation et l’ayurvéda forment une trinité essentielle. Unifiées, ces sciences ancestrales nous offrent des enseignements clés pour vivre sainement et en équilibre sur tous les plans de notre incarnation actuelle (physique, émotionnel, mental, énergétique et spirituel).

C’est difficile parfois d’exprimer à quel point vivre en yoga englobe tous les éléments qui constituent une vie moderne, car ces trois pratiques explosent bien au-delà des postures et des clichés qui leur sont souvent associés. Le yoga et ses sœurs cosmiques nous offrent littéralement un univers infini de découvertes et de possibilités servant à nous aligner avec notre réalité essentielle.

On parle ici de traditions ancestrales fascinantes qui proposent un art de vivre ancré dans une humanité spirituelle.

Chaque fois que je veux raffiner un élément dans ma vie, que ce soit mon alimentation, ma relation avec mes enfants, mon budget ou ma routine de beauté, je puise dans ces traditions. Ça fait tout simplement partie de ma réalité de yogini moderne. Sachant qu’une routine beauté comprend alimentation, sommeil, activités, méditation et soins – notre état étant le vrai catalyseur de notre beauté – je savais qu’une approche ayurvédique répondrait à mes besoins.

C’est pour cette qualité de beauté alignée sur la nature et la tradition que je me suis tournée vers Vanessa Tavaglione de Seed & Rind. Thérapeute de la beauté holistique, elle intègre avec grâce et simplicité l’aspect beauté et bien-être de l’ayurvéda. Suffit de voir son glow pour comprendre qu’elle maîtrise bien sa magie!

Épingler

Loin d’être approchés par simple vanité, les soins ayurvédiques deviennent une clé vers l’expression de notre beauté innée et naturelle.

Certes, la conception de la beauté demeure hautement individuelle. On cherche toutes à combler un besoin précis dans sa recherche. Après des années de soins disparates, je souhaitais réellement une routine saine avec des produits naturels. Maintenant, j’utilise seulement des produits biologiques, écoresponsables et éthiques.

Pour me sentir réellement belle, j’ai besoin de respecter mes valeurs et l’ayurvéda répond à ce besoin fondamental.

J’utilise une crème nettoyante pour le visage de la gamme ACURE puis une eau florale de rose ancienne de la gamme Melvita. Ce sont les élixirs et les baumes concoctés par Vanessa qui concluent mes soins quotidiens. Je craque pour leur texture, odeur et résultat. Elle les produit sur demande pour combler les besoins précis de ses clientes. Ils sont vraiment merveilleux et efficaces, c’est devenu un réel plaisir de me dorloter matin et soir!

Afin de mieux comprendre ce qui distingue une routine ayurvédique d’un autre type de routine, j’ai posé quelques petites questions à Vanessa. Je vous partage le Q & A.

Épingler

Comment l’ayurvéda conçoit-il la relation entre la beauté et le bien-être?

Selon les principes de l’ayurveda, un système de santé holistique issu de l’Inde il y a environ 5000 ans, la beauté et le bien-être sont intrinsèquement liés. L’état de la peau, des cheveux et des ongles, entre autres, est considéré comme une expression ou reflet de son état de bien-être, tant au niveau du corps que de l’esprit. Nous parlons donc de beauté holistique au sens pur du terme, considérant ainsi la personne dans sa globalité. Dans ce sens, les pratiques de beauté ayurvédiques sont considérées guérisseuses et apaisantes, tout en apportant éclat et rajeunissement.

La gestion de la beauté et des soins de la peau vise à libérer le corps d’ama (toxines), à restaurer la nutrition cellulaire et à équilibrer les doshas – les trois énergies essentielles (Vata, Pitta et Kapha) qui forment notre constitution spécifique, soit du corps et de l’esprit.

Quelles sont les différences marquantes entre une routine de beauté moderne et une issue de la tradition ayurvédique?

