logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

5 jours en Guadeloupe, quoi faire?

Attention, chute de noix de coco! Au rayon des morts insolites, celle-ci trône en pole position… Ça donnait déjà le ton au voyage!

Épingler

Cette année, le père Noël m’a livré son tout dernier cadeau avec un peu de retard! Grâce à Air Transat en collaboration avec le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe, j’ai eu le bonheur de faire mon tout premier voyage de presse à vie pour le Mitsou Magazine, de quoi commencer l’année 2019 sur une note assez euphorique, merci. Entre les plages aux eaux plus que turquoises, des cocotiers à perte de vue, du soleil à profusion et des températures avoisinant les 30°C, j’étais autrement dit invitée au paradis alors qu’on annonçait des records de froid au Québec, doublés d’importantes chutes de neige.

Alléluia!

Départ pour le fameux archipel paradisiaque de la Guadeloupe, alias l’île papillon aux mille couleurs où j’ai passé cinq jours magiques… de quoi vous donner un tas d’idées pour vos prochaines vacances. Prenez des notes!

 

Les Saintes

Épingler

Visite du Fort Napoléon, Terre-de-Haut

Non mais, regardez-moi cette vue! Situé sur l’île Terre-de-Haut, aux Îles des Saintes, le Fort Napoléon surplombe la ma-gni-fi-que baie des Saintes… de quoi vous ramener quelques photos dignes des plus belles cartes postales en souvenir. Aujourd’hui métamorphosé en petit musée sur l’histoire des Saintes et son environnement culturel (attendez la guide pour la visite, elle est tellement passionnée!), sa visite vaut le détour tout autant que le chemin pour s’y rendre! Le Fort prend place au centre de jolis jardins où les cactus et les plantes grasses se font la cour, entre les iguanes et les lézards qui jouent à cache-cache un peu partout sur le site! La découverte du Fort et de ses alentours est sans contredit le point fort de ma première journée en Guadeloupe.

  • Prix de la visite du Fort Napoléon: 5 euros.

Petit arrêt obligé!

Est-ce qu’on peut prendre un moment pour apprécier à quel point ces petits toits rouges sont charmants (en l’honneur de l’arrivée des Bretons)?

Épingler


Plage Anse Mire

À votre descente du Fort Napoléon, n’oubliez pas de faire un petit détour vers la plage Anse Mire. Ici, le mot d’ordre est farniente! Ce petit havre de paix quasi privé vous offrira une vue imprenable sur la baie des Saintes et les bateaux qui ont jeté l’ancre ici et là. Ses eaux cristallines feront chavirer votre coeur et vous pourrez même admirer les pélicans, qui se reposent sur les embarcations; le tout, avec une symphonie de chants de coq en trame de fond, puisqu’une petite maison non loin de là y abrite plusieurs petites bêtes en liberté.

 

Épingler

 

Pour accéder aux Îles des Saintes, vous devrez prendre une navette au départ de Trois-Rivières qui vous y amènera en 15-20 minutes au coût de 20 euros. Pour ceux qui ont le mal de mer tout comme moi, sachez que les Gravol au gingembre m’ont sauvé la vie (en plus de rester à l’extérieur au grand air sur le bateau)!

 

La Basse-Terre

Cascade aux écrevisses

Envie d’un peu de détente au milieu de la forêt tropicale? Le chemin pour vous rendre à la Cascade aux écrevisses est tout indiqué! Les 5 à 10 minutes de marche entre le stationnement et la cascade vous donneront l’occasion d’admirer la végétation luxuriante et la foule de lianes laissées en plan spécialement pour notre cher ami Tarzan! Même si la cascade est accessible à tous, faites attention aux roches qui sont extrêmement glissantes; j’ai failli tomber au moins 5 fois en essayant de me déplacer d’une roche à l’autre. En plus de la magnifique chute d’eau, vous pourrez admirer les petits totems faits de roches laissés en souvenir par les touristes et les plus courageux oseront même faire trempette dans le petit bassin creusé naturellement par la pierre pour se rafraîchir (le bassin regorgeait d’écrevisses locaux autrefois, mais plus maintenant)!

