logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Découvrir l’art tout en s’amusant

Tu es seul, au milieu de la forêt, enivré par une musique enveloppante qui te guide vers cette fameuse Galerie des mystères. Personne ne sait quand cette galerie d’art perdue dans les bois a été construite ni à qui elle appartient. Des légendes entourent cet endroit aussi étrange que fascinant. Par amitié pour Nour, ton meilleur ami, tu prends ton courage à deux mains et y pénètres afin de chercher l’appareil photo qu’il a égaré. Y parviendras-tu?

Une fois entré, la Galerie se met à parler et à te lancer des défis. Si tu réussis à les surmonter, elle te remettra l’objet convoité, l’appareil photo de Nour. Tu te lances à l’aventure? Je te le conseille fortement.

La Galerie te présentera d’abord une oeuvre photographique québécoise que tu devras décrire en 4 mots. Par la suite, tu devras exprimer les émotions ressenties en observant une autre oeuvre, en cliquant sur les émoticônes appropriées. Tout en découvrant ces lieux mystérieux, dont un passage secret, c’est ce genre de défis que cette Galerie te proposera.

À qui s’adresse le jeu?

Ce jeu éducatif est destiné aux jeunes de 9 à 12 ans.

Qui a créé le jeu?

La Galerie des mystères a été créée par MOMENTA, en collaboration avec Dpt

De prime abord, Audrey Genois, directrice générale de MOMENTA, ne connaissait rien aux jeux vidéo. Cependant, elle avait le goût de réaliser ce projet d’envergure qu’elle avait proposé au Conseil des arts et lettres du Québec. Un gros défi? Non, un immense défi! Elle a demandé la collaboration de Dpt et s’est entourée d’une équipe dynamique et talentueuse, dont une conseillère pédagogique, une enseignante en arts plastiques et une stagiaire en ludification.

Épingler

Le plus magique dans tout ça, c’est que tout au long du processus de création, elle a laissé une grande place aux jeunes. Ils ont notamment émis leur opinion sur ce qu’ils aiment dans les jeux vidéo, sur les thèmes qui les passionnent et ils ont même choisi, parmi 30 oeuvres photographiques québécoises, les 12 présentes dans la Galerie.

Pourquoi un tel projet?

Pour promouvoir les artistes d’art contemporain québécois.

Pour initier les jeunes à cet art.

Pour amener les jeunes à s’exprimer sur les œuvres et pour stimuler leur sens critique.

Quels artistes présentent leur oeuvre dans ce musée?

Dominique Blain, Raphaëlle de Groot, Chun Hua Catherine Dong, Jinyoung Kim, Emmanuelle Léonard, Caroline Monnet, Nadia Myre, Juan Ortiz-Apuy
Karine Payette, Celia Perrin Sidarous, Yann Pocreau et zipertatou.

Bonne nouvelle, la création d’un deuxième jeu pour les 1re et 2e années est en cours! J’ai bien hâte de découvrir les nouvelles oeuvres qui feront partie de cette aventure interactive.

Vous pouvez jouer en ligne, gratuitement, ici, sur le site internet La Galerie des mystères 

Crédit images: La Galerie des mystères, production MOMENTA en collaboration avec dpt. 

Nous vous proposons

Du même auteur

Découvrir l’art tout en s’amusant