logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Tout s’embellit avec Julie: Julie Asselin nous dévoile TOUS ses trucs

Julie Asselin est passionnée de déco et ça se sent!

Dès mardi prochain 19 h 30, retrouvez-là à la barre de la quatrième saison de Tout s’embellit avec Julie sur V (et Noovo) alors qu’elle se donne à nouveau pour mission d’aider les participants à vendre leur propriété le plus rapidement possible en rénovant et en modernisant le décor d’une partie de leur maison. Nouveauté cette année: Julie s’attaque également à l’extérieur des demeures! La styliste d’ambiance, qui nous propose les décors les plus séduisants afin de donner un nouveau souffle à notre foyer, a accepté de nous donner tous ses trucs et conseils déco, incluant l’art de créer le fameux «effet wow»… découvrez-les!

Épingler

Julie, à quoi peut-on s’attendre pour la saison 4 de Tout s’embellit avec Julie?

Cette année, on avait aussi comme mission de s’attaquer aux cours des gens! Non seulement on aide les gens à bien vendre leur maison en embellissant l’intérieur depuis trois saisons, mais pour cette quatrième année, on va dehors aussi: je le répète toujours, ce qui compte d’abord et avant tout c’est toujours le premier coup d’oeil, mais les coups d’oeil de la rue, ça joue aussi dans la balance! Il y a plusieurs personnes qui nous écrivaient en nous disant que l’intérieur de leur maison était correcte, mais que là où ça se gâtait réellement, c’était à l’extérieur parce qu’ils ne savaient pas quoi faire. On s’est donc embarqués dans une nouvelle aventure pour pouvoir justement exploiter le plein potentiel de la façade d’une maison. Parfois, on n’a pas besoin de dépenser tant que ça à refaire la structure. Juste en changeant la coloration, en ajoutant quelques matériaux plus modernes, en changeant le paysagement ou bien en faisant le ménage dans tout ce qui est arbustes et vieux arbres… on donne le petit coup de pouce magique que ça prend pour attirer l’oeil des gens! Ça joue aussi beaucoup dans le coup de coeur, dès le tournant de la rue! Cette année, il y a donc trois épisodes consacrés aux cours extérieures, et ensuite, c’est toujours la même formule gagnante qui vise à aider les gens à maximiser le potentiel de leur maison. Parfois, on refait une pièce au complet, que ce soit une cuisine ou une salle de bain, occasionnellement, oui, on fait du réaménagement, sans trop tout réinventer. Principalement, on essaie toujours de créer le «wow factor», c’est ce qui m’importe! Comme la première rencontre avec quelqu’un de nouveau: tu aimes ou tu n’aimes pas et souvent, la magie opère dans les premiers instants!

Tu as toujours dit que le truc numéro un, c’est qu’il faut avoir un coup de foudre dès l’entrée, dès qu’on met un pied dans la maison! Est-ce toujours vrai?

Oui! C’est vraiment une question de ce qui fait qu’on se sente bien ou non dans une maison. Parfois, on n’est juste pas capables… En fait, la plupart des gens n’arrivent pas à mettre le doigt sur ce qui va ou ce qui ne va pas, mais ils le sentent tout de suite. Alors que justement, moi, quand j’entre avec mon expérience d’avoir visité près de 1000 maisons, je suis capable de détecter ce qui cloche assez rapidement. Justement en créant une recette facile, pas trop compliquée, et on présente justement une émission aussi d’inspiration, donc on offre aux gens des trucs déco. Les gens qui regardent le show, ce n’est pas seulement des personnes qui veulent vendre leur maison, c’est ceux qui aiment le beau! Alors on crée du beau, puis on donne des recettes pour créer le beau aussi!

Chambre des maîtres avant et après

Est-ce que tu pourrais me nommer des trucs simples pour vendre plus rapidement sa maison?

