logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Le party de bureau des fêtes; neuf questions et réponses

Les partys de bureau des fêtes d’aujourd’hui ne sont pas très différents des partys du temps de vos parents, sauf une seule distinction.

Dans le temps des boules en miroir quand ils dansaient au son de Boule Noire, si un collègue commettait un impair, la nouvelle faisait le tour des commères. Au pire, la feuille des «foufounes photocopiées» se retrouverait sur le babillard entouré des notes de service expirées. C’était tout.

De nos jours, clic!, un seul cliché de téléphone et vos comportements font le tour de la planète. Clic! Votre réputation pourrait être entachée et vous hanter le reste de vos jours. Même si l’Halloween est déjà bien enterrée, c’est épeurant. N’est-ce pas?

Voici 9 questions et réponses qui vous aideront à éviter cela.

1. PRÉSENT OU ABSENT?

Soyez présent. Sinon vous pourriez rayonner par votre absence. Le mot le plus important dans « party de bureau » est? Roulement de tambour svp. Bureau!  Cette fête intracompagnie est l’occasion parfaite de vous faire connaître et de reconnaître vos pairs.

2. EN SOLO OU EN DUO?

Ça dépend de l’invitation. Si son nom ou accompagné n’est pas indiqué, vous y allez seul. Si vous y allez avec l’être aimé, assurez-vous que cette personne soit bien renseignée sur les personnalités et les subtilités à respecter.

3. JASER AFFAIRES OU?

L’art de la conversation se résume à un ratio de 2 :1. Écoutez deux fois plus que vous parlez. Mettez les autres en lumière. « Que feras-tu pendant le temps des fêtes? » illuminera le visage de votre interlocuteur. Vous apprendrez les noms des membres de sa famille et connaitrez ses traditions favorites.  Félicitez ­les membres de votre équipe pour leurs exploits 2018. ­Présentez-vous aux nouvelles recrues.  Remerciez vos subalternes et ceux qui vous soutiennent avec l’entretien ménager, le courrier et vous accueille avec bienveillance. Ce n’est pas le moment de négocier, de vider votre cœur ou de demander une promotion.

4. KARAOKÉ OU SALSA?

Bien sûr que oui! Votre employeur va payer. Le comité a organisé. Chantez et dansez gaiement, en gardant une côte « G ».

5. TENUE BUREAU OU GRELOTS?

Respectez le code vestimentaire demandé. S’il n’y en a pas, le lieu et l’heure sont de bons indicateurs. Pas de code, suivez le conseil de ma grand-mère maternelle Florina «Dans le doute, on s’informe». Si vous faites le pont, du boulot à l’apéro, un accessoire festif ou aux couleurs de saison, seront en harmonie avec l’occasion. Attention à «juste pour rire . Venu le moment de l’évaluation du rendement, patronne pourrait se remémorer votre serre-tête de bois et votre nez rouge…

6. QUITTER EN SOURDINE OU EN SALUANT?

 Quitter en silence sans remercier sera négativement remarqué. Remerciez votre supérieur immédiat et souhaitez-lui «Joyeux Noël!» S’ils sont aussi disponibles, remerciez le comité et la proprio. Envoyer un courriel ou une note manuscrite est toujours une bonne idée.

7. CLICHÉS INTAGRAMMÉS OU PAS?

Respectez vos collègues et clients. Demandez ­­avant de cliquer et surtout de publier. Si vous êtes l’organisatrice, sachez que de plus en plus d’employeurs ont des festivités sans clichés. Une seule photo de groupe est prise, publiée, puis les appareils sont rangés. Ainsi, tous font des souvenirs les yeux dans les yeux et non les yeux dans les fonds de tête. 😉

8. CONSOMMER OU PAS?

Pour l’alcool et maintenant le cannabis récréatif, vous le savez la modération a bien meilleur goût et tout commence par la politique de votre employeur. Respectez-la. Mangez une collation avant. Vous n’êtes pas invité pour boire et manger. Vous êtes là pour tisser des liens.

9. FASHIONABLY LATE?

Non, jamais. Même quand vous êtes une star. C’est irrespectueux. Arrivez à l’heure. En prime vous aurez du temps d’antenne avec les hauts dirigeants. Ils sont généralement présents pour accueillir. Plus tard, ils seront hyper sollicités.

Allez, souriez, répandez la joie des fêtes et rayonnez pour réaliser votre vision de votre carrière de rêve en 2019.

Et si vous êtes encore intimidé par l’idée de réseauter, relisez ce billet de mes douze meilleures astuces.

Épingler

 

Nous vous proposons

Du même auteur

Le party de bureau des fêtes; neuf questions et réponses