logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Un étrange aurevoir

Chers élèves,

La dernière fois qu’on s’est vu, c’était un jeudi. Il était 15h15 et on s’est tous dit: à demain! Ce lendemain n’a jamais eu lieu. La Covid-19 a frappé de plein fouet à la porte des écoles du Québec. Pas question de la laisser entrer, elle n’était pas la bienvenue!

C’est une classe vide et bien triste que j’ai retrouvée quelques jours plus tard, lorsque je devais vider vos casiers et bureaux. Il y manquait votre énergie, vos rires et quelques boudages!

Sans le savoir, au milieu de cette classe déserte, j’ai quand même souri et ri de vive voix, car des découvertes, j’en ai fait! Au milieu de papiers de bonbons et de restants de collations odorantes se trouvaient des bouts de papier qui ne m’étaient clairement pas destinés. Des secrets, oh que j’en ai découverts! Qui aime qui, le sondage de la plus belle fille de la classe, des règlements de compte et, ce que j’ai préféré: des lettres d’amour! Je n’ai pu m’empêcher de sourire à pleines dents, me remémorant celles que j’ai écrites à une certaine Annie lorsque j’avais votre âge. Les choses ne changent pas!

Est venu le jour où on s’est finalement revus. Cette fois-ci, chacun derrière un écran. Cela a pris quelque temps pour qu’on s’adapte puis on a trouvé notre rythme, notre meilleure façon de travailler. Certains préféraient des rencontres virtuelles de groupe, d’autres de nombreux échanges par courriels ou textos et d’autres, par téléphone.

Malgré la distance, ces rencontres virtuelles de groupe m’ont permis de vous découvrir d’une autre façon: dans votre propre environnement. Certains étaient très gênés, un d’entre vous a même raccroché après 3 secondes de discussions, par timidité, mais cette gêne a rapidement laissé place à la détermination de bien réussir. J’ai appris à connaitre vos frères et soeurs qui venaient nous saluer et même quelques animaux de compagnie! J’ai une classe adepte de hamsters cette année. C’était un plaisir de les saluer!

J’en profite pour vous remercier, vous, les élèves de la classe 502, pour votre patience! Car il y en a eu beaucoup des problèmes de connection, des mots de passe oubliés, l’audio d’un tel qui était trop fort et le micro de l’autre qui n’arrivait pas à s’activer. Les TIC, on adore ça, mais on a également découvert leurs côtés frustrants!

Les rencontres par vidéo m’ont permis de prendre contact avec vous, de vous guider dans vos apprentissages, mais cela a également eu un autre impact positif pour vous. C’est Wiam qui me l’a si bien dit: merci beaucoup M. Alex pour ces rencontres. Tu sais, après les cours, on reste de longues minutes à parler entre amis. Ça nous fait du bien de parler à d’autres personnes que les membres de notre famille.

J’étais très fier lorsque j’ai appris que vous aviez profité du confinement pour découvrir de nouvelles passions ou pour suivre différents cours. Joshua, par exemple, a suivi un cours de programmation de jeux vidéos sur et Davyd a fait une magnifique recherche imagée sur les animaux et a appris à créer ses propres dessins animés. Merveilleux!

Cette période de confinement m’a appris:

  • À souligner vos anniversaires différemment.
  • Qu’on est tous capables de s’adapter.
  • Que certains d’entre vous sont spécialistes dans la façon de présenter le travail que vous me faites parvenir par courriel. Je parle ici d’ajouter des fleurs à l’arrière-plan, un tissu perlé et d’autres trouvailles!
  • Que l’autodiscipline est difficile à acquérir.
  • Que le stress est omniprésent et qu’on doit trouver des façons efficaces de le gérer.
  • Que le contact humain est encore la meilleure façon d’apprendre pour des élèves du primaire.
  • Que vous me manquez beaucoup!
  • Que je m’ennuie de vous.
  • Que je vous aime de près et de loin!

On se revoit à la rentrée!

M. Alex

Nous vous proposons

Du même auteur

Un étrange aurevoir