logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

8 bonnes raisons de manger des pruneaux

On sait tous que le pruneau aide à soulager la constipation, mais sinon, on y porte peu d’intérêt. On a collectivement associé le fruit séché au transit intestinal et on s’est arrêté là. Avouez que c’est plus par curiosité que par intérêt que vous avez cliqué sur cet article. «Mais qu’a-t-elle à dire sur les pruneaux. Il y a vraiment de quoi en faire un article? » Mais OUI!!! Sachez que le mal-aimé pruneau est un aliment très sain, un super aliment j’oserais dire, qui offre plusieurs bienfaits sur notre santé. En voici 8 :

Ils favorisent la santé des os

Consommer de 5 à 6 pruneaux par jour aide à ralentir la perte osseuse et donc réduit le risque d’ostéoporose. Quand on sait que 2 millions de Canadiens souffrent d’ostéoporose, que les femmes peuvent perdre de 1% à 1,5% de leur densité osseuse après la ménopause et que 80% des fractures chez les personnes de 50 ans et plus sont causées par cette maladie, on se dit que ça vaut la peine d’essayer.

Ils aident au contrôle de la glycémie

Bien qu’il ait un goût sucré, le pruneau a un faible index glycémique. Grâce à la variété glucides (fructose, glucose et sorbitol), qu’il contient, le pruneau fournit à l’organisme du sucre qui sera assimilé progressivement par l’organisme ce qui évite les pics hyperglycémiques.

Ils sont un allié pour les gens souffrant d’anxiété

Le magnésium qu’il contient permet de lutter contre l’anxiété.

Ils ont un effet sur l’hypertension

En raison de sa richesse en potassium, le pruneau est recommandé aux gens souffrant d’hypertension.

Ils contribuent à la gestion du cholestérol

Les fibres et autres composantes du pruneau contribuent au maintien de bons taux de cholestérol.

Le pruneau est un excellent allié minceur

Il contient énormément de fibres qui sont indispensables à la sensation de satiété. Les fibres, qui sont non digestibles restent plus longtemps dans l’estomac, empêchant la sensation de faim de revenir trop rapidement. On peut donc dire qu’il s’agit d’un coupe-faim naturel. De plus, malgré sa saveur sucrée, il ne contient que 20 calories.

C’est un excellent antioxydant

En consommant 3 pruneaux, vous consommez environ 2000µmol d’antioxydants et il est recommandé d’en consommer entre 3000µmol et 5000 par jour. Le pruneau permet donc de ralentir le vieillissement des cellules. Il contribue aussi à la prévention des maladies inflammatoires.

Il favorise la santé digestive

Ça, vous le saviez déjà. Le pruneau est riche en fibre et aussi en magnésium, deux éléments essentiels à la santé du système digestif.

Quelques idées pour intégrer les pruneaux à votre alimentation :

  • Ajoutez quelques pruneaux à votre smoothie.
  • Hachez-les et consommez-les en garniture sur une salade, comme vous le faites avec les canneberges séchées.
  • Ajoutez des pruneaux hachés à vos muffins, galettes ou boules d’énergie.
  • Ajoutez de la purée de pruneau à votre yogourt pour le sucrer naturellement.

Nous vous proposons

Du même auteur

8 bonnes raisons de manger des pruneaux