Les soins du corps s’inscrivent dans le dinacharya, soit les habitudes quotidiennes effectuées dans le but de se rapprocher d’un état d’équilibre physique, mental et spirituel idéal, ainsi que de contribuer à la vitalité et à la longévité de la personne. Les pratiques et formules utilisées sont hautement individualisées, c’est-à-dire selon constitution innée, son type de peau et son tempérament. De plus, il y a un rappel aux anciennes traditions avec l’utilisation d’ingrédients entièrement naturels et traditionnels. Ultimement, ces routines font un travail plus profond et intégral pour une apparence plus rayonnante et jeune, mais surtout afin d’atteindre une peau en bonne santé qui miroite l’état de mieux-être intérieur.

Par conséquent, il n’existe pas une seule méthode de traitement qui puisse fonctionner pour tout le monde, car aucune personne ne naît avec le même type de constitution ou le même type de peau. C’est ce qui rend les soins du visage ayurvédiques si uniques et efficaces! Le secret est de comprendre l’équilibre particulier des éléments chez l’individu et d’adapter le traitement et les produits en conséquence.

Cette approche holistique et entièrement naturelle a pour but d’encourager un sentiment d’ancrage profond, de faire rayonner une énergie de jeunesse et de maintenir une peau éclatante, peu importe l’âge.

Quel est le déroulement d’une séance de soins ayurvédique?

Une fois l’évaluation de votre constitution spécifique complétée, on procède avec un soin pour améliorer la circulation et éliminer les toxines. Le traitement comprend des procédures telles que le nettoyage, le massage, compresses faciales à base de plantes, le gommage doux, le masque facial, l’hydratation et des techniques anciennes de rajeunissement. Le soin s’inscrit aussi dans le respect du temps de l’année (saison).

Toutes les formules de beauté sont 100% naturelles, biologiques, ainsi que véganes sur demande.

Épingler

Tu utilises souvent des pierres précieuses ou des huiles essentielles, comment celles-ci appuient-elles un soin?

Les cristaux et pierres, lorsqu’utilisés en tant qu’instruments de beauté, peuvent contribuer à apaiser les conditions de peau inflammatoires, à restaurer l’éclat, à adoucir les rides et à encourager la circulation sanguine et lymphatique. Au-delà de ces effets physiques, elles sont également choisies en fonction de leurs propriétés uniques qui peuvent avoir un impact sur l’état mental, émotif et spirituel de l’individu. Dans le contexte ayurvédique, je tiens compte de l’état des doshas du client pour aider à restaurer l’équilibre ceux-ci.

Les huiles essentielles sont fondamentales lors du traitement pour leurs vertus thérapeutiques respectives, tant au niveau des bienfaits sur la peau, que les fonctions d’aromathérapie. Comme les soins sont personnalisés, cela implique également une sélection précise pour chaque type de peau et état d’esprit actuel du client. Elles sont utilisées à toutes les étapes du traitement facial pour agir comme agent nettoyant, guérisseur et rajeunissant et, selon le contexte, pour stimuler ou apaiser le corps mental/émotif

Épingler

Quel serait ton ultime conseil pour intégrer un aspect de la science de l’ayurvéda dans notre routine de beauté quotidienne?

Familiarisez-vous avec la constitution unique de votre peau et sélectionnez les produits en fonction de celle-ci, tout en évitant ceux qui contiennent des éléments chimiques qui peuvent être potentiellement néfastes pour la santé. Dans le domaine de la beauté ayurvédique, nous disons : « Ne mettez pas sur votre peau ce que vous ne mettrez pas dans votre estomac! » Cela en dit long sur l’importance du rôle de la peau comme système de défense de l’organisme. Et finalement, dans l’esprit des pratiques holistiques, c’est d’apporter pleine conscience à sa routine de beauté et l’amour de soi!

Vous avez des questions? Posez-les dans les commentaires afin que Vanessa puisse y répondre. Namaste.

Crédits photos: Lisa Griffiths

Nous vous proposons

Du même auteur

À découvrir : les soins de beauté ayurvédiques