logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Ikigai: le secret des Japonais pour une vie longue et heureuse

Nous cherchons parfois une signification à ce que nous faisons et vivons. Quel est le sens de notre vie, quel est notre passion ou notre mission en ce monde? Le concept ikigai pourrait s’avérer un bon outil pour aider à trouver sa raison d’être, sa motivation et vivre heureux longtemps.

Le mot ikigai vient d’un concept japonais. On pourrait le traduire par: «le bonheur d’être occupé » (par quelque chose que l’on aime). L’ikigai, c’est l’application et la conscience dans ce que l’on fait, c’est vivre passionnément!

On explique dans le livre Ikigai: Le secret des Japonais pour une vie longue et heureuse, que de se laisser porter par son propre ikigai serait l’une des raisons de l’extraordinaire longévité des Japonais d’Okinawa (où les centenaires sont en nombre supérieur à la moyenne mondiale). Ces Japonais ont la réputation d’avoir une vitalité et une santé enviables, d’être actifs et satisfaits. Cette joie qui guide leur vie, se trouverait dans le fait d’avoir une attitude ikigai au quotidien.

Au-delà du régime alimentaire, de la vie saine en plein air, du thé vert ou du climat, la clé de la longévité des Japonais, selon cette idée, serait dans la joie et la passion vécues au quotidien, pour favoriser une existence longue et heureuse.

«La nourriture préserve notre santé, mais le secret consiste à sourire et à s’amuser dans ce que l’on fait», nous dit l’une des Japonaises interviewées de la région d’Okinawa. N’est-ce pas vrai que la vie est plus belle quand on sourit!

La philosophie ikigai, c’est aussi l’art de vieillir en restant jeune. Persévérer à faire ce que nous aimons, tant que la santé nous le permettra. Ces Japonais centenaires entretiennent ce concept philosophique, et conservent optimisme et vitalité.

«D’après les Japonais, tout le monde possède un ikigai. Certains l’ont trouvé et ont conscience de leur ikigai, d’autres le portent en eux, mais le cherchent encore ».

Le concept de cette philosophie japonaise sous-tend cette idée de l’importance de regarder en soi pour découvrir son ikigai : un talent particulier ou un plaisir qui donne sens à vos journées pour donner le meilleur de vous-même.

L’ikigai, ça peut être une grande passion entourant un sujet précis, d’exceller dans quelque chose en particulier, ou encore il peut se manifester à travers des choses simples qui nous plaisent, dans l’attention donnée à l’instant qui passe…

Comment trouver l’ikigai propre à chacun?

Épingler

Le livre cite quelques idées tirées du diagramme du philosophe français Marc Winn, pour aider à définir ou découvrir son ikigai :

  • ce que tu aimes
  • ce dans quoi tu es bon
  • ce dont le monde à besoin
  • passion
  • mission
  • profession
  • vocation

C’est une motivation qui nous guide tout au long de notre vie, ou encore à un certain moment, qui peut se reformuler à plusieurs reprises au fil du temps et qui nous aide à échapper à la confusion ou au doute. Un ikigai peut donc être bien défini et très précis, ou simplement se manifester dans le fait d’être toujours présent dans nos relations humaines, dans les tâches à accomplir et dans les actions que nous entreprenons.

Au Japon, on valorise le passage du temps où chaque moment peut représenter une occasion d’offrir le mieux de soi-même. C’est un art de vivre.

En ce qui me concerne, je m’intéresse à la philosophie orientale et j’aime vulgariser ses notions parfois complexes, comme je l’ai fait dans mon livre Massage du ventre et philosophie orientale pour tous. Cela m’aide à mieux les comprendre et à mieux les diffuser, ou encore à m’en inspirer pour mon propre développement personnel. Mon igikai serait entre autres de raconter les enseignements de la médecine traditionnelle chinoise avec les mots d’aujourd’hui et de procurer bien-être et santé via la massothérapie.

Connaissez-vous votre ikigai?

Si oui, comment définissez-vous votre ikigai et comment vous guide-t-il au quotidien?

Ikigai: le secret des Japonais pour une vie longue et heureuse