logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Découvrir la Basilique sous une autre lumière

Qui ne connaît pas la Basilique Notre-Dame du Vieux-Montréal, là où Céline Dion et René Angélil se sont mariés et là où se déroulent très souvent les funérailles de grands Québécois et dignitaires?

J’avais le frisson lorsque j’ai quitté cette basilique la semaine dernière. Je l’avais pourtant déjà visitée et admirée, mais là, je l’ai découverte sous une autre facette, grâce à Moment Factory.

En effet, Moment Factory signe le spectacle de son et lumière Aura. Cette formidable équipe a déjà plusieurs réalisations sous son aile: le spectacle de la mi-temps de Madonna au Superbowl, sa tournée Rebel Heart, l’illumination du pont Jacques-Cartier, la tournée Drone de Muse et des centaines d’autres projets plus impressionnants les uns que les autres.

Lorsque la Fabrique de la Paroisse Notre-Dame les a approchés pour concevoir une expérience en son, lumière et vidéo pour faire découvrir la Basilique Notre-Dame d’une autre façon, le défi était immense. Moment Factory devait créer un spectacle universel, qui captive, touche et inspire les visiteurs de toutes confessions et qui met en valeur ses oeuvres et son architecture tout en respectant le patrimoine religieux de la basilique. Un immense défi relevé avec brio.

L’expérience débute par un parcours lumineux. On peut déambuler tranquillement dans ce lieu sacré illuminé par des lampions et jeter un regard sur les statues, les fresques, les portraits, les colonnes, le jubé, la chaire et l’architecture de l’endroit. Puis, place au spectacle multimédia qui met en valeur toutes les richesses de la basilique. Pendant une vingtaine de minutes, par le son, les projections et les jeux de lumière, on nous invite à admirer les détails du lieu, du plancher au plafond, de l’orgue à la voûte.

La musique d’AURA est sublime et transcendante. Elle fait même vibrer le sol et les bancs. Les projections, elles, sont spectaculaires. La Basilique Notre-Dame semble prendre vie, tout comme les nombreuses statues. J’en avais le souffle coupé. On semble partir en bateau avec les découvreurs et passer à travers les 4 saisons.

Tout au long du spectacle, je me sentais tout petit dans cet immense lieu et je n’avais pas assez d’yeux pour tout voir.

Une expérience à vivre cet été dans le Vieux-Montréal.

Nous vous proposons

Du même auteur

Découvrir la Basilique sous une autre lumière