logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Littérature jeunesse : on apprend avec Ben, Théo et Julie

Julia Gagnon est une femme inspirante, il n’y a pas de doute. Une maman aimante et aidante aussi, ça saute aux yeux.

Épingler

Imaginez entendre votre enfant qui débute sa première année, dire «Maman, sais-tu c’est qui le moins bon de la classe? C’est moi le plus mauvais. Je déteste l’école et j’ai hâte que ça se termine.» Ouf, pas évident à entendre, non? Si jeune et déjà démotivé par ses difficultés d’apprentissage. C’est ce que Julia Gagnon a entendu de la bouche de son fils Benjamin.

Au lieu de se laisser abattre, Julia a cherché divers outils pour aider son fils, mais n’a pas trouvé ceux qui lui conviendraient le mieux. Elle a donc décidé d’utiliser l’expérience acquise à l’École d’Entrepreneurship de Beauce pour créer des livres captivants qui viendraient en aide à Benjamin.

Elle a pensé inclure dans ses livres, des valeurs entrepreneuriales comme l’entraide, l’innovation, le travail en équipe, la solidarité, le dépassement de soi et l’esprit d’initiative. Le résultat: Ben entreprend, une série de livres pour son fils et pour tous les jeunes lecteurs francophones.

Julia Gagnon: une entrepreneure, une auteure et une maman from Éditions MD on Vimeo.

Ben entreprend

Julia Gagnon écrit des histoires amusantes, stimulantes et captivantes. Elle a pensé à tout pour aider l’enfant dans sa lecture : les lettres muettes sont surlignées, tout comme certains sons plus complexes tels le ou (o+u = le son ou), ez, ail, tion, eil. Le prof en moi trouve cette idée géniale!

Les livres de la série Ben entreprend comprennent déjà plus de 20 titres de niveau première lecture (1re-2e année) et un cahier d’écriture de lettres minuscules et majuscules en script et en cursive ainsi qu’un guide de l’enseignant. Des fiches pédagogiques sont également disponibles. Une BD des petits entrepreneurs est également sortie! Un autre type de texte qui plait aux jeunes lecteurs.

Les fidèles lecteurs des livres de Ben seront heureux de retrouver leur personnage préféré dans des romans pour 8 ans et plus, le nouveau projet de Julia!

Théo rêve

Épingler

Par sa créativité, Théo, le frère de Benjamin, me fait étrangement beaucoup penser à moi lorsque j’étais petit. Bref, il désirait également avoir sa propre série de livres. On le comprend! Julia s’est donc mise à l’écriture d’une nouvelle série qui met l’accent sur la créativité, les rêves et l’imaginaire. La série Théo rêve comprend plus de 10 livres et est idéale pour les enfants d’âge préscolaire.

Le carnet de Julie

Épingler

Julie, un personnage largement inspiré d’amies et de cousines de Benjamin et de Théo possède elle aussi sa propre série de plus de 12 titres pour les 3e-4e année! Elle nous parle de saines habitudes de vie, de sport, d’alimentation, de recyclage et de plusieurs autres sujets. De belles valeurs sont véhiculées dans ces carnets.

Et Julia là-dedans?

Par sa détermination, Julia inspire ses enfants. Malgré plusieurs embûches, elle persévère. Tout en travaillant dans une entreprise de textiles, elle écrit des livres, des livres et des livres. Je vous disais qu’elle était admirable, non?

Ça fonctionne tout ça?

Lorsqu’on a sa propre série de livres, on ne peut que s’améliorer! C’est ce qui est arrivé à Ben, qui a utilisé ses propres livres et qui a reçu beaucoup de soutien à l’école. Maintenant au secondaire, il est devenu un grand lecteur. Bravo Ben!

En bonus

Naviguez sur le site web de Ben entreprend, vous y découvrirez une tonne d’activités complémentaires.

Littérature jeunesse : on apprend avec Ben, Théo et Julie