logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

ICAR : apprendre à conduire sur la glace

Depuis des années, mon chum et mon cousin Gabriel Gélinas (le fameux journaliste automobile) me suggèrent de prendre un cours de conduite préventive hivernale. Je n’avais jamais pris le temps de me pencher sur la question jusqu’au jour où ICAR m’a envoyé un courriel tout simple pour m’offrir une session. Ok… Si les astres s’alignaient de la sorte, il fallait que j’accepte!

Je me suis donc rendue chez ICAR un vendredi après-midi juste avant le trafic. L’endroit est situé à Mirabel, tout près de l’ancien aéroport et de son hôtel abandonné. Avec le tapis de neige épais et les vents forts qui faisaient virevolter la poudrerie, j’avais littéralement l’impression d’être dans le Grand Nord. Tout juste arrivée, on m’a présenté André, un ancien policier devenu coach qui allait me donner un cours théorique d’une heure avant que je me lance dans l’aventure de conduite sur neige et surtout, sur glace!  Sur le circuit bien glacé et pas du tout salé, on fait plusieurs mises en situation (évitement d’obstacles, freinage d’urgence) sur différentes chaussées (neige/ glace) pour préparer les conducteurs à bien réagir si une situation de la sorte survient sur la route. Le cours est d’une durée d’environ 2 heures.

À qui s’adresse le cours?

J’ai envie de dire: à tous les conducteurs de notre beau pays de neige et de glace! La partie théorique démystifie plusieurs croyances sur la conduite hivernale; il s’agit d’un bon rappel pour certains et d’une révélation pour d’autres! Le cours est particulièrement utile pour ceux et celles qui ont peur de conduire sur la glace et les jeunes qui vivent leur premier hiver en tant que conducteurs. C’est un excellent cadeau à leur faire. Je dirais qu’il peut donner un bon coup de main à ceux qui ont eu un accident en raison des mauvaises conditions routières et qui craignent maintenant de prendre la route lorsque Dame Nature fait des siennes.

Plusieurs pays scandinaves et le Japon obligent ce type de cours à tous les conducteurs.Ce n’est pas le cas ici, mais c’est quand même un peu étonnant puisque le nous vivons dans un climat hivernal environ 6 mois par année!  C’est un cours trop peu connu qui peut sauver des vies!

Combien ça coûte?

Le cours de conduite préventive hivernale (partie théorique et pratique) est de 249 $. ICAR offre toutefois un rabais de 30% à tous les lecteurs de Mitsou Magazine alors l’expérience vous revient à 175$.  Pour en profiter, entrez le code rabais MITSOU au moment de réserver votre cours.

Nous vous proposons

Du même auteur

ICAR : apprendre à conduire sur la glace