logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Premiers pas dans le monde du VR

J’ai d’heureux souvenirs de vacances en camping en famille pendant mon enfance, dans les magnifiques parcs nationaux du Québec et du Canada. Je me suis toujours dit que plus tard, lorsque j’aurais ma famille, je voudrais leur faire découvrir la province et le pays de la même manière. Maintenant que les enfants sont là, l’envie de camper sous une tente est encore présente, mais nous les trouvons un peu jeunes pour leur faire vivre l’expérience. Nous nous sommes donc tournés vers notre plan B, la roulotte. Pas besoin de monter et démonter notre abri, il n’y a qu’à le remplir avec ce que nous avons besoin avant de partir. L’idée nous a semblé être la bonne.

Le Salon du véhicule récréatif prenait place au Palais des Congrès au début du mois de mars et nous sommes allés voir. Néophytes dans le domaine du VR, on ne savait pas trop à quoi s’attendre.

Épingler

C’est un monde complètement différent qui nous attendait. On ne savait plus où regarder tellement il y avait de choses à voir! Les choix sont nombreux. Voici quelques trucs à garder en tête lorsque vous magasinez votre VR pour la première fois :

  • Quelle charge votre véhicule peut tirer? Dans notre cas, notre V.U.S. a une capacité de traction de près de 3000 lb. Il nous a donc fallu regarder les roulottes de type «light». Tirer une charge trop lourde sans avoir le véhicule approprié peut être dangereux sur la route.
  • Quel type de vacances voulez-vous faire avec votre VR? Une tente-roulotte ne serait pas le bon choix si vous décidez de la stationner tout l’été au même endroit, tandis qu’un énorme motorisé ne sera pas tout à fait votre genre si vous voulez faire du camping rustique.
  • Fixez-vous un budget et respectez-le. Si votre budget ne vous permet pas un modèle de l’année avec toutes les options que vous voulez, regardez des modèles usagés. Les concessionnaires peuvent vous en proposer. La pire chose à faire serait de dépasser votre budget pour un VR dont vous regretterez l’achat plus tard.
  • Posez des questions. Informez-vous. Faites vos recherches. Surtout si c’est votre premier achat. Est-ce que le VR est bien isolé pour faire du camping en avril et/ou octobre? Est-ce que les pompes sont bruyantes? Quelles sont les options disponibles avec mon VR qui ne sont pas offertes dans le prix de base (ce sera peut-être des options qui vous rendront la vie plus agréable en vacances et qui sont à considérer)?
  • Pensez à la saison morte. Où rangerez-vous votre VR une fois les vacances terminées? Avez-vous assez d’espace pour l’entreposer près de la maison ou devrez-vous louer un espace pour l’hiver? Ce pourrait être un frais de plus à débourser avec ceux de l’immatriculation de votre VR, des assurances et de l’entretien.

Mon coup de cœur

J’ai été ravie de découvrir la compagnie québécoise Safari Condo. Leur roulotte Alto rehausse l’esprit du design avec son toit rétractable et vitré. Ce toit, une fois baissé, donne une forme aérodynamique à la roulotte qui réduit l’effet de trainée par rapport aux caravanes traditionnelles. Effet de trainée moindre donc réduction de la consommation d’essence de votre véhicule! Et c’est fait au Québec!

Épingler

Pour s’assurer que nous aimerons l’expérience VR, nous en louerons un cet été. Si tout se déroule bien et que la famille aime ça, nous l’achèterons par la suite. La majorité des concessionnaires offrent la location. Informez-vous!

C’est le temps de penser aux vacances d’été!

Nous vous proposons

Du même auteur

Premiers pas dans le monde du VR