logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Maman en construction : ENFIN, un livre qui parle de la grossesse différemment

Cela fait plus de 3 ans que j’écris pour Mitsou Magazine. Plus de 3 ans que j’ai la chance de pouvoir vous parler de ma passion, la psychologie, et que j’ai le plaisir de pouvoir lire vos commentaires ensuite. Au-delà de mon désir d’écrire, c’est surtout pour les échanges avec les gens que j’aime autant cette expérience. Il y a 3 ans, lorsque j’ai commencé à écrire ici, j’avais déjà un intérêt pour la psychologie périnatale. Mais c’est au fil des ans que j’ai pu me former tant théoriquement que cliniquement sur les états psychologiques pendant la grossesse.

Mon parcours en psychologie m’a amenée à suivre des femmes enceintes ou des nouvelles mamans anxieuses, dépressives, avec des troubles alimentaires, avec des problèmes conjugaux ou familiaux, avec des vécus de vie difficile, avec des symptômes psychotiques ou même des idées suicidaires.

J’ai aussi rencontré des mamans qui ne vivaient pas autant de difficultés, mais qui ressentaient tout de même du doute, de l’ambivalence, un sentiment d’incompétence, de la nervosité… tout en ressentant de la joie, de l’excitation, de l’amour et de la fierté. Beaucoup ressentaient la peur de ne plus tout à fait se reconnaître ou de la culpabilité de ne pas vivre leur expérience de maternité comme elles l’avaient imaginée. Elles avaient besoin de soutien certes, mais surtout elles avaient besoin de se faire dire que tout cela était bien normal. Parce que la grossesse et la maternité peuvent se vivre de différentes façons. Aussi parce que ce sont des étapes de vies qui transforment et que cette transformation se fait toujours avec plus ou moins de turbulences. Ce qui est important, c’est surtout de prendre le temps de réfléchir à ce qui se passe à l’intérieur de chaque femme pendant cette période.

Si certaines échangent avec leur entourage et obtiennent ainsi le soutien nécessaire, d’autres osent moins le faire pour différentes raisons. Après tout, ce n’est pas à n’importe qui que l’on peut se sentir à l’aise de dire : «J’ai peur de ne pas être une bonne mère» ou «Je sens que mon chum est plus distant». Plusieurs se tournent alors vers une personne neutre et objective comme un psychologue, mais ce n’est pas toujours possible faute de ressources au public ou d’argent au privé.

C’est donc à cause de mon amour pour l’écriture, de ma passion de la psychologie, de mon désir de continuer d’échanger, mais surtout pour aider toutes les femmes enceintes que j’ai travaillé fort cette dernière année pour pondre mon premier livre; Maman en construction-Petit chantier de réflexion sur la maternité.

Dans ce livre vous y trouverez une vulgarisation des concepts principaux en psychologie périnatale, mais vous y trouverez surtout une place pour des réflexions et des exercices pratiques pour aider chaque femme à cheminer pendant sa grossesse. De façon plus précise, j’y aborde entre autres les thèmes du couple, de l’effet des médias sociaux, des changements corporels, de l’accouchement et bien plus encore. Après avoir lu des tonnes des livres sur la grossesse et la maternité, je crois bien humblement que le contenu est différent et qu’il convient à toutes les femmes qui souhaitent mieux se comprendre.

Pour lire le reste de la préface ou pour découvrir davantage le contenu, rendez-vous dans vos librairies ou en ligne! Et si vous faites un tour au Salon du livre de Montréal, c’est avec plaisir que j’échangerai avec vous!

Épingler
Une note de · Une note de · Une note de ·

Pourquoi lire ce livre sur la maternité? Parce qu’il n’est ni moralisateur ni vieillot, et parce qu’il se tient loin des généralisations. Il vous invite à vous préparer à évoluer vers un nouveau cycle de vie en vous offrant des informations pertinentes, mais, surtout, à vous plonger dans VOTRE histoire en vous faisant coucher sur papier VOTRE expérience. – Mitsou Gélinas

Nous vous proposons

Maman en construction : ENFIN, un livre qui parle de la grossesse différemment