  • Faire le ménage: Ça, c’est la première chose à faire! Jeter tout ce dont on n’a plus besoin, enlever tout ce qui est superflu.
  • Rafraîchir la peinture des murs: Une nouvelle peinture, c’est toujours gagnant! Quand on a une peinture défraîchie ou un jaune moutarde des années 1990, ça ne fonctionne vraiment pas (rires)! Si on veut bien vendre, ça vaut la peine d’investir dans une nouvelle peinture.
  • Créer de l’espace en enlevant tout ce qui est encombrant: Il faut pouvoir circuler aisément! Sortez tout ce qui est superflu pour créer de l’espace… De sortir de la boîte aussi peut être favorable, dans le sens où si ta table à manger est placée d’une telle façon, essaie-la donc de l’autre côté pour voir si tu ne gagnes pas plus d’espace visuel.
  • Laisser entrer la lumière et aérer l’espace: Il faut que tu puisses bien respirer dans une maison, c’est la clé! Laissez entrer la lumière (il faut sentir l’extérieur de l’intérieur), dégagez l’espace, on ne doit pas se sentir coincé… Achetez de nouveaux luminaires! Utilisez une nouvelle peinture qui illuminera la pièce! Créez le «WOW» dans une salle de bain avec un joli papier peint, par exemple. C’est toujours gagnant! Parfois, c’est seulement de changer des poignées qui sont usées. Des nouvelles poignées, c’est le fun aussi sur des armoires. Ton comptoir de cuisine, tu n’as pas besoin de le refaire en entier, mais les comptoirs de cuisine peuvent être bien revampés sans trop dépenser.
  • Remplacer les coussins qui sont en fin de vie: Tout ce qui est vieux coussin et vieille draperie, il faut arracher! Je le répète: faites votre ménage (rires)!
  • Dégagez l’espace extérieur: Lors d’une visite, il faut que l’entrée, le stationnement et l’accès à la cour soient libres et faciles d’accès!

Comment fait-on pour se démarquer selon toi?

Je pense que ce qui est bien bien important justement, c’est de créer un point focal dans un endroit. Ça peut être un «effet wow», un papier peint, une belle table bien placée dans un endroit avec un super bouquet de fleurs… Je dis toujours que «less is more»! Tu en mets moins que trop, mais tu fais en sorte que ce soit joli, charmant et que ce soit presque spectaculaire. Chaque pièce a un petit coin spécial à elle! Comme je te dis, les éléments qui changent une pièce, c’est souvent tout ce qu’on peut toucher: par exemple une carpette, des coussins, des rideaux, un papier peint, des fleurs et enfin de la couleur… Je privilégie toujours le début d’un projet avec des couleurs assez pâles ou un mur accent noir (attention de ne pas faire comme une «pizza»), y aller vraiment avec une base assez neutre. Pour faire la différence, le mot à retenir c’est le stylisme, parce qu’on peut choisir des matériaux super chers et avoir une qualité extraordinaire, mais si c’est mal décoré par la suite, les gens ne reconnaissent pas la base comme il le faut!

Chambre avant/après

Est-ce que tu recommandes de dépersonnaliser la maison ou non lors d’une visite?

Dépersonnaliser, oui, toujours! Tout ce qui est photos d’enfants, photos de grands-parents, un souvenir de voyage… on le dit toujours, on dépersonnalise, MAIS on peut, comme je te disais, créer un point focal. Il y a une différence entre personnaliser une pièce en lui donnant un «wow factor» et en la décorant de souvenirs qui te sont propres. Si tu souhaites vendre ta maison, il faut absolument «dépersonnaliser» avec tout ce qui est photos de voyages, souvenirs, masques africains… ce n’est pas vendeur (rires)! C’est le fun pour toi et ça fait de bonnes histoires pour tes invités et amis, mais ce n’est pas vendeur (rires)!

Le printemps approche, l’été aussi, quelles seraient les tendances à privilégier?

C’est sûr que moi, ma signature, c’est toujours une signature classique! J’aime beaucoup travailler avec les neutres, tous les grèges, les beiges, les cafés au lait, tout ce qui est classique et qui ne se démode pas. Puis, par exemple, en ce moment, toutes les couleurs comme le rose fuchsia et le mauve sont à la mode, donc si on veut, on peut aller chercher des accents dans nos coussins… Je conseille toujours aux gens que s’ils veulent aller chercher une influence qui est à la mode, de suivre la tendance, d’y aller avec quelques petits accents seulement de manière à garder une base classique qui elle, ne se démode pas d’année en année! Le classique, c’est le meilleur investissement!

Salon avant/après

Qu’est-ce qui est démodé ou à proscrire?

Tout ce qui est trop éclectique! Il faut qu’il y ait un fil conducteur quand tu entres à quelque part. S’il y a différentes textures, qu’il y a plus de cinq couleurs, qu’il y a de la dentelle et du velours… c’est étouffant! On ne veut pas ça. On essaie plutôt de récréer l’ambiance d’un voyage afin que ce soit reposant et on se débarrasse de tout ce qui est chargé et démodé!

Selon toi, qu’est-ce qui fait toute la différence dans un décor?

Le chic et le classique. Ça n’a pas besoin d’être cher! Et tout ce qui est symétrique, c’est très gagnant! Par exemple, tu as un beau gros sofa et tu mets chaque côté deux miroirs, deux lampes… Tout ce qui est en double crée l’opulence! Quand tu mets la main sur un bel objet, regarde si tu as la possibilité d’en prendre deux pour te créer une belle symétrie dans ton décor.

