logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

23 astuces vestimentaires

Les imprévus vestimentaires n’arrivent pas qu’aux stars sur les tapis rouges ni aux patineuses aux Olympiques. Ils arrivent à n’importe qui, n’importe quand, et se produisent souvent au moment le plus inopportun. Pas nécessairement devant les caméras, mais probablement devant votre patron perplexe ou client qui ne sait plus où regarder.

En prévision de votre prochaine détresse vestimentaire, voici 23 astuces pour sauver la situation et vous permettre de projeter confiance et crédibilité.

1) Aisselles ou les pieds moites

Ajoutez un petit peu de poudre pour bébé inodore dans les pointes de vos chaussures et sur votre chemise.

2) Baleines de cols de chemises manquantes

Insérez des trombones en lieu de ces bâtonnets. Il suffisait d’y penser. N’est-ce pas?

3) Ballonnements

C’était tellement bon et vous avez un peu trop mangé… Déboutonnez-vous. Enfilez un élastique à travers la boutonnière et faites une boucle autour du bouton.

4) Bouton tombé et retrouvé

Ayez toujours une aiguille préenfilée ainsi qu’une épingle de sécurité dans votre sac ou votre tiroir. Sans ces essentiels? Le ruban adhésif double-face rattachera votre bouton.

5) Bord qui se défait

Que ce soit votre pantalon, veston, robe ou jupe, utilisez du ruban adhésif double-face, une aiguille préenfilée ou même une agrafeuse.

6) Bretelle de soutien-gorge qui a sauté

Attachez-la avec une épingle de sûreté. Ou, enfilez un trombone. Bonne astuce, n’est-ce pas, mesdames?

7) Chandail, veston, ou manteau peluché

Pour retirer les peluches ou des poils, utilisez du ruban adhésif roulé sur le dos de votre brosse ou de votre agrafeuse, le côté collant vers l’extérieur.

8) Chaussettes mouillées

Les pieds mouillés peuvent être très débilitants. Ce conseil est simple: gardez une paire supplémentaire au boulot.

9) Chaussures ou sac de cuir éraflés

Coloriez-les avec un marqueur permanent de la même couleur. Lorsque sec, pour lui redonner son lustre, utilisez un peu d’huile, ou de lotion.

10) Coiffure rebelle, causée par le vent

Vaporisez quelques jets du vaporisateur d’eau pour les plantes, sur votre chevelure et brossez. N’oubliez pas l’arrière de votre tête! Mesdames aux cheveux plus longs, quelques trombones peuvent venir à votre rescousse. Utilisez-les pour créer un chignon.

11) Décolleté qui s’allonge

Utilisez du ruban adhésif double face pour fixer les deux côtés de votre robe ou de votre chemisier.

12) Fermeture éclair brisée

Levez la fermeture au-dessus des dents endommagées. Utilisez votre aiguille préenfilée pour coudre plusieurs tours, juste au-dessus du dommage. Votre fermeture éclair a maintenant un nouvel arrêt. Pour remplacer un curseur (le nom du bidule pour tirer) cassé; passez une épingle de sureté ou un trombone dans le trou du glisseur.

13) Fermeture éclair coincée

Coloriez-là avec votre crayon à mine. La mine lubrifiera les dents et la glissière remontera facilement. Voilà!

14) Lacet cassé

Attachez les extrémités et placez le nœud sous l’œillet. Ou, collez les deux extrémités et laissez sécher. Renfiler à votre chaussure. Si c’est le petit bout de plastique qui est manquant, trempez cette extrémité dans un vernis à ongles clair. Attendez quelques minutes qu’il durcisse. Gardez une paire de lacets additionnelle.

15) Lunch à l’improviste avec grand patron

Gardez un veston sur un cintre derrière votre porte. Messieurs, roulez une cravate passe-partout dans une poche. Gardez aussi un tampon polisseur dans votre tiroir pour rafraîchir vos chaussures. Comme substitut, frottez un peu de lotion à mains pour les polir.

16) Maille dans un bas de nylon

L’astuce classique de peindre une couche de vernis à ongles clair arrête à tout coup, la maille filante de poursuivre son parcours.

17) Nez qui coule et/ou les yeux larmoyants

Insérez un bâton inhalateur médicamenté (comme le Vicks) pour soulager la congestion. Inhalez, une narine à la fois. Cette astuce est particulièrement efficace avant une présentation. Dans mon expérience, je suis au sec pendant environ deux heures. À titre de conférencière et collaboratrice média, je vous l’assure, ça fonctionne.

18) Statique

Évidemment, le vaporisateur antistatique est efficace. Si vous n’en avez pas, passez un cintre de métal ou une feuille d’assouplissant entre votre corps et vos vêtements. Mouillez vos mains et passez-les sur vos vêtements. Ajoutez un peu de lotion ou de crème. Ou, vaporisez quelques jets de fixatif à cheveux.

19) Taches

Un bâton détachant portable est un élément essentiel. Les lingettes humides sont préférables sur les tissus blancs. Le fixatif à cheveux fonctionne aussi, particulièrement sur le cuir en le tamponnant avec du papier de soie blanc. Attention aux essuie-mains de papier des machines distributrices. Rugueux, ils risquent d’endommager le tissu.

20) Taches de déodorant

Frottez doucement la tâche avec une lingette pour bébé. N’utilisez jamais une serviette en papier humide! Elle aggravera votre tache et laissera des peluches sur votre vêtement. Frotter, tissu contre tissu, fonctionne aussi.

21) Talon métallique exposé

Retirez l’efface du bout de votre crayon à mine. Au besoin, coupez-la. Collez-la ensuite sur la pointe de métal de votre talon. Vous pouvez colorier l’efface de la couleur de la chaussure avec un marqueur permanent. Vous êtes maintenant prête à continuer votre parcours, en toute sécurité.

22) Vêtements déchirés

Placez du ruban adhésif à l’intérieur de la déchirure. C’est le duct tape qui fonctionne le mieux.

23) Vêtements froissés et vous devez les porter

Placez les articles dans la sécheuse à réglage moyen avec une débarbouillette humide et une feuille d’assouplissant. Réglez la minuterie à 10 minutes. Vous pouvez également accrocher votre vêtement dans la salle de bain pendant votre douche.

Comme un bon scout, soyez prêt. Choisissez un sac ou une boîte pour composer votre trousse de survie vestimentaire. Ajoutez-y ce billet imprimé et les objets ici haut mentionnés.

Vous avez une autre astuce? Écrivez-moi julie@etiquettejulie.com et je la partagerai avec nos lecteurs.

Ce texte est un extrait adapté d’un des livres de Julie Projetez confiance et crédibilité.

Nous vous proposons

Du même auteur

23 astuces vestimentaires