logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

École fermée et activités annulées: que faire?

Tournoi de hockey: annulé

Cours de ballet: annulé

Présentation de pièce de théâtre: remise ou annulée

Il y a de quoi s’attrister, j’en conviens. Ce n’est pas à coeur joie que les activités parascolaires, les cours et les tournois sont annulés ou remis, c’est par prévention. C’est une question de santé. On le sait, on est capable de le comprendre, mais par exemple, lorsqu’un enfant ou un ado a tout fait pour se rendre en finale et que cette compétition est annulée, c’est frustrant. Tout comme ne plus voir ses amis sur une base régulière.

Que faire? J’ai demandé à mon amie et collègue Lory Zephyr de nous éclairer sur les meilleures façons d’agir en tant que parent. Voici ce qu’elle propose: 

  • Expliquez-leur d’abord ce qu’est le coronavirus. 
  • Rassurez vos enfants que la quarantaine, c’est préventif! Il n’y a rien de grave ou de négatif au fait d’être mis en quarantaine. C’est simplement une excellente façon d’éviter que les microbes se propagent de maison en maison. On en profite en faisant des choses qu’on aime.
  • Validez à votre enfant que cela puisse être ennuyeux et fâchant de ne pas pouvoir visiter ses amis, mais encouragez-le à utiliser sa créativité pour trouver des idées amusantes.
  • Rendez la quarantaine agréable. Soyez compréhensifs sur ce que la quarantaine fait vivre à votre enfant et soyez flexibles en conséquence (après tout, est-ce bien grave si votre ado se couche un peu plus tard?).
  • Certains enfants ont dû subir des annulations de compétitions ou des activités qu’ils attendaient depuis longtemps. Même si la quarantaine et les différents changements actuels sont temporaires, soyez disponibles pour votre enfant qui aurait besoin de parler de ces déceptions et autres sentiments que cela lui fait vivre. Votre vie a certainement été plus ou moins bousculée dans les derniers jours, rappelez-vous que c’est la même chose pour eux, même si cela peut vous sembler moins important… ce l’est tout autant important pour eux.

De mon côté, je vous suggère de continuer certaines routines, notamment pour les enfants en bas âge. Référez-vous à la routine de la garderie. Le retour à la normale sera ainsi plus facile. Pour les plus vieux, soyez plus flexibles sur le temps d’utilisation du téléphone ou des tablettes électroniques. Votre ado a l’habitude de fréquenter ses amis d’école quotidiennement. Laissez-les se parler pendant la journée. Ça leur fera le plus grand bien.

Pour le reste du temps, on se change les idées! Je vous propose quelques activités.

Cuisine 101

C’est le temps idéal pour se mettre aux fourneaux, pour cuisiner en famille et pour donner quelques conseils aux enfants. On commence par faire cuire un oeuf et qui sait, peut-être vous rendrez-vous au soufflé? Biscuits, gâteaux, salade de pâtes, potage, etc. On cuisine! Votre enfant sera bien outillé lorsqu’il volera de ses propres ailes!

Les chasses au trésor et les rallyes

Ces chasses sont amusantes et les rallyes développent l’écriture, le sens de l’observation et de la déduction. Une chasse au trésor aux créatures mystérieuses à l’aide d’un téléphone intelligent est également une bonne variante.

Atelier de mode

Un t-shirt blanc, de la teinture ou des crayons-feutres indélébiles et l’atelier de mode peut débuter! Pourquoi ne pas organiser une parade de mode avec tous les membres de la famille! Pensez également à ceux qui ont 4 pattes!

Redécorer la maison

Pourquoi ne pas créer de nouveaux cadres? Prenez le temps de revisiter vos anciennes photos et choisissez celles qui auront la chance d’être encadrées.

On fait le ménage!

C’est le temps idéal pour faire du ménage! Que ce soit dans une penderie, dans le garage ou dans la salle de jeux, votre enfant aura tout le temps nécessaire pour le faire. Rendez ça amusant, mettez de la musique et faites-le en dansant! N’oubliez pas de faire des piles de vêtements ou de jouets à donner aux suivants.

Les cartes postales

Des courriels, on en envoie des vingtaines par jour. Pourquoi ne pas créer des cartes postales? On prend le temps de faire un dessin significatif et d’écrire à ses grands-parents, ses oncles ou ses amis. Recevoir une lettre personnalisée et manuscrite, ou une carte postale fait toujours plaisir.

Un court-métrage

On écrit un scénario, on distribue les rôles, on se costume, on se maquille et on filme un court métrage! Imaginez votre sourire lorsque vous le visionnerez dans 20 ans! De bons souvenirs seront créés.

Bonheur. C’est ce que je vous souhaite. Que les moments de tristesse et de déception se transforment rapidement en moments chaleureux.

Nous vous proposons

Du même auteur

École fermée et activités annulées: que faire?