logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Le retour du vichy

Popularisé dans les années 30 par l’actrice Judy Garland et son personnage de Dorothée dans Le magicien d’Oz qui portait la célèbre robe à carreaux bleu pâle et blanc, le motif vichy a pris son envol. À la fin des années 50, il est récupéré par Brigitte Bardot qui choisit une robe à motif vichy rose et blanc pour son mariage avec l’acteur Jacques Charrier. Le vichy est se distingue par des carreaux d’une couleur dominante sur un fond blanc (le noir, le marine et le rouge sont les plus populaires). Il est l’une des tendances rétro qui a su réintégrer les podiums, les boutiques de vêtements et les garde-robes en force. Plusieurs de vos vedettes préférées l’adorent.

Avec ces quelques conseils, inspirations et achats coup de cœur, vous serez bien armées pour succomber à cette tendance!

Nos 5 meilleurs conseils

  • Évitez le total look rétro. Version 2018, associez un article à motif vichy à une paire d’espadrilles ou à un t-shirt à message. Bref, l’idée est de s’amuser avec cet imprimé et de le moderniser.
  • Osez l’imprimé vichy dans d’autres couleurs que le noir. Il se décline cette année dans tous les coloris. Si vous n’êtes pas fana du classique noir et blanc, une large palette de couleurs s’offre à vous (bleu bébé, jaune poussin, rose bonbon, lilas, vert menthe, etc. Sans oublier ces deux autres classiques: le rouge et le marine.
  • À petits ou à gros carreaux, le pantalon à imprimé vichy est facile à agencer. Avec un pull, un chemisier, un t-shirt, une camisole de préférence de couleur unis, le style sera parfait. Vous pouvez ajouter un punch de couleur avec des accessoires qui pourront rendre facilement le look plus chic ou plus décontracté.
  • Les accessoires se parent eux aussi de carreaux! C’est l’option parfaite pour celles qui ne sont pas prêtes à oser le motif vichy sur un vêtement!
  • Dernier conseil pour les fashionistas de ce monde: mixez le vichy avec d’autres motifs! Fleurs, rayures fines, imprimés rock’n’roll…. Soyez créatives!

J’achète

Les bons achats

Pantalon

Pour un look décontracté, on opte pour un pantalon que l’on porte avec un haut noir ou blanc (les couleurs dominantes du pantalon) ou avec un haut de couleur vive ou pastel. Choisissiez un modèle qui saura mettre en valeur votre silhouette. Le jour, portez-le avec un soulier confortable et classique et le soir avec une jolie paire de talons hauts. Il s’agit simplement d’ajouter une veste, un perfecto ou des bijoux à votre pantalon à motif vichy pour créer un look d’enfer.

J’achète

La jupe

Portée par Brigitte Bardot dans les années 60, la jupe à motif vichy est un classique de cette époque. Elle fait aujourd’hui un retour marqué en version courte, midi ou maxi. On l’associe à un chemisier simple, à un t-shirt ou à une camisole puis on enfile une paire d’escarpins, des espadrilles ou encore une paire de sandales colorées. Un modèle de jupe peut se porter de plusieurs façons, n’ayez pas peur de faire des agencements différents.

J’achète

Le short

Qu’il soit fluide, ajusté, à taille haute ou basse, le short peut se porter le jour comme le soir. Il sait aussi s’adapter à diverses occasions. Par exemple, un short fluide à carreaux vichy, un chemisier blanc et une paire de sandales à talons feront fureur au 5 à 7. Il suffit d’y ajouter une veste pour le bureau et ainsi maximiser votre achat!

J’achète

La robe

On craque pour le mélange de la tendance vichy et de celle des volants qui se marient à la perfection. Impossible de se tromper avec ce choix. La robe est l’option la plus facile à porter. Peu importe sa coupe ou sa couleur, la robe à motif vichy se porte tant avec des escarpins qu’avec des mules ou des sandales d’été!

 

J’achète

Le chemisier

Il est officiellement l’un article de base de toute garde-robe. Pour éviter d’avoir un air trop classique et conventionnel, on le choisit dans une coupe moderne (XXL, courte, nouée, garçonne, fluide, à volants ou asymétrique). On l’agence à des articles neutres de la couleur foncée du vichy ou encore à un jeans.

C’est simple, vous avez l’embarras du choix. Le vichy s’est déposé sur toutes nos pièces préférées du printemps-été.

J’achète

Le look de Mitsou

Mitsou porte une jupe de chez Mode Choc, une entreprise de la région du Saguenay Lac-Saint-Jean, une veste lilas de marque TopShop, un chandail à message de chez Vero Moda (en boutique seulement) et des escarpins rose métallique de chez H&M.

J’achète

 

 

PHOTO : MARÏ PHOTOGRAPHE,
MAQUILLAGE SÉBASTIEN SAUVAGE
CHEVEUX ROMAIN LE MOELLIC
INSPIRATIONS : PINTEREST

Nous vous proposons

Du même auteur

Le retour du vichy