logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Un bain qui fait du bien

Depuis quelques mois, ma routine du soir a changé. Je prends un bain avant de me glisser dans mes draps. Un luxe pour une maman dont les enfants sont maintenant assez grandes pour se coucher toutes seules (après que j’aie coupé le wifi, on s’entend!). Je réalise aujourd’hui qu’il y a une corrélation directe entre mon sommeil et ce petit 15 minutes «juste pour moi» au cours duquel le stress quitte le building et je redeviens un être humain! Je choisis mes produits, ma musique, les odeurs, la lumière, bref, mon espace cocon. Chaque fois, je me demande pourquoi je n’ai pas pris cette habitude plus tôt dans ma vie. Un bain, ce n’est pas que pour le week-end quand on a envie de se faire un masque pour le visage. On peut transformer sa salle de bain en spa express chaque soir de la semaine!

J’avoue que mon expérience est totalement différente depuis ma rénovation. Le bain Thermasens, une «bulle des mers» avec diffuseur d’huiles essentielles que vous avez probablement vu dans ma vidéo de rénos, j’en ai rêvé depuis longtemps. Me croiriez-vous si je vous disais que cela fait 15 ans que je désire ardemment cet objet que j’avais découvert dans un hôtel et que je m’étais jurée que si un jour, je rénovais ma maison, il serait la première chose sur ma liste? Pour les dédaigneuses comme moi, il change absolument tout, car au lieu de projeter dans son jet tourbillon un peu d’eau usée de la dernière personne à l’avoir utilisé (qui reste immanquablement dans les conduits), il projette… un jet d’air chaud et propre! Eurêka! De plus, il est signé Bain Ultra, une entreprise de Saint-Nicolas, près de Québec, qui a complètement réinventé l’hydrothérapie il y a de ça déjà 30 ans, avec ce produit unique.

Le Thermasens offre l’expérience de 30 à 74 petits jets d’air chaud qui enveloppent le corps et donne l’impression d’un massage d’accupression. Le diffuseur d’huiles essentielles embaume la pièce et me détend tandis que la chromothérapie (les différentes couleurs qui défilent) me permet de décrocher autant qu’une période de méditation.

Reste que l’art du bain, avec ou sans tourbillon, ça s’apprend en tout temps.

Trop de mousse?

Trop de mousse? Pas de panique! Pour stopper cette mousse incontrôlable et votre joyeuse panique, frottez simplement un savon sous l’eau avec les mains. Vous verrez, la mousse disparaîtra comme par magie.

Champagne et bain chaud?

Naturellement, l’alcool dilate vos vaisseaux sanguins et génère une certaine chaleur. Un bain chaud produit exactement les mêmes effets. Pour limiter l’inconfort, évitez cette double exposition… et gardez le champagne au frais.

Ça baigne dans l’huile!

Les huiles essentielles sentent bon, ça on le sait. Mais quand elles sont ajoutées à l’eau du bain (8 à 15 gouttes suffisent), elles permettent de soulager les muscles et les articulations en plus d’avoir un effet anti-inflammatoire et de favoriser la régénération de nos cellules. Avant d’être ajoutées au bain, les huiles essentielles doivent être mélangées avec 1 c. à thé d’émulsifiant comme du savon ou des bulles, de la poudre de lait, du shampoing, du miel ou de l’huile végétale, question qu’ils n’endommagent pas l’émail ou l’acrylique du bain.

Un thé avec ça?

Tant qu’à tremper, pourquoi ne pas le faire dans un thé… de bain? À la manière des tisanes, on peut se concocter un mélange d’herbes aromatiques.

Vous choisissez vos herbes en fonction de l’effet désiré: calmant, stimulant, anti-inflammatoire, etc. Évitez de combiner plus de trois herbes. Certains thés de bain sont vendus dans de jolis pots, mélangés avec du sel. Attention que les fleurs soient hachées finement, sinon elles pourraient bloquer le tuyau à la sortie du bain. Préférez donc les sachets, qui sont sans risque. Voici comment s’y prendre:

  1. Broyez finement vos herbes et déposez deux c. à thé de votre mélange sur un coton de fromage.
  2. Refermez le coton de fromage pour en faire un petit baluchon et attachez-en le haut avec une corde. Pour plus d’effet, déposez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix sur les herbes avant l’utilisation.
  3. Laissez infuser pendant toute la durée de votre bain.
  4. Pour maximiser l’effet, massez avec le baluchon sur la partie du corps à traiter de façon spécifique.

