logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Roxy Earle X LE CHÂTEAU : une collection qui célèbre le corps de la femme

J’ai eu le privilège de faire une entrevue avec Roxy Earle, vedette de l’émission Real Housewives of Toronto et initiatrice du mouvement #MySizeRox, et de découvrir avec elle la collection capsule qu’elle a créée en collaboration avec la bannière québécoise LE CHÂTEAU. Je dois vous avouer avoir eu un double coup de cœur : pour les vêtements et pour la fille.

La fille est une véritable inspiration. Elle détonne au sein des «beautés désespérées» de l’émission, pas seulement en raison de ses courbes, mais en raison du positivisme qu’elle projette. Elle est la première participante de toutes les franchises de l’émission à s’être servie de la plate-forme pour inspirer les autres. Ce n’est pas rien!

Les vêtements, ils sont féminins, élégants, stylés, audacieux et surtout, offerts dans les tailles 0 à 22W. C’est un rêve que Roxy caressait de voir deux meilleures amies de tailles différentes pouvoir magasiner sur le même présentoir. Pas dans un autre magasin, pas dans une autre section. Elle voulait les voir choisir ensemble des vêtements tendance dans lesquels elles se sentent belles et bien. Mission accomplie!

Quand as-tu décidé de faire quelque chose pour que les femmes s’acceptent?

J’ai toujours aimé la mode et j’ai toujours dit que la mode ne m’a jamais aimée. Le déclic s’est fait alors que j’allais participer à Real Housewives of Toronto, une émission de téléréalité nationale qui exigeait du style et du glamour. J’étais dans la cabine d’essayage et je disais: OK, j’ai besoin d’avoir un look fantastique et on me répondait qu’on n’avait rien dans ma taille ou qu’on pouvait peut-être trouver quelque chose à l’arrière pour couvrir mon ventre. Je me suis dit : une minute! Pourquoi devrais-je m’excuser de mon corps?

Parle-moi du pire moment que tu as vécu dans une cabine d’essayage.

Lorsque j’ai choisi ma robe de mariée, j’avais ce designer en tête. J’avais plein de photos de robes dans mon téléphone. J’ai appelé à pour voir s’ils avaient ma taille. On m’a dit oui alors j’ai pris rendez-vous et je m’y suis rendue avec ma mère et ma belle-sœur. Lorsque je suis entrée, je m’attendais à être bien reçue avec du champagne et des sourires, à essayer des robes… mais la première chose que la vendeuse a dite lorsque nous sommes entrées, c’est: je suis désolée, mais nous n’avons rien qui lui fera. Elle n’a même pas dit vous, mais «elle». Elle devait connaître mon nom puisque c’était un rendez-vous personnalisé. J’ai mentionné avoir appelé à l’avance, mais elle a dit : non, non, non, rien ne lui fera elle est grosse. C’était un moment où je devais me sentir incroyablement spéciale, un moment joyeux… de célébration. Et soudainement, ce moment était devenu négatif en raison de ma taille. C’est à ce moment que j’ai décidé d’assumer l’aspect négatif de mon corps. J’ai voulu reprendre la conversation au sujet de ma taille et c’est là que #MySizeRox a commencé.

Tout a changé lorsque tu as pris cette décision.

Un mouvement est né. Lorsque j’ai commencé à utiliser le mot-clic #MySizeRox sur Instagram, des femmes de partout dans le monde ont commencé à le faire. Je ne me conformerai pas aux normes établies. Je suis qui je suis. Je suis fière de qui je suis et je veux porter de beaux vêtements. Je veux vivre ces moments où l’on fait son entrée et tout le monde est époustouflé par ce que l’on porte. La relation avec LE CHÂTEAU s’est établie naturellement. Je leur ai parlé de mon rêve, de mon mouvement. Et ils y ont cru. Ils ne l’ont pas fait juste parce qu’il y a un marché, mais parce qu’ils croient que ce que je fais est bien.

Lorsque je me suis assise avec LE CHÂTEAU, j’étais devant l’équipe de direction et des larmes roulaient sur mes joues. Je leur ai dit: je veux me sentir belle. Je veux que des femmes puissent entrer dans un magasin avec leur meilleure amie et magasiner sur le même présentoir les mêmes vêtements stylés qui les emballent. Je pleurais devant l’équipe et c’est à ce moment qu’ils ont réalisé que l’on crée plus que des vêtements. Ce que nous faisons, c’est un mouvement. Nous changerons l’industrie de la mode.

J’ai entendu dire que tu n’aimes pas qu’on parle de « tailles plus »

Cela me place dans une catégorie à laquelle je ne m’identifie pas. Je suis ma propre taille et c’est tout. Je ne suis pas votre version de ce que vous trouvez beau et c’est ce que les magasins pour tailles plus offrent. Une version de ce qui est beau. Moins jolie, mais censée flatter une silhouette avec des courbes. C’est cela l’attitude autour du mot «plus» et je ne m’y identifie pas. Pour la collection Roxy Earle X Le Château, il n’y a pas de cela. C’est de 00 à 22W.

Techniquement, comment avez-vous réalisé la collection? Comment vous êtes-vous assurés qu’elle convienne à toutes.

D’abord, elle ne conviendra pas à toutes! Mes vêtements ont une taille, des glissières et de jolis biais. Ils sont conçus pour les femmes qui veulent montrer leur corps. Ils dévoilent un décolleté plongeant, les jambes et proposent une taille bien définie. Pour les tailles, nous avons collaboré avec une docteure en gradation des tailles! Elle étudié nos vêtements, leur conception, les tissus et nous avons fait deux blocs : de à 14 et de 16 à 22. La construction de chaque bloc est différente, par exemple les plis ne sont pas nécessairement aux mêmes endroits. Nous voulions célébrer le corps de la femme.

Parle-moi des accessoires?

Tout est fait pour être flatteur. Les chaussures sont plus larges et ont des bandes élastiques dissimulées. Les sacs à main, eux, ont une plus longue bandoulière pour tomber au bon endroit.

Est-ce le début d’une prise de conscience? D’autres détaillants suivront-ils? Je le souhaite!

La collection LE CHÂTEAU x Roxy Earle sera offerte en ligne à compter du 6 juin et dans des magasins sélectionnés.

J’achète

Photos et vidéo: Sarah Jade Champagne

Du même auteur

Roxy Earle X LE CHÂTEAU : une collection qui célèbre le corps de la femme