logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

Féminin ou masculin, qui l’emporte?

– Mon père est plus fort que le tien!
– Oui, mais ma mère est plus forte que ton frère!

Un homme, une femme, plus fort, moins fort, qu’est-ce qu’on a écrit sur le sujet? Allons voir!

Si on se fie à la grammaire française, le masculin l’emporte sur le féminin. Il y a beau avoir 100 filles et 1 seul garçon dans la même phrase, c’est le masculin qui gagne. On dit bien: 2 policiers et 24 policières courageux (et non courageuses). Un peu étrange tout ça… C’est évidemment un homme, l’académicien Claude Favre de Vaugelas, qui a eu l’idée de cette règle grammaticale, au 17e siècle. Il disait que le «genre le plus noble» devait prédominer en grammaire. Avant cette bizarre de règle, c’était plus simple et moins sexiste: le genre du dernier mot l’emportait. On aurait alors dit: 2 policiers et 24 policières courageuses.

D’accord, en grammaire, le masculin l’emporte. Qu’en est-il dans les autres domaines de la vie?

Au point de vue du nombre, les hommes et les femmes sont-ils égaux?

Il naît un peu plus de garçons que de filles. Pour 106 bébés garçons, il y a 100 bébés filles. Cependant, l’espérance de vie des femmes est plus grande. Ça s’équivaut donc.

Et au Canada, on a les mêmes chiffres?

C’est égal! En 2018, il y avait 50.4% de femmes. Par contre, en Lettonie, il y a beaucoup plus de femmes. 40% de plus! C’est fou! L’alcoolisme, la cigarette, mais également les comportements dangereux au volant seraient les causes principales des décès des hommes dans ce pays.

Qui possède une espérance de vie plus élevée?

Les femmes! Elles vivent généralement entre 5 et 10 ans de plus que les hommes. Saviez-vous que 85% des personnes âgées de plus de 100 ans sont des femmes? Ce n’est pas un hasard.

Hommes ou femmes, qui gagnent le plus dans le monde musical?

La différence salariale est d’environ 10% à l’avantage des femmes. La mieux payée en 2019? Taylor Swift (185 millions) suivie de deux hommes, Kanye West (150 millions) et Ed Sheeren (110 millions).

Et au cinéma?

C’est un acteur, Dwayne Johnson, qui est le mieux payé à Hollywood. Il a empoché 118,7 millions en 12 mois! Rien de moins.

On s’amuse un peu? Qui possède le plus de poils?

C’est égal! Ceux des filles sont plus fins donc, on les voit beaucoup moins.

En général, qui a le QI le plus élevé?

Généralement, les filles. Mais les garçons ont plus de neurones! 22,8 milliards contre 19,3 milliards pour les filles. Tout ça n’a rien à voir avec l’intelligence.

Qui a reçu le plus de prix Nobels?

Eh bien, ce sont les hommes qui prédominent et de beaucoup. Depuis 1901, 866 hommes ont reçu ce prix et seulement 53 femmes. Les choses vont changer. En génie, par exemple, 18 % des nouvelles diplômées au Québec sont des femmes. Mais l’École de Technologie Supérieure prévoit augmenter ce nombre à 30% en 2030. En instaurant des programmes de sciences destinés aux écoles primaires et secondaires, les filles risquent d’avoir la piqûre des sciences, jeunes!

Dans le milieu sportif, qui détient le plus de médailles olympiques? 

Michael Phelps en détient 28 médailles olympiques, dont 23 d’or. Il est suivi par une femme, Larissa Latynina avec 18.

Alors qui l’emporte? Le masculin ou le féminin? Au fond, ça change quoi?

Des telles questions, on en retrouve plusieurs dans le livre Filles, garçons: en fait, ça change quoi? de Géraldine Maincent, aux Éditions Fleurus. Depuis quand les filles portent-elles le pantalon? C’est quoi le féminisme? Et le machisme? Un livre instructif, rempli d’humour, qui saura créer des discussions autour de la table!

Épingler

Du même auteur

Féminin ou masculin, qui l’emporte?