logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Beaune en Bourgogne: bon appétit et large soif!

Un couple d’amis nous a invités à son mariage en France et nous a offert la chance de partager sa passion du vin. Les amoureux nous ont donné rendez-vous en Bourgogne, à 1h30 de route de Lyon. Pour Iohann et moi qui n’avions jamais visité cette partie de la France, c’était toute une découverte!

Parlons de la petite ville historique de Beaune, fondée au 13e siècle, en 1203 exactement, qui est d’une beauté rare. De rempart à rempart, tout se fait à 15 minutes de marche. À visiter: les Hospices de Beaune qui sont une pièce maîtresse du village, les églises comme la Collégiale, le petit marché le samedi matin et le parc de la Bouzaise où il fait bon courir en admirant les vignobles juste à côté. Pour moi qui ai un rythme de vie nord-américain allumé 7 jours sur 7, il fut bien agréable de voir qu’ici, tout est fermé le dimanche. Comme dans le bon vieux temps au Québec! Ne pensez pas faire du shopping le dimanche. Ici, on re-la-xe en famille. Si, par malheur, vous avez besoin d’un truc à la pharmacie, il faut demander laquelle est en service (il y a un roulement et une seule est ouverte dans la ville!).

Côté bouffe, nous avons eu le plaisir de tester l’un des 5 meilleurs restos du coin, Le Benaton qui offre une cuisine fusion française et asiatique (le chef est japonais) à ne pas manquer. À découvrir aussi, le restaurant La Lune également d’inspiration fusion asiatique, #1 sur 250 sur TripAdvisor et le Musée de la moutarde, La Moutardière. Notre gite, hostellerie le cèdre est juste assez intime et confortable pour bien s’y reposer. Pour faire la fête, c’est au piano bar de l’Hôtel de la Poste qu’il faut donner rendez-vous aux amis.

L’enterrement de vie de fille s’est déroulé à la Maison Champy où j’ai rencontré un p’tit vieux de 1858 exactement! Le vin siégeait caché dans sa cave avec ses copains, un peu poussiéreux. Visite en photo. Comme on dit là-bas, bon appétit et large soif!

Nuits-Saint-Georges

Autre moment fort du voyage-mariage, le pique-nique champêtre au Domaine Clos Frantin à Nuits-St-Georges organisé par nos hôtes. Quand il fait beau, les vignes poussent de plusieurs centimètres par jour. Il faut donc tailler les arbustes rapidement pour que l’énergie se concentre sur la pousse des fruits et non sur la longueur de la branche. De mon côté, je me suis concentrée sur les conversations et la prise de photos, tentant de capter la beauté des convives et du paysage…

La route des grands crus

Les sportifs doivent se prendre une bécane à la boutique de location de vélo Bourgogne randonnées pour se rendre vers les villes de Meursault, Pommard ou Montrachet. La route des grands crus mène au château historique le Clos de Vougeot, l’un des joyaux de l’époque de la Renaissance. On n’y produit plus de vin, mais la visite est des plus enchanteresses pour les amateurs d’histoire, d’art et d’architecture.

Nos hôtes ont choisi d’unir leurs vies et de réinventer leur famille comme ils l’ont si bien dit lors de la cérémonie. Ce faisant, ils ont nourri notre boîte à souvenir (et nos bedons) pour les années à venir. Vive les mariés!

Épingler

Nous vous proposons

Du même auteur

Beaune en Bourgogne: bon appétit et large soif!