logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Doctr : l’appli qui vous guide aux urgences

Quand vient le temps de se rendre à l’urgence, la grande question c’est toujours OÙ ALLER. Le temps d’attente dans les hôpitaux fait souvent la manchette et on est bien souvent découragés avant même de quitter la maison. De bon conseil, une collègue nous recommandera cet hôpital où elle a été vue très rapidement le mois dernier et notre voisin nous conseillera tel autre hôpital où il se rend toujours. Toutefois, le fait est que le temps d’attente dans les hôpitaux est relié à une multitude de facteurs et qu’il peut changer d’une minute à l’autre.

Doctr, l’appli qui vous dit où aller

Quatre Montréalais ont développé une appli qui vous donne en temps réel (l’information est mise à jour toutes les heures) le taux d’occupation des hôpitaux les plus près ainsi qu’une estimation du temps d’attente. L’appli répertorie l’information pour 611 salles d’urgence au Canada, dont 162 au Québec. Le temps d’attente est calculé en fonction du taux d’occupation et aussi en tenant compte des commentaires des utilisateurs qui peuvent indiquer leur temps d’attente lorsqu’ils sont à l’hôpital.

Comment ça fonctionne?

Dès qu’on l’ouvre, l’application nous donne un aperçu du taux d’occupation sur civière en temps réel des hôpitaux les plus près et un code de couleur nous donne une idée du temps d’attente. Si c’est vert, on y va et si c’est rouge, on swipe pour voir si c’est mieux ailleurs! La version premium (payante) de Doctr donne accès à l’évolution et aux prédictions des temps d’attente et des taux d’occupation.

On voit par exemple ici que le l’Hôpital régional de Saint-Jérôme a actuellement un taux d’occupation de 128 % et si je tape dessus, on voit qu’il y a actuellement 52 civières sur 39 qui sont occupées et que si la tendance se maintient, j’attendrai une douzaine d’heures pour voir un médecin à moins bien sûr, d’être un cas d’extrême urgence.

Épingler
Épingler

Un annuaire médical

Fort heureusement, j’ai rarement à me rendre aux urgences, mais ayant deux jeunes enfants, une panoplie de « ites » (otites, bronchites, amygdalites, name it) m’obligent à visiter la clinique plusieurs fois par année. Et c’est là, pour moi, que l’appli est vraiment géniale parce qu’elle nous donne la liste de toutes les cliniques aux alentours, avec l’info cruciale comme le numéro de téléphone, les heures d’ouverture, s’il y a du sans rendez-vous, etc. Fini donc les recherches sur Google, les textos aux amies et les appels au désespoir sur les groupes de mamans sur Facebook pour savoir où aller quand mes cocos sont malades. Je peux appeler dix cliniques sans quitter l’application ce qui me fait économiser de précieuses minutes. L’appli propose aussi une liste de cliniques dentaires, podiatriques, de physiothérapie et de radiologie. C’est maintenant mon annuaire médical!

Je crois sincèrement que l’appli a sa place dans la boîte à outils de toutes les familles. Je vous laisse juste ici l’info pour la télécharger.

Épingler

Site Web : www.doctr.ca
Télécharger l’appli Android 
Télécharger l’appli iOS

Nous vous proposons

Du même auteur

Doctr : l’appli qui vous guide aux urgences