logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
mabiographie.ca

Ma biographie : raconter l’histoire de nos héros et héroïnes familiaux

Le confinement de ce printemps a fait naître de grandes angoisses, mais aussi de belles idées. Je pense entre autres à mes amies Suzanne et Patricia qui ont lancé la semaine dernière un magnifique projet : ma biographie, un service de rédaction du récit de vie qui offre la possibilité à chacun et à chacune de raconter son histoire à un rédacteur et de voir ses mémoires faire l’objet d’un livre imprimé qu’on pourra donner à ses proches.

La petite histoire

L’idée est venue après que Suzanne eut incité son beau-père de 98 ans qu’elle ne pouvait plus visiter en raison de la pandémie à écrire ses mémoires pour le désennuyer. Celui-ci a d’abord trouvé que c’était une bonne idée, mais s’est heurté à des difficultés : par où commencer, quels sujets aborder? L’écriture ne lui venait pas aussi facilement non plus qu’il l’aurait cru. Suzanne a donc commencé à lui proposer des sujets. Il lui faisait des enregistrements pour chacun d’eux et puis elle s’installait au clavier pour rédiger sa biographie.

Il faut dire que Suzanne a cette passion des gens et du récit, passion qu’elle partage avec son associée Patricia Dionne. Ce n’est pas pour rien que toutes les deux travaillent dans le monde de l’édition et des affaires depuis plus de 25 ans! Des histoires, elles en ont raconté, et elles ont contribué à ce qu’elles le soient de la meilleure façon possible. C’est-à-dire captivantes et véridiques, avec les bons mots, le bon rythme et les bonnes images. En jasant du projet que Suzanne avait entrepris avec son beau-père, les deux femmes ont réalisé à quel point elles aiment écouter les histoires de leurs parents, de leurs tantes ou de leurs beaux-parents, et que c’est assurément le cas de plusieurs enfants, neveux et petits-enfants. Elles ont alors décidé de s’associer pour créer Ma biographie.

Comment ça fonctionne?

Ma biographie offre aux familles une formule clé en main. Un rédacteur/biographe organise une série d’entretiens (en personne, virtuels ou au téléphone) avec la personne dont il fait la biographie et lui propose différents sujets : lieu de naissance, amis d’enfance, folies d’adolescence, vacances et voyages en famille, choix professionnels, vie amoureuse, naissance des enfants et des petits-enfants, amitiés importantes, etc. Au fil de divers entretiens, les mémoires se tissent en une biographie comme celle des idoles et autres grandes personnalités que l’on trouve en librairie, mais pour les héros et les héroïnes familiaux! La biographie se concrétisera en un vrai livre imprimé. Comme ceux disponibles en librairie! Il comportera une centaine de pages incluant 25 photos au centre du livre, sur du papier glacé.

Un cadeau unique et précieux

Parmi toutes les choses qui nous manquent en cette ère de COVID, il y a assurément nos aînés et leurs histoires… Alors que nous serons probablement plusieurs mois encore sans voir nos parents et nos grands-parents parce qu’on les aime et qu’on veut les protéger, leur offrir la rédaction de leur biographie est un cadeau précieux à leur faire et à se faire aussi en quelques sortes puisque les souvenirs couchés sur papiers sauront nous en apprendre plus sur ces êtres chers et pourront même nous surprendre. C’est aussi un cadeau à faire aux générations à venir. Évidemment, il y a beaucoup de travail derrière un tel ouvrage et il s’agit d’un cadeau assez dispendieux. Afin de rendre le tout plus accessible, il est possible de payer en 12 versements (à partir de 285$) et bien sûr d’en faire un cadeau de groupe.

De nombreuses personnes aimeraient raconter et léguer leur histoire, mais il n’est pas facile de se raconter, mettre de l’ordre dans ses souvenirs et parler de soi est inhabituel. Pas besoin d’être une personnalité pour le faire, on est tous la superstar de quelqu’un.

Pour plus d’information sur ce magnifique projet d’ici, visitez www.mabiographie.ca.

Du même auteur

Ma biographie : raconter l’histoire de nos héros et héroïnes familiaux