logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Sébastien Sauvage

Rétinol et collagène : une pro nous explique

La première fois que j’ai rencontré Alessandra Gatti, formatrice régionale de NEOSTRATA pour le Québec, c’était à un lancement de produits. Je l’ai trouvée hyper intéressante, mais on n’a pas eu le temps vraiment d’élaborer la discussion. Je m’étais promis que lui piquer une plus longue jasette à un moment donné. D’un test de produits à l’autre, j’ai eu l’occasion de lui poser quelques questions au téléphone, mais jamais on n’avait pris le temps de s’asseoir ensemble pour discuter tubes et petits pots. Alors lorsque NEOSTRATA m’a envoyé ses deux dernières nouveautés, j’ai sauté sur l’occasion pour prendre rendez-vous avec elle et profiter de ses conseils de pro avant de me lancer.

En quoi les nouveaux produits sont-ils différents? Comment complètent-ils votre gamme?

Commençons d’abord par parler du Soin Hebdomadaire Concentré 0,3%, un peeling de nuit qui contient 0,3% de rétinol pur. Le rétinol est un ingrédient qui existe depuis très longtemps. Les rétinol est un ingrédient de choix qui a fait ses preuves et les dermatologues le recommandent pour ses effets anti-âge. NEOSTRATA n’est pas étrangère au rétinol et l’utilise depuis plusieurs années. Mais là, avec ce peeling de nuit, on propose une formule particulièrement intéressante pour celles qui tolèrent les ingrédients actifs qui stimulent beaucoup beaucoup la peau. Le produit que nous venons de lancer, c’est une formule ayant un très haut pourcentage de rétinol pur et ce qui est génial, c’est qu’au lieu d’avoir le rétinol l’avoir dans un sérum, on l’a sous forme d’un peeling de nuit.

Épingler

C’est très nouveau comme procédé?

Oui. C’est nouveau et beaucoup plus efficace. Après s’être bien lavé et séché le visage, on ouvre un sachet et on applique son contenu sur le visage, le cou et le décolleté. On évite la peau délicate du contour des yeux. Pas besoin d’attendre ni de rincer; une fois le peeling absorbé, on applique une crème hydratante comme la Crème hydratante reconstituante et on va se coucher. Le lendemain matin, on se lave le visage et on applique sa routine de soins de jour habituelle plus un écran solaire.  C’est un produit que l’on utilise une fois par semaine parce qu’il est si puissant qu’on n’en a pas besoin plus que ça. Les résultats sont rapides! Les essais cliniques ont montré une amélioration visible de la fermeté de la peau et des rides après seulement quatre semaines d’utilisation.

Est-ce que ça devient notre seul traitement au rétinol?

Pour ce soir-là oui. On ne doit pas combiner un autre produit aussi actif! Un bon hydratant suffit le soir même puis on peut reprendre sa routine de soins anti-âge le lendemain.

J’imagine que l’automne est un bon moment pour commencer ce traitement-là?

Oui parce que tout l’été on a mis des crèmes solaires et on a passé beaucoup de temps au soleil. Parce qu’on s’est baigné dans la piscine ou qu’on a été au bord de la mer… Quand la saison froide arrive, c’est le moment de renouveler sa peau! C’est un bon moment aussi parce qu’on s’expose moins au soleil l’hiver que l’été.  C’est un bon moment pour commencer un traitement avec des ingrédients un peu plus puissants. J’insiste sur le fait qu’il est important de mettre un écran solaire lorsqu’on utilise un produit au rétinol. J’aime beaucoup la Protection physique ultralégère, une crème FPS 50 sans huile et non comédogène qui agit réduit l’apparence des rides et des taches.

À quel moment dans notre routine du matin doit-on appliquer l’écran solaire?

À la toute fin. C’est la dernière étape avant le maquillage. On nettoie sa peau et on applique son sérum, son soin hydratant et puis après l’écran solaire.

Peux-tu me parler de l’autre produit?

Oui! Il s’agit du Booster raffermissant de collagène. C’est un sérum à utiliser quotidiennement matin et soir. C’est actuellement l’un des rares produits sur le marché qui a véritablement du collagène dans la formule. Les autres ont des ingrédients qui aident la production de collagène, mais ils n’en contiennent pas.

Tu peux m’expliquer c’est quoi exactement le collagène?

Le collagène, c’est une protéine que nous avons en grande quantité dans notre corps. Il y en a dans nos muscles, dans nos tissus et dans la peau. C’est ce qui donne le côté rebondissant de la peau, son élasticité. Nous avons beaucoup de collagène dans notre corps, mais à partir de l’âge de 20 ans, il se dégrade très rapidement. Une bonne façon de l’illustrer, c’est de le voir comme l’échafaudage de la peau. Tant qu’il est présent et solide, la peau se drape bien dessus. Elle est lisse et rebondie. Mais lorsque l’échafaudage se dégrade, il se forme des plis qui deviennent des rides. Et la peau perd de sa fermeté. Ce produit comprend du collagène à faible poids moléculaire qui est rapidement absorbé par la peau ainsi qu’un complexe raffermissant (qui cible la matrice naturelle de la peau), un complexe de 3 ingrédients qui vont aider la peau à être plus ferme. C’est vraiment un produit pour tous les âges que l’on peut commencer à utiliser dès 20 ans, matin et soir avant d’appliquer un soin plus spécifique aux besoins de notre peau.

Épingler

J’ai sous la main la mousse nettoyante à l’acide glycolique. C’est bon pour moi? Est-ce que je peux l’utiliser avant le peeling?

Oui! C’est un produit passe-partout. C’est un produit pour tout le monde, même ton chum. Tout ce qui est à l’acide glycolique c’est excellent pour les hommes. Cette mousse-là, c’est un geste facile et rapide pour bien nettoyer sa peau et l’exfolier sans s’en rendre compte pour qu’elle soit plus lisse. Et c’est comme un petit nuage pour a peau avec sa texture très agréable.

Photo: Mari Photographe

Le meilleur conseil d’Alessandra? Prenez toujours le temps de lire les directives des produits sur les boîtes et suivez-les attentivement. Surtout pour les produits aux ingrédients très puissants comme le rétinol. Ne vous laissez pas influencer nécessairement par telle ou telle personne qui vous vante son produit préféré et demandez conseil aux cosméticiennes en pharmacie. Celles-ci sont bien renseignées sur les vertus et le fonctionnement des produits NEOSTRATA puisque Alessandra fait régulièrement des tournées de formation aux quatre coins de la province. En ce qui me concerne, je suis plus que satisfaite de mon petit cours sur le rétinol et le collagène et je remercie Alessandra pour ce précieux temps passé avec moi. Je me sens prête maintenant à essayer mes nouveaux produits.

Photos: Mari Photographe

En collaboration avec

Nous vous proposons

Du même auteur

Rétinol et collagène : une pro nous explique