logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Balado Ça va maman? : Oui, c’est parfois difficile d’être maman!

Je l’avoue, je n’avais aucune connaissance de l’univers des balados avant 2020. C’est Jessika Brazeau, que vous connaissez probablement pour ses chroniques culturelles au 98,5 et Rythme FM, qui m’a initiée à cet univers. Alors que nous parlions de l’attachement de l’enfant pour un de ses projets à elle, nous en sommes venues à parler de santé mentale maternelle. Et vlan, l’étincelle s’est créée! Moi, j’avais une réelle passion de vulgariser la psychologie, et elle, un amour des communications surtout pour les balados! Notre balado Ça va maman? est ainsi né!

On parle de quoi?

Ça va maman? est l’équivalent d’une fenêtre ouverte chez le psy, le temps d’une conversation authentique et dépourvue de tout jugement sur les problèmes et questionnements que vivent les mamans. Être mère n’a rien de facile et bien que nous n’ayons jamais eu autant de moyens de communication, trouver du réconfort est souvent ardu. La parentalité est un sujet très sensible, souvent vecteur de critiques de part et d’autre sur les réseaux sociaux, si bien que les mères n’osent pas se confier, de peur de se faire juger. Les informations de professionnels sur comment être un bon parent ont beau n’avoir jamais été aussi nombreuses, difficile de s’y retrouver et d’appliquer ce qui correspond vraiment à notre parentalité. Ça va maman? propose un endroit sécuritaire pour aborder de toutes les problématiques ou questions que rencontrent les mamans. 

Dans chaque épisode, j’explore avec une maman une problématique spécifique en lien avec son rôle de parent. Les auditrices découvrent des extraits pendant le balado en plus d’une conversation enrichissante où Jessika et moi abordons des enjeux psychologiques au cœur des préoccupations des mamans.

Dans le contexte de la COVID-19, il était impossible de ne pas aborder la charge que la pandémie ajoute sur les épaules de chaque parent. C’est pourquoi nos premiers épisodes portent sur le fait de donner naissance en étant isolée de ses proches, d’être une maman immunosupprimée, de la charge mentale et d’autres sur le deuil périnatal, sur le désir d’être parfaite, et bien d’autres thématiques encore. Bien sûr, c’est en toute honnêteté que les mamans s’ouvrent à moi et nous avons un accès sincère sur les hauts et les bas de ce qu’elles vivent psychologiquement et émotionnellement.

Alors, vous vous joignez à nous?

Chaque lundi, nous vous proposons un nouvel épisode que vous pouvez écouter sur iTunes, Spotify, Soundcloud et Libsyn. Tous les liens se trouvent ici. La beauté du balado est que vous pouvez l’écouter en faisant votre jogging, votre vaisselle, en tondant le gazon ou juste avant votre dodo… ou pendant la sieste des enfants! Peu importe votre moment préféré, ce format s’adapte aisément à tous les contextes du quotidien.

De plus, nous publions quotidiennement du contenu sur la parentalité sur notre page Facebook et notre Instagram! Parce que Ça va maman? n’est pas uniquement un balado, c’est d’abord et avant tout un lieu d’échanges entre mamans, peu importe sa forme. Pour finir, je prends le temps de vous poser une question que l’on ne vous a peut-être pas demandé depuis longtemps…

Ça va maman?

Chronique radio

Nous vous proposons

Balado Ça va maman? : Oui, c’est parfois difficile d’être maman!