logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

La deuxième moitié

Aujourd’hui, un grand mouvement se fait sur la page de ma vie. C’est comme si elle se pliait en deux. Je me sens minuscule et j’ai marché tout le long en sa direction, mais en ce jour de mon 50e anniversaire, je me tiens bien droite sur la cime, maintenant mon équilibre. Ai-je le visage vers l’abîme? Non. Je vois pour la première fois ma réflexion, l’envers de mes choix, de mes actions. Je les regarde, sans émotion, juste pour comprendre.

Le pli sur lequel je me tiens n’est pas le seul. Derrière moi, des dizaines et des centaines d’autres. Quand je les observe, il y a des angles bien symétriques d’une vie rangée, mais aussi des angles morts, conséquences directes de ce que j’ai mal mesuré. De ces derniers, je n’ai pas tout exprimé, car je les découvre encore. Quelle forme ma page prendra t-elle au final? Celle d’un oiseau? D’un bateau? Peu importe, tant que j’avancerai, la vie sera.

Encore aujourd’hui, il vente, il pleut, mais ma page ne ramollit pas, elle se renforce plutôt. Il y a des jours où elle roule sur elle-même pour former un cylindre. Je pense alors que j’ai fait le tour de la question. Mais juste au moment où j’ai l’impression d’avoir enfin compris, une nouvelle forme géométrique se moule sous mes pieds. Alors je continue ma quête, me dirigeant droit devant telle une fourmi bosseuse, mais aussi parfois telle une araignée, tissant des liens directs entre ces recoins de ma vie.

Je sais que plus il y a de chandelles sur un gâteau, plus ça éclaire. Un jour, bien éclairée par toutes ces chandelles, ma page prendra feu. Un feu de joie je l’espère, qui se transformera tout doucement en cendres. D’ici là, je mettrai en lumière ce que j’ai appris et j’entamerai ce qu’il reste à écrire sur la deuxième moitié de la page de ma vie.

Bonne fête à moi.

Photos: Carl Lessard
Coiffure et maquillage: Sophie Parrot
Stylisme: Les Relookeuses
Lieu: Hôtel Le Germain Montréal

La deuxième moitié