logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Nos chiens et le froid

On a beau apprécier les beaux paysages de l’hiver au Québec, il reste qu’il fait vraiment froid certains jours! Plusieurs, en voyant leur chien se rouler dans la neige avec toute l’exubérance canine, me demandent si leurs animaux aussi gèlent l’hiver? La réponse est bien sûr que oui ! Il y a toute une différence entre aller jouer dehors en bougeant beaucoup pendant une courte période puis se réchauffer dans la maison sur son gros coussin et passer des heures à l’extérieur, immobiles et sans abri décent.

En plus, il y a des différences facilement notables entre les races. Par exemple, les chiens de types nordiques tels que le Husky sont mieux adaptés aux conditions hivernales puisqu’ils ont une fourrure épaisse, un sous-poil abondant et du gras sous-cutané qui sert d’isolant. Les chihuahuas, les dalmatiens et toutes les races au pelage court n’ont pas ces avantages et souffrent beaucoup plus rapidement du froid. Ils toléreront cependant mieux les canicules estivales. Aussi, plus les chiens sont petits, plus ils peuvent rapidement souffrir d’hypothermie. C’est une question de surface exposée par rapport au volume de l’animal. L’âge de l’animal affecte aussi sa tolérance au froid: si vous avez un chiot ou un chien gériatrique, il n’est pas aussi bien équipé pour réguler sa température qu’un chien dans la fleur de l’âge alors vous devez être plus vigilant. Un animal malade, maigre ou qui a des problèmes de poils ne pourra pas non plus mettre autant d’énergie à se protéger du froid.

IG @joe_berger_allemand

Que doit-on faire pour rendre la sortie extérieure confortable tant pour notre compagnon que pour nous? Il n’y a pas de règles fixes, on s’ajuste selon notre animal. Il lève ses pattes après 5 minutes au froid? On lui fait porter des bottes qu’on prend soin d’essayer en boutique avant de commander. Il grelotte? On opte pour un manteau facile à mettre et à laver parce que, franchement, on a assez de tâches sur les bras comme ça. Et on ajuste la longueur de la promenade en conséquence.

Épingler

Des engelures sont malheureusement toujours possibles, surtout dans la situation où notre toutou aurait fugué par exemple, ou s’il était resté dehors trop longtemps par inadvertance. J’ai une cliente, une excellente propriétaire de chien, qui est partie travailler un matin avec ses deux enfants en bas âge à déposer à la garderie et qui a oublié son Boston Terrier dehors. C’est que nous avons la tête parfois trop pleine nous les mamans. Elle est revenue en trombe quelques heures plus tard en se souvenant de ne pas avoir fait rentrer Whisky. Elle a remarqué que sa peau était froide, mais très enflammée, c’est-à-dire rouge ou blanche par endroit. Elle a fait chauffer des couvertures dans la sécheuse et a doucement réchauffé son chien. C’était la bonne chose à faire. Elle nous a téléphoné et a résisté à l’idée de masser son chien: la peau est très douloureuse lorsque gelée et le massage ne serait pas confortable du tout.  Malheureusement, Whisky a été malchanceux et une partie de sa peau s’est nécrosée après quelques jours.  Whisky a dû subir une intervention chirurgicale  pour retirer la peau morte et maintenant il va très bien. Je vous raconte cette histoire dans le but de vous démontrer qu’il faut être plus prudent que moins alors que la température bat des records de froid.

Épingler

Alors, on se souvient des précautions suivantes: marches moins longues, manteau et bottes lorsque nécessaire et on profite des joies de l’hiver en s’adaptant à la résistance de chacun.  Et si on oublie toutou dehors, on le réchauffe doucement avec des couvertures chaudes et on évite de le masser. Après quoi on téléphone à son vétérinaire.

En finissant, je vous confie me comparer davantage au Teckel qu’au Bouvier Bernois quand vient pour moi le temps de jouer dehors. Je gèle toujours plus vite que les autres !

Nous vous proposons

Du même auteur

Nos chiens et le froid