logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Ces livres qui nous inspirent

La littérature est puissante. Des mots, des phrases, des pages qui peuvent changer une vie, inspirer des gens, faire rire et même faire pleurer. Les livres font réfléchir.

Après avoir assisté au visionnement de presse du film Le Book Club mettant en vedette Diane Keaton, Jane Fonda, Candice Bergen et Mary Steenburgen, j’ai pensé vous proposer les livres qui ont le plus marqué quelques amis et qui continuent de les inspirer.

Mitsou: Ainsi soit-elle de Benoite Groult

Cet essai féministe est aussi intéressant, saisissant, dérangeant et inspirant à lire en 2018 qu’à l’époque où il a été écrit en 1975. Dans mon cas, il a décidément renversé quelques conceptions.

Josée: Vivre simplement d’Elisabeth Simard

Ce livre a nourri mon envie de slow living et de slow parenting. C’est un livre zéro moralisateur, zéro culpabilisant et qui n’est pas un mode d’emploi. L’auteure ne nous dit pas quoi faire, elle nous fait entrer dans son petit monde et nous raconte son cheminement de 2 ans pour arriver à un mode de vie épuré. Oui, ça se peut vivre comme ça, prendre le temps de voir mes enfants grandir, de voir ma vie passer tout en travaillant et sans déménager sur une ferme!

Alexandra: Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan

J’aime les livres qui remuent. C’est un livre puissant et assez dur, qui marque. Il traite des histoires de famille. On entre profondément dans la bipolarité et on passe par le suicide de la mère du personnage principal. Mais ce n’est ni glauque ni négatif. Ça me procure un gros voyage intérieur.

Marylène: Tous les livres de Haruki Murakami

Je les lis pour éveiller ma réflexion créative et j’apprécie la façon dont ce roman met de la perspective sur ma vision de la société.

Fanie: Les quatre filles du Dr March de Louisa May Alcott

J’ai été touchée et inspirée par le destin de ces quatre filles et de leur mère à une époque où les femmes n’étaient pas perçues comme débrouillardes et fortes. La féministe en moi, même à l’âge de 9 ans, commençait à germer! Jo’s Boys, de la même auteure, m’a fait réaliser à quel point le cœur est un chemin important en enseignement, tout comme l’est la compréhension des différences.

Tanya: Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry

Ce livre m’a aidée à survivre à ma différence: mon TDAH. Je me suis souvent reconnue dans le Petit Prince. Antoine de Saint-Exupéry me fait comprendre, à chaque lecture, que nous avons le pouvoir magique de s’émerveiller avec tout et rien et que ce n’est pas interdit de rester jeune!

Eli: Le prophète de Khalil Gibran

Ce livre que j’ai lu lorsque j’étais adolescent, m’inspire à méditer sur les sujets abordés: l’amour, le don, vivre le présent à la lumière du passé et dans l’espoir d’un bon futur!

Kyle: Quand le souffle rejoint le ciel de Paul Kalanithi

La mort m’a toujours créé de l’anxiété et ce livre a ouvert mes horizons vers ce passage obligé. Les pensées de l’auteur sont d’une telle beauté qu’elles m’apaisent chaque fois que je les relis. C’est difficile à expliquer, mais Quand le souffle rejoint le ciel met en mots l’incertitude et le chagrin de la vie.

Sophie: L’alchimiste de Paulo Coelho

J’ai découvert au fil des pages que nous avons tous un chemin à suivre et que, peu importe nos choix, nos doutes, nos peurs, nous pouvons tous accomplir nos rêves. Le roman rappelle que la vie nous donne des signes à tout moment. Il faut savoir les repérer pour comprendre que nous sommes un tout. Inspirant, non?

Caroline: The Five People You Meet in Heaven de Mitch Albom

Chaque fois que je lis ce livre, je réalise que les gestes que nous posons peuvent nous sembler anodins, mais qu’ils peuvent tout changer pour quelqu’un. Tuesdays with Morrie du même auteur est réconfortant, car la mort y est traitée comme un pas de plus dans la vie et non comme une fatalité.

Isabelle: Les 4 accords toltèques de Miguel Ruiz 

C’est un livre que je garderai près de moi pour toute ma vie! Aller de l’avant, ne jamais regarder le passé… très positif comme livre! Éloigner les mauvaises énergies autour de nous… j’adore cet aspect simple, mais que l’on doit travailler tous les jours.

Le Book Club

Les livres peuvent être inspirants, tout en étant… disons… excitants!

Quel livre les quatre héroïnes du film Le Book Club ont-elles choisi de lire pour animer la discussion autour d’un verre de vin et de quelques bouchées? Nul autre que 50 nuances de Grey, le roman érotique de E.L. James!

Jamais elles n’auraient pensé à quel point ce fameux M. Grey, sa relation avec Anastasia Steele et ses pratiques sexuelles plutôt épicées, leur donnera le petit boost dont elles avaient besoin pour redonner du piquant dans plusieurs aspects de leur vie.

Le film sort en salle aujourd’hui, le 18 mai.

Du même auteur

Ces livres qui nous inspirent