logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Livre: le meilleur ami de la vacancière

Comment ne pas tomber quand on tombe en vacances?

Vous est-il déjà arrivé de vous sentir très amochés au début des vacances? Comme si avant de se sentir bien, il fallait se sentir encore plus mal que lorsque l’on travaillait? J’ai eu cette chute libre cette année après avoir terminé ma saison de radio. On m’a dit alors que l’un des meilleurs moyens est de faire tomber la pression « par palliers » en trouvant un petit projet personnel pour les premiers jours, du genre l’activité que l’on a toujours voulu faire sans avoir jamais eu le temps. Deuxième truc à faire absolument? Laisser la lecture de textos et de DM et adopter un livre! Qu’il soit en papier, en version numérique (c’est ma méthode préférée). En vacances, c’est parfait: le livre audio permet d’arroser ses plantes ou de prendre de belles grandes marches en forêt en même temps. Peu importe son support, le livre est le meilleur ami de la femme en vacances!

MAYBE YOU SHOULD TALK TO SOMEONE

Lorie Got Lièbe // Photo: facebook.com/GottliebLori

En ce moment, je suis tout juste au milieu du dernier roman de Lorie Got Lièbe Maybe You Should Talk To Someone un livre qui paraîtra en français le 8 septembre prochain sous le nom de Tu devrais peut-être parler à quelqu’un. C’est le récit d’une psychologue qui a longtemps travaillé dans le milieu de la télé et du cinéma américain (elle était de la production de Friends). Sa plume est très colorée et amusante. Elle nous parle de la profession de psychologue – un humain aussi, avec ses tumultes personnels – qui vit autant de rebonds et de tourments que ses patient. Le behind the scene est fascinant. Comment les psychologues nous perçoivent-ils? Comment sont-ils capables, comme Lorie, de consoler leurs patients d’une peine d’amour alors que leur propre couple vient de s’écrouler? 

Si vous vous êtes déjà retrouvés dans le cabinet d’un psychologue et que vous vous êtes questionnés sur sa vie à lui ou elle, vous êtes au bon endroit. Si vous vous êtes aussi demandés ce qu’il pense vraiment de vous, ce livre devrait déjà être entre vos mains! Ce roman n’est pas de la chick lit, mais il se lit tout aussi facilement. Je l’ai même conseillé à toutes mes amies de filles… et à ma psy! 


LE MUR INVISIBLE

Marlen Haushofer

Le livre qui fut sur toutes les lèvres en ce printemps de pandémie a été publié en… 1963! Il fit un retour fulgurant grâce à une chroniqueuse littéraire dont le post Instagram a été partagé 50 000 fois en quelques jours. On peut effectivement faire un lien entre l’histoire bouleversante d’une femme dans le début de la quarantaine qui devient la dernière survivante de la Terre. Emprisonnée par un mur de verre qui la tient prisonnière, mais aussi protégée, elle apprivoise la vie en solitaire sur un grand terrain boisé sur lequel est juché un chalet et quelques cabines de chasse. 

Ses seuls compagnons pour meubler solitude sont un chien, des chats… et une vache! Elle survivra grâce à la vache et aux vivres que l’ancien propriétaire du chalet, un peu hypocondriaque et certainement survivaliste, a laissé sur place avant de disparaître aussi.

Loin d’être oisive, elle dompte la nature et brave les intempéries, ce qui nous donne un deux en un: un bon roman et un guide de survie en forêt! Ceci n’est pas le livre le plus joyeux qui soit, mais il est ô combien saisissant. Je n’ai jamais rien lu de tel. 

On dit de ce récit qu’il est la première œuvre écho féministe. Ce qui ajoute à la profondeur de l’expérience est la performance de l’actrice française Marie-Eve Dufresne qui en fait la narration dans le livre audio (la façon dont je lis le plus maintenant). Une voix grave, chaude et à la fois distante nous captive et rend presque palpable cette solitude infinie.


L’INTELLIGENCE ÉROTIQUE

Esther Perel

 

 

J’ai acheté ce livre à sa sortie en 2006, lu quelques pages, puis l’ai rangé dans la bibliothèque. Il s’est empoussiéré jusqu’à ce que je redécouvre l’auteure et psychotérapeute Esther Perel grâce à sa dernière publication Je t’aime, je te trompe : repenser l’infidélité pour réinventer son couple, ses Ted Talks sur l’infidélité et Podcasts sur la santé sexuelle du couple, sujet passionnant s’il en est un. Faut-il avoir une vie de couple problématique ou un esprit un peu vicieux pour lire L’Intelligence érotique? Pas du tout! Il faut juste avoir un intérêt pour les relations amoureuses durables, tout simplement. Soyez prêts par contre à être déstabilisés et à lire que les couples qui sont en osmose totale n’ont pas nécessairement le meilleur sexe au monde, que la tendresse n’est pas toujours la meilleure amie de la sexualité et que la distance est parfois sa meilleure alliée. En donnant en exemple les histoires des couples qui sont passés dans son cabinet, Perel dévoile des concepts révélateurs et surtout facilement applicables. Mais en bref, quel est le mystère de l’intelligence érotique? Il est de se nourrir de deux besoins contradictoires: le besoin de sécurité et le désir d’être surprise et surtout, de bien naviguer entre les deux! 

Aussi dans la même veine, Come as you are de Emily Nagoski dont j’ai parlé ici pour mesurer son niveau de plaisir et surtout mieux le définir et le comprendre. 


Je pourrais parler de livres longtemps, voici un exemple avec tout plein de suggestions, une prescription littéraire en collaboration avec l’association des libraires du Québec.

Autres suggestions

Nous vous proposons

Du même auteur

Livre: le meilleur ami de la vacancière