Quelles sont selon toi les valeurs ajoutées d’une maison?

Les hauts plafonds, une très belle fenestration. C’est sûr que lorsqu’on magasine une maison, c’est ce qu’il faut tenir en ligne de compte, le potentiel de cette maison-là, sans qu’on ait à refaire l’espace, ou à monter le toit! Tout ce qui fait «WOW» est unique, mais c’est aussi une question d’espace et de clarté. On y va avec le ressenti et les feelings: tout ce qu’on ressent quand on entre dans un endroit et qu’on se dit «OMG! Je me sens bien, j’ai de l’espace, il y a de la belle lumière naturelle!»

Boudoir avant/après

Tu es habituée de retaper et revamper les espaces, les maisons… Mais combien peut-on faire de profits supplémentaire sur la vente de la maison justement si l’on décide de la retaper ou juste de la redécorer?

Ça, c’est difficile à dire, les pourcentages! Dans chacune des émissions, on a notre spécialiste Maxime Tardif, qui lui, est l’expert, le courtier immobilier qui va vraiment évaluer. Des fois, ce n’est pas qu’on rajoute de la valeur à la maison, c’est juste qu’on va la vendre beaucoup plus rapidement grâce à ça! Parfois, oui, on peut rajouter de la valeur comme lorsqu’on refait une cuisine au complet ou/et une salle de bain, ça c’est sûr qu’on ajoute un 15 000 ou 20 000$! Mais ça dépend de la propriété, car il y a des maisons où, tout de suite, d’emblée, on n’ira pas investir 30 000$ dans une nouvelle cuisine, parce qu’on sait pertinemment qu’on ne va pas récupérer notre argent. On va juste décider de bien la mettre en valeur en la redécorant. D’ailleurs, si c’est une maison de 250 000$, tu ne refais pas une cuisine à 50 000$! Tout est relatif dans les pourcentages. Tu vas voir, dans les épisodes, chacun d’entre eux, on explique bien ce qu’est notre mission. On veut vous aider à vendre vite? On veut rajouter? C’est sûr que les deux, c’est toujours ce que l’on souhaite. Mais la réalité, parfois, c’est juste qu’on crée tellement de coups de foudre et la personne tombe tellement amoureuse de la place qu’elle est prête à mettre un 5 000$ ou un 10 000$ de plus, parce que tout est fait! C’est clé en main, c’est celle-là qu’elle veut, elle veut arrêter ses recherches maintenant… Parfois, ce n’est pas clair, mais c’est émotif. La vente d’une maison, c’est très émotif. L’achat aussi (rires)!

Tu t’intéresses aux cours extérieures cette saison-ci. Comment fait-on pour avoir une belle cour quand on habite au Québec et que la moitié du temps, il fait froid et que c’est assez «dégueu» dehors (rires)?

On ne la regarde pas six mois par année (rires)! Honnêtement, si tu as une belle cour, dès que la neige fond, il faut tout de suite commencer l’entretien et planifier l’espace. De plus en plus, les gens vivent à l’extérieur à la belle saison. Donc, cette année, on a travaillé avec gens qui font du pavé uni, des grandes dalles de béton, et on a fait comme un pavillon de jardin. Dans le premier épisode, les gens avaient une grande cour et il n’y avait rien qui se passait là… Il y avait un vieux cabanon et on a décidé justement plutôt que de le démolir de l’embellir. Et on a fait une grande terrasse, on a mis des plantes et des vivaces. On a créé une nouvelle zone de vie pour manger à l’extérieur! Les gens qui veulent acheter cette maison-là, tout ce qui reste à faire après, c’est de placer une piscine, un abris de jardin, des fontaines… Mais c’est sûr que l’hiver, il faut bien couvrir tout ça et bien le protéger. On en profite quand même dès le mois de mai jusqu’à souvent fin septembre, octobre, où il fait encore beau. La plupart des maisons se vendent au printemps, justement parce que c’est tout beau! On voit ce qu’on achète! Parce que quand il y a six pieds de neige, on peut avoir des surprises quand la neige fond!

Psssst! Si vous voulez des conseils pour aménager votre été, c’est par ICI!

Devanture avant/après

À lire aussi:

Anouk Meunier dévoile sa nouvelle collection maison

Crédit photo: Courtoisie V - Lyne Provencher / Martin Robitaille
Étiquettes : , , , , , , ,

Nous vous proposons

Du même auteur

Tout s’embellit avec Julie: Julie Asselin nous dévoile TOUS ses trucs