 

 

Maison de la forêt

À un kilomètre de la Cascade, pour continuer à faire le plein de vert, vous pourrez marcher sur le petit pont suspendu de la Maison de la forêt! Impossible de ne pas faire de shooting photo aux côtés de ces ÉNORMES oreilles d’éléphants, ces gigantesques plantes appelées aussi Philodendron Giganteum («oreilles d’éléphant», c’est plus facile à prononcer, non?)!

 

Lionel, notre super chauffeur et guide, a profité de la promenade en nature pour recueillir de la résine de gommier afin de la faire sécher chez lui pour ensuite l’utiliser sur un charbon ardent pour parfumer la maison. Très cooooool!

 

Épingler

 

La Réserve Cousteau à Bouillante

S’il y a une activité que vous devez faire avec vos enfants, c’est bien celle-là: la visite et baignade dans la Réserve Cousteau en Nautilus, le bateau avec fond de verre. C’est fouuuuuuuuuuuuu! Poissons colorés, algues, coraux et tortues de mer, si vous êtes chanceux, défileront sous vos yeux alors que vous serez confortablement assis dans la cale du bateau. Tout autour de vous, de grandes baies vitrées vous permettront de découvrir les fonds marins protégés de la réserve (1,5 mètre sous le niveau de la mer) comme si vous étiez sous l’eau, en pleine plongée sous-marine!

 

 

Pour la deuxième partie de l’excursion, vous pourrez profiter d’un arrêt baignade dans la Réserve Cousteau pour faire de la plongée en apnée avec masque, palmes et tuba. Alors que les enfants pourront glisser dans l’eau à l’aide du toboggan installé derrière le bateau, les plus vieux termineront la visite en dégustant un petit verre de Planteur (le drink par excellence de la Guadeloupe)!

  • Excursion en bateau à fond de verre: 25 euros par adulte, 13 euros par enfant… et le site est dominé par les montagnes de la Basse-Terre, de toute beauté!

 

Jardin Botanique

Petits et grands apprécieront le Jardin botanique de Deshaies! Chaussez-vous de vos meilleures godasses, puisque la visite de ce parc de sept hectares imaginé par le paysagiste de renom Michel Gaillard (et appartenant à l’humoriste Coluche) vous prendra 1h30 de marche. Ici, les plantes sont PARTOUT et vous pourrez découvrir un concentré de la diversité de la flore du bassin caribéen. Les flamants rouges des Caraïbes étaient majestueux et j’aurais bien aimé pouvoir en adopter un (stp maman, stp!)

 

Épingler

 

Le plus cool dans tout ça? N’oubliez pas de faire un arrêt par la volière de loriquets à tête bleue afin de nourrir les oiseaux avec des petites doses de nectar! Les oiseaux très colorés, proches de la famille du perroquet et des perruches, n’hésiteront pas à monter sur vous pour que vous les nourrissiez et vous aurez clairement des flashbacks de la dame aux pigeons dans le film Home Alone, version plus exotique.

  • Visite du Jardin Botanique: 15,90 euros par adulte et 10,90 euros par enfant

Grande-Terre

Pointe des Châteaux, Saint-François

Eh non, vous n’êtes pas arrivés sur Mars! Lors de votre promenade à travers le platier rocheux de la Pointe des Châteaux (constitué de galets), vous aurez l’impression de marcher sur une autre planète. Armées de votre écran solaire et de vos meilleures chaussures, préparez-vous à une petite randonnée vers le sentier de la croix dans cet endroit incontournable de la Guadeloupe!

 

Shella-Ève qui nous montre son #OOTD!

