logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Découvrez les 5 petites merveilles de Milos en Grèce

Le paradis existe bel et bien… Et il se trouve sur l’île de Milos, en Grèce! C’est d’ailleurs en ce lieu de la mer Égée que l’on a retrouvé l’une des œuvres les plus célèbres du monde, la Vénus de Milo (alias la statue en marbre de la déesse Aphrodite, sans ses bras), en 1820. De nos jours, l’île volcanique de Milos est aussi un lieu de beauté naturelle immensurable, brillant de son histoire et faisant rêver les yeux grands ouverts avec ses attraits touristiques uniques et majestueux.

On se rend sur Milos en bateau, par le port principal d’Adámas, nous accueillant avec son petit village grouillant de traditionnelles maisons blanches peintes à la chaux. C’est en voiture ou en 4×4 que l’on peut ensuite explorer les petits trésors cachés de l’île en toute liberté (et en admiration totale devant les paysages à couper le souffle)! Contrairement à Santorin, Mykonos ou Athènes, on va à Milos pour relaxer au maximum… et je suis totalement tombée en amour avec l’île et sa zénitude!

1. Sarakiniko

Celles qui ont toujours rêvé de faire un voyage sur la lune seront servies… Pas besoin d’être astronaute; il ne suffit que de voguer vers Milos et de louer un véhicule tout-terrain (ou une voiture) afin de visiter l’attraction principale de l’île, située au nord de celle-ci.

Grâce aux criques hallucinantes de Sarakiniko, vous plongerez en pleine exploration lunaire au beau milieu du bleuté de la mer Égée et baignerez dans une atmosphère irréelle. Ces formations géologiques crayeuses résultant de l’érosion sont pour le moins impressionnantes et contiennent à leur cœur une somptueuse petite plage parfaite pour se rafraîchir après une randonnée à travers ce paysage rocheux. N’oubliez pas votre maillot/serviette et crème solaire afin de faire une saucette et faire baisser les degrés à votre thermomètre interne pendant quelques heures!

2. Klima

Pour bien terminer votre journée, il n’y aura rien de mieux que de déguster une bouchée et de siroter un bon verre de sangria devant le coucher de soleil de Klima, un village de pêcheurs tout à fait enchanteur. C’est entre autres sur la terrasse libre du Astakas Cafe Restaurant, au bord de l’eau, que vous pourrez admirer le charmant port de pêche tout à fait digne d’une carte postale! Leur salade grecque et leurs pitarakias, que l’on peut aussi considérer comme de petites tartes au fromage en demi-lune, vous feront carrément saliver!

Salade grecque et pitarakias = bonheur!

Difficile de ne pas repartir avec ce mignon petit chat!

Au bas de la montagne entourant le village, la lignée de petites cabanes de pêcheurs blanches aux portes aussi colorées les unes que les autres vaut obligatoirement une visite piétonne. Un joli hangar sert même de boutique artisanale locale nommée Pliatsiko. Si vous tombez en amour avec la place, sachez que quelques-unes de ces demeures sont à louer sur AirBNB… Question de se réveiller littéralement au bord de l’eau!

3. Plaka

Plaka est décidément un incontournable de Milos, de plus que ce village perché au sommet d’une colline est la capitale de l’île… et ce n’est pas pour rien! Après une journée à la plage, pourquoi ne pas vous rendre dans ce magnifique lieu débordant de superbes panoramas? C’est l’endroit parfait pour admirer les couchers de soleil et leurs reflets sur une grande partie de l’île ainsi que la mer.


Il vous faudra toutefois activer vos fesses d’acier et confronter votre crainte des hauteurs pour vous y rendre… C’est un peu (beaucoup) apique et assez haut! Au passage, je vous recommande fortement de vous installer sur le balcon de l’église orthodoxe grecque Panagia Thalassitra pour voir s’assoupir les derniers rayons du soleil aux côtés de votre tendre moitié. Vous pouvez ensuite vous amuser à vous perdre dans les ruelles pavées de Plaka afin d’y découvrir ses petits joyaux, tant architecturaux, commerciaux que gastronomiques. Il ne faut pas oublier le musée archéologique de Plaka, où repose la copie de la Vénus de Milo, dont l’originale est exposée au Musée du Louvre de Paris.

4. Mandrakia et Firopotamos

Envie d’être émerveillée et d’avoir des coeurs pleins les yeux? Mandrakia et Firopotamos sont deux villages (fantômes) de pêcheurs qui valent définitivement le détour.

Mandrakia (ma préférée!!!) brille par ses petits édifices blancs et sa mignonne église orthodoxe Zoodokos Pighi, qui surplombe la plaine au-dessus des hangars à bateaux. De là, vous pouvez contempler l’eau turquoise plus que cristalline de la mer, mais également aller jeter un coup d’œil aux petits abris creusés dans la pierre. Il est d’ailleurs possible de marcher sur les toits des hangars afin de prendre quelques selfies et de vous extasier devant le paysage féerique.

Impossible de ne pas sourire à Mandrakia!

Pour profiter d’une pause bien méritée, allez relaxer dans le petit coin à l’ombre bien romantique situé à côté de l’église perchée. Si vous avez un petit creux, tout près, on retrouve le restaurant grec Medusa, qui offre entre autres des milkshakes à vous délecter… et de la pieuvre! Attention aux oursins si vous allez vous baigner, il y en a à la tonne… Heureusement, ils sont facilement repérables grâce à l’eau claire!

Le restaurant grec Medusa

La plupart des hangars étaient déserts… sauf celui-là!

Firopotamos

Pour celles qui préfèrent les randonnées rocheuses, Firopotamos est un must, avec un panorama incroyable sur le mini-village de pêcheurs, ses hangars et sa plage. Il est même possible de vous promener dans des ruines anciennes où se tient toujours le lieu de culte Agios Nikolaos, fidèle aux couleurs de la Grèce.

Firopotamos

5. Plage Paliochori

Afin de se rafraîchir après une matinée au soleil, il n’y a rien de mieux que la plage Paliochori! Au creux de ses rochers au teint rougeâtre, vous pouvez vous faire bronzer et vous tremper les pieds ou le corps en entier dans des sources bouillonnantes et plus fraîches également. Plusieurs bistros et restaurants bordent aussi la populaire plage, dont le restaurant Sirocco, qui offre une grande variété de mets typiquement grecs (et vraiment alléchants)!

Le restaurant Sirocco

Ah! J’oubliais! N’oubliez pas de décompresser en buvant un fameux Aperol Spritz sur le bord de la piscine, ça vaut mille dollars… tout comme ce paysage croqué à notre hôtel, le Santa Maria Village Resort & Spa, qui était VRAIMENT super en tous points!

Voilà! Pour plus de conseils sur la Grèce, c’est par ici:

Crédit photos: Karine Paradis
Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Découvrez les 5 petites merveilles de Milos en Grèce