logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Des lectures rafraîchissantes pour l’été!

Les vacances sont enfin arrivées! C’est le temps pour les enseignants de décompresser et pour les enfants de s’amuser, de se coucher un peu plus tard et de manger des popsicles à profusion!

L’été, c’est également le temps pour les enfants et ados de lire ce dont ils ont envie. L’important est de le faire dans le plaisir. Mine de rien, en lisant, ils améliorent leur orthographe, leur niveau de compréhension et leur vocabulaire.

Alors en été, on lit quoi? Je vous présente mes coups de cœur pour cette saison chaude. Des lectures rafraichissantes pour les enfants et adolescents!

À lire avec un pince-nez!

Épingler

Lucie la mouffette qui pète quand elle rit de Shallow et Vannara

Pauvre Lucie, la petite mouffette. Lorsqu’elle rit, elle pète. Et comme elle rit souvent, imaginez l’odeur! Ses parents trouvaient ça drôle, mais maintenant, elle n’a le droit de péter qu’à l’extérieur. Même chose à l’école: elle doit se retenir devant son enseignante et ses collègues de classe, écureuils, oiseaux, mouffettes et autres animaux. Difficile de se faire des amis lorsqu’on dégage une telle odeur à chaque rire! Une histoire follement rigolote et fantaisiste, remplie de magnifiques illustrations, aussi sympas que les textes. Une chance que le livre n’existe pas en odorama! Lucie la mouffette est mon coup de cœur de l’été! Malgré sa mauvaise odeur, vos enfants tomberont en amour avec Lucie!

7 ans et plus

À lire dans l’avion, le train ou l’autobus

Épingler

La série Les aventures de Tiki Preston de Philippe Martins

Avec Tiki J. Preston, pas question de s’ennuyer. À chaque lecture, vous partirez soit en Colombie, au Japon, en Afrique, à Hawaï, en Russie, sur l’île de Pâques ou encore, vous redécouvrirez le Québec avec ce célèbre enquêteur et cryptozoologue. Eh oui, ce patron de l’agence Preston & Associée parcourt le monde à la recherche d’étranges créatures fantastiques afin de découvrir si elles existent réellement ou non. Au cours de ses enquêtes, les obstacles sont nombreux, mais, avec quelques pizzas dans le ventre, Tiki et son acolyte Mémé sauront les résoudre.

Une série amusante, bien écrite, avec beaucoup de rebondissements.

Un gros plus: des jeux-questionnaires de lecture sont inclus dans chaque tome. En tant qu’enseignant, j’adore ça!

7 ans et plus

À lire dans un parc, une slush à la main

Épingler

Cœur de slush, Lèche-vitrines et Maxime de Sarah-Maude Beauchesne

Lire cette trilogie de Sarah-Maude Beauchesne, c’est comme lire l’histoire de sa meilleure amie. On a tous une Billie Fay, le personnage principal des romans, comme amie ou on rêve d’en avoir une, car c’est une ado attachante, drôle, mature et au cœur d’enfant.

Cœur de slush nous la présente ado, finissante de secondaire 5. Elle est à l’âge ingrat où on se cherche, où on ne prend pas toujours les bonnes décisions et c’est bien correct comme ça. On continue son histoire avec Lèche-vitrine et on termine avec Maxime, où Billie est devenue une jeune femme qui emménage dans un appartement et vit sa vie entre un tapis rouge, un jeep festif, un bain de minuit, quelques bouleversements et… beaucoup d’amour.

3 livres rafraîchissants, parfaits pour l’été!

13 ans et plus

 À lire à l’aéroport ou à l’hôtel

Épingler

La série Les Dragouilles de Maxim Cyr et Karine Gottot

Saviez-vous que le toit de deux pavillons de l’École polytechnique de Montréal est recouvert de trèfles?

L’amusante série Les Dragouilles, ces drôles de petits personnages, nous présente les plus grandes villes du monde avec des BD, des blagues, des jeux, des expériences, des tests, des charades, des quiz, de magnifiques illustrations et quelques textes. Une lecture stimulante qui saura plaire à tous les petits curieux!

7 ans et plus

À lire au Piknic Electronik sur l’île Notre-Dame

Épingler

Qui n’a pas rêvé de revivre l’Expo 67? Quelle est cette étrange sculpture sur l’île Notre-Dame? Pourquoi la grosse boule, maintenant biosphère, a-t-elle été construite? Maryse Rouy nous replonge dans le Montréal dans années 67 avec Une île inventée, un roman pourtant très moderne. Alice et Léa trouvent le journal intime de la grand-mère de Léa et y découvrent des récits qui dévoileront quelques secrets… Des anecdotes du passé et des faits historiques importants, tels le discours de Charles de Gaulle et l’inauguration de la Ronde y sont relatés. Ce roman qui retrace des faits importants du Québec à travers une histoire bien actuelle d’amitié touche les lecteurs. Un livre pour les curieux et les rêveurs!

Photos: Alex Marsolais

Du même auteur

Des lectures rafraîchissantes pour l’été!