 

Attention, la baignade est interdite ici, car les remous sont trop forts! Je crois que certains n’ont pas eu le mémo…

 

 

Pour manger le meilleur poulet boucané, c’est au restaurant Le Boukané à Ste-Rose que vous devez aller! Le poulet est préalablement mariné et est fumé dans un barbecue avec de la canne à sucre, il est servi avec de la sauce chien dessus (oignons, piments, huile et citron). Avant votre départ, profitez-en pour poser sur le joli mur coloré afin d’immortaliser le tout!

 

 

Plage et Marché de Sainte-Anne

Passez en mode shopping au Marché de Sainte-Anne juste avant votre retour à Montréal et faites le plein d’épices, de punch et d’une multitudes de produits locaux! Finissez la journée en lézardant sur le bord de la fameuse plage de Sainte-Anne et emmagasinez le plus de vitamine C possible pour votre retour au froid! Attention, sachez que si vous cherchez une petite plage tranquille, la plage de Sainte-Anne est à proscrire puisqu’il y a du peuple au pouce carré dans cet endroit plus que touristique. Par contre, on en a profité pour prendre l’apéro sur le bord de la plage, bien écrasé dans des petits poufs, tout en regardant le coucher de soleil… et c’était magnifique!

 

 

Mention spéciale à notre super gang sans qui ce voyage de presse n’aurait pas été le même: Gabriel Anctil (écrivain, journaliste à Le Devoir), Josiane Stratis (rédactrice en chef de Ton Petit Look, auteure), Ève Martel (blogueuse, chroniqueuse et YouTubeuse pour Tellement Swell), Lionel (notre guide et chauffeur), Shella-Ève (coordonnatrice à la rédaction du magazine VÉRO) et Debbie (notre accompagnatrice, porte-parole et directrice des relations publiques et médias sociaux d’Air Transat)!

 

Épingler

Où loger

Langley Resort Fort Royal

Mon coup de coeur du voyage, le Langley Resort Fort Royal, qui est un lieu vraiment idyllique! Un hôtel en bord de mer qui met carrément des coeurs plein les yeux et où les couchers de soleil (comme les levers) sont magiques. Et que dire des petits bungalows privés avec vue sur la mer… ils sont à couper le souffle! Idéal pour les amoureux (romantique à souhait) et les petites familles qui veulent profiter de la plage (l’hôtel est carrément sur la plage)!

 


La Créole Beach Hotel & Spa

Cerise sur le sundae? Notre toute dernière nuit en Guadeloupe fut au La Créole Beach Hotel & Spa et terminait réellement notre aventure dans les Caraïbes en beauté! Au coeur d’un parc tropical de bord de mer, l’hôtel 4 étoiles était synonyme d’élégance et de confort.

 

Infos utiles

  • Temps de vol entre Montréal et Pointe-à-Pitre en Guadeloupe: 4h45 à l’aller, 4h25 au retour.
  • L’eau est buvable à même le robinet dans la majorité des endroits (mais renseignez-vous tout de même avant et regardez les affiches lorsque vous allez dans les endroits publics).
  • La monnaie officielle de la Guadeloupe est l’euro.
  • La langue officielle de la Guadeloupe est le français, donc vous ne serez pas trop dépaysés! Cependant, de nombreux habitants parlent aussi le créole antillais.
  • Pour planifier vos vacances: Air Transat propose 2 vols par semaine entre Montréal et Pointe-à-Pitre, soit les dimanches et les mercredis. Vous pouvez voir juste ICI un indicateur des prix selon votre date de départ!
  • Pour le vol de retour, on a eu un upgrade en Classe Club et je dois vous dire que c’est un petit plus pour lequel il vaut la peine de débourser si vous voulez plus de place pour le popotin et les jambes (tellement parfaits pour les tailles plus et les grandes de six pieds comme moi!)

Voilà! Vous êtes prêts à aller découvrir ces merveilleux paysages vous aussi!

Crédit photo: Karine Paradis
Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

Nous vous proposons

5 jours en Guadeloupe, quoi faire?