Évitez de réutiliser vos sachets de thé de bain plus de deux fois. Tout comme le thé ou les tisanes, leur concentration diminue après une première infusion.

Les sels

Les oligo-éléments contenus dans les sels marins aident à combattre la fatigue, libèrent les tensions musculaires et apaisent les problèmes de rhumatisme. Ils sont également efficaces pour soulager certaines infections de la peau comme le psoriasis (comme à la mer Morte qui est reconnue pour ses vertus curatives et qui est bordée de spas qui en proposent les soins). Il faut compter entre ¾ de tasse à 1 tasse de sel dans un bain régulier. Sachez que les sels marins contiennent beaucoup d’iode. Leur utilisation est donc déconseillée aux personnes souffrant de maladies reliées à la glande thyroïde.

J’achète

Bain de lait

Plusieurs grandes dames de l’histoire s’adonnaient au bain de lait. Les protéines contenues dans le lait sont reconnues pour adoucir la peau. Quant à l’acide lactique, il aide à éliminer les cellules mortes. Pour jouer les Cléopâtre ou les Marie Stuart, ajoutez simplement deux tasses de lait à l’eau de votre bain.

Bain à l’avoine

Peau sèche ou démangeaisons? La nature vous vient en aide. Broyez finement une tasse d’avoine non cuite et ajoutez le mélange à l’eau du bain.

Les algues

Les algues marines sont reconnues pour contenir plus de 90 éléments essentiels au bon fonctionnement du corps humain. Elles comptent également parmi les sources de nutriments les plus complètes et les mieux équilibrées de la nature. Les algues aident à réduire le stress, à raffermir la peau et à vous revitaliser. Leurs vertus curatives et nettoyantes sont connues depuis toujours. Pour en tirer profit au maximum :

  • Diluez environ 1/3 de tasse d’algues séchées dans un peu d’eau chaude. Laissez dissoudre et ajoutez le mélange à l’eau du bain.
  • À la sortie du bain, évitez de vous essuyer trop énergiquement. Choisissez plutôt un peignoir confortable et prévoyez une période de détente équivalant au double de la durée du bain. Ainsi, les éléments actifs des algues continueront de pénétrer dans votre peau par effet d’osmose.

N’oubliez pas

  • Les algues contiennent beaucoup d’iode. Leur utilisation est donc déconseillée aux personnes souffrant de maladies reliées à la glande thyroïde.
  • Certaines algues dégagent une odeur désagréable. Masquez-la en y ajoutant des huiles essentielles.

La boue vivifiante

Épingler

Fantasme des enfants qui sautent dans les flaques d’eau boueuses, le bain de boue devient un soin qui agit comme antibiotique naturel et peut être utilisé comme anti-inflammatoire, désintoxiquant et reminéralisant. Attention, on ne parle pas ici de vulgaire mélange de terre du jardin dans votre eau du bain qui ne procurerait aucun bienfait thérapeutique! La boue de tourbe et l’argile sont des produits de haute qualité qui contiennent des minéraux spécifiques.

  • Ajoutez à l’eau ½ tasse de boue. Pour en maximiser la portée thérapeutique, la séance devrait durer de 20 à 30 minutes.
  • Évitez de vous essuyer immédiatement à la sortie du bain. Choisissez plutôt un peignoir confortable et prévoyez une période de détente équivalant au double de la durée du bain. Ainsi, vous permettrez à tous les minéraux contenus dans la boue de pénétrer votre peau.

J’achète

Voilà comment transformer votre bain quotidien en spa. Pour rêver encore plus, voici une petite vidéo amusante sur les bains les plus originaux du monde.

En collaboration avec

Nous vous proposons

Du même auteur

Un bain qui fait du bien