logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

10 raisons de lire avec son enfant

À chaque rencontre de parents, la même question revient toujours: que puis-je faire pour aider mon enfant en français?

La réponse est simple: faites-le lire dès son plus jeune âge. Et à voix haute si possible!

Prenez l’habitude de visiter la librairie ou la bibliothèque afin de choisir des livres qui l’intéressent et osez lui en présenter d’autres, question d’élargir son centre d’intérêt et de varier le type de livres qu’il a l’habitude de lire.

La lecture parents/enfants pour les plus petits

Pour les plus petits, prenez du temps, chaque soir, pour lire un livre avec eux. Mes collègues du préscolaire remarquent un écart entre les enfants qui se font lire des histoires à la maison et ceux qui n’ont pas cette chance. Le vocabulaire est plus riche et plus précis. Certains arrivent même à décoder des lettres et des mots. De plus, les enfants répondent plus adéquatement aux questions et sont plus aptes à prévoir les scénarios à venir. Un gros plus, quoi!

Une fois par jour, à la maison, je vous suggère de mettre de côté les tracas, la routine et les devoirs et de vous accorder un moment de calme avec votre enfant.

Les bienfaits de lire avec son enfant sont immenses.

Lire à son enfant lui permet de:

  1. Stimuler ses sens

L’enfant écoute et regarde l’interlocuteur. Il observe et touche le livre.

  1. Développer son langage et son vocabulaire

De nouveaux mots et expressions lui sont présentés.

  1. Développer son imagination

De page en page, il découvre de nouveaux univers.

  1. Développer sa curiosité

Quel est cet insecte? Qu’arrivera-t-il au héros? Il se pose des questions.

  1. S’éveiller à l’écrit

Se faire lire un livre favorise l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

  1. Faire passer des messages

Choisir le bon livre pour faire passer un message est une bonne idée (coopération, altruisme…)

  1. Améliorer sa capacité d’écoute

Garder le silence pendant quelques minutes s’apprend, se travaille.

  1. Enrichir ses relations avec les adultes

Lire un livre à 2 permet de créer une belle complicité.

  1. Reconnaître ses émotions

Dans les livres, on parle de peur, d’amour, de joie, de colère. L’enfant met des mots sur ce qu’il ressent.

  1. L’inspirer

«Quand je serai grand, je ferai comme ce personnage!»

Avant la lecture, observez la couverture et tentez, à deux, de deviner le genre d’aventure que vous allez découvrir. Ensuite, laissez-vous aller! Changez votre débit et votre intensité de voix selon les personnages, gesticulez et rendez l’histoire vivante! Si votre enfant est en âge de lire, lisez chacun une page! À la fin du récit, pourquoi ne pas l’interroger afin de vérifier sa compréhension?

La campagne Lire pour emmieuter le monde!

Encourager les adultes à transmettre le goût de la lecture aux enfants en leur lisant des histoires est une mission à laquelle tiennent l’auteure Dominique Demers et la maison d’édition Dominique et compagnie. C’est pourquoi les 2 et 3 juin prochain, 20 000 exemplaires de l’album L’été de la petite baleine de Dominique Demers et Gabrielle Grimard seront vendus au prix de 1$ dans les librairies indépendantes du Québec.

Cette initiative soutenue par plus de 20 organismes faisant la promotion de la lecture auprès des enfants s’arrime à la Journée des librairies indépendantes.

«En tant qu’adulte, vous pouvez faire la différence dans le parcours d’un enfant en lui lisant des histoires. Il suffit de dix minutes de lecture par jour pour changer le monde!» Dominique Demers, écrivaine, conférencière et docteure en littérature jeunesse.

L’album L’été de la petite baleine met en vedette un héros extraordinaire que vous connaissez peut-être: le petit Gnouf! Dans cette aventure, il part à l’aventure en bateau avec son amie Mirabelle. Tout va bien sur l’océan jusqu’à ce qu’un son de détresse se fasse entendre… Que feront-ils après avoir découvert un bébé baleine pris dans un filet de pêche? Un magnifique album sur l’entraide et la solidarité pour les 3 ans et +.

Épingler
Source : http://apprendreaeduquer.fr/10-raisons-lire-histoires-aux-enfants/

Nous vous proposons

Du même auteur

10 raisons de lire avec son enfant