logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Geneviève Everell: Des soupes-repas réconfortantes d’inspiration asiatique

Pour un effet cocooning instantané, rien de mieux qu’une bonne soupe-repas réconfortante qui chasse la grisaille à tout coup! Et quand Geneviève Everell s’en mêle, les saveurs se mélangent et les recettes gourmandes fusent!

Après nous avoir amenées au paradis avec ses recettes de sushis, tartares, pokes, bouchées du bonheur, dumplings, pizzas sushis et créations végé, la sympathique chef se lance dans le merveilleux monde des bouillons! Avec l’originalité qu’on lui connaît, Geneviève nous présente plus de 110 recettes originales d’inspiration asiatique dans son dixième livre de recettes. Retrouvez les soupes classiques Miso et fruits de mer ou Tonkinoise au boeuf et découvrez les plus innovantes telles que Ramen and cheese, Bangbang soba et Poulet saké citronné.

Nul doute, les soupes-repas sont délicieusement réconfortantes lorsque le thermostat dégringole, de quoi avoir franchement hâte à l’hiver!

Geneviève, avec l’hiver qui arrive à grands pas, on est à la recherche de tout ce qui peut nous réchauffer. Quel était le mot d’ordre pour ce 10e livre de recettes?

Je voulais proposer un livre de recettes de soupes faciles à réaliser à la maison, sans prétention, avec des produits que nous pouvons dénicher facilement et rapidement. Évidemment, je n’aurais jamais pu prévoir à l’avance, quand j’ai «planifié» ce livre, ce qui est en train de se passer en ce moment; c’est-à-dire, le confinement et tous les restaurants que l’on aime qui sont fermés… Je trouve qu’il tombe encore plus à point et surtout parce que les gens sont habituellement frileux à essayer ce genre de recettes à la maison et c’est aujourd’hui l’occasion idéale de le faire. Je pense que je suis vraiment sur mon X au niveau de la sortie de ce nouveau livre. Autant les gens vont être contents parce que ça va leur réchauffer l’estomac et le coeur à l’automne et l’hiver, autant c’est quelque chose qu’ils vont découvrir à cuisiner à la maison avec les enfants et leur conjoint ou conjointe!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

PimpTaRamen 😜

Une publication partagée par Genevieve Everell (@misssushialamaison) le

On a toujours le réflexe de se dire que les soupes asiatiques sont les meilleures au resto. Quel est ton secret pour que ce soit aussi bon à la maison?

J’aime démocratiser ce type de repas asiatiques, comme je l’ai toujours fait avec les sushis et les tartares! Au début, je me trouvais encore un peu imposteur… je me disais que je ne connaissais pas tout sur le sujet (les bases, les bouillons et rudiments traditionnels). Je ne fais pas mes fonds de volaille avec de la carcasse de poulet, je ne fais pas les vraies techniques, mais en même temps, je n’ai JAMAIS fait les vraies techniques dans mon métier, si on veut. J’ai toujours fait les choses de façon facile, afin de rendre ça plus simple pour le consommateur. Pour moi, un bon bouillon, pourvu que ce soit les bons ingrédients et les bonnes quantités, et que tu y aies mis beaucoup d’amour, ça va être réconfortant! J’ai simplement rendu ça accessible, parce que tout le monde peut faire les bouillons que j’ai proposés. C’est super facile! Dès que tu pognes la twist, un peu comme avec un potage, après ça, tu peux t’en faire à ta sauce très facilement. Il n’y a pas de secret, il faut juste tenter le coup et le reste va suivre par après!

Grillades de Valleyfield

Le choix des bonnes nouilles peut faire toute la différence dans le goût d’une bonne soupe: où se procure-t-on les meilleures nouilles (udon, soba, ramen) pour faire de bonnes soupes-repas?

Pour vrai, on a tellement de diversité maintenant au niveau des tablettes en épicerie! Quand tu penses aux sections asiatiques des IGA Extra, c’est fou à quel point on peut trouver toutes les pâtes que l’on cherche; les nouilles de riz larges, les nouilles soba, les vermicelles… Je pense que, même en grande surface, on ne peut pas être gênés d’aller faire un tour là et de trouver ce que l’on cherche. Sinon, c’est sûr que l’on peut aller dans les épiceries asiatiques, comme les Marchés Kim Phat ou Marché Hawaï, qui possèdent un plus grand éventail de nouilles. Encore une fois, dans mon désir de rendre ça facile, en grande surface, tu peux vraiment trouver les nouilles dont tu as envie facilement et créer de belles choses! Haiku, entre autres, nous en propose en supermarchés avec une belle qualité et une belle diversité.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Bouillon crémeux, soba, hauts de cuisse épicée fève de soya !!! Livre soupe dans 3 dodos ! O-M-G

Une publication partagée par Genevieve Everell (@misssushialamaison) le

Qui dit soupe asiatique dit souvent soupe épicée! Es-tu fan de tout ce qui est piquant?

Oh! Je pense qu’il n’y a rien d’épicé dans mes recettes! Mais, je le dis toujours: si tu veux rajouter de la sambal oelek, de la sriracha ou peu importe, c’est à ta discrétion. Mais, d’emblée, mes bouillons ne sont jamais épicés! Pour ma part, du poivre, je trouve ça fort, donc il n’y a rien que je cuisine qui est épicé, dans aucun de mes livres. J’ai bien du mal à cuisiner des choses que je ne suis pas capable de goûter. Dans le livre, je suggère tout de même quoi mettre pour épicer le tout à ceux qui adorent ça.

Ramen and cheese

Tes recettes coups de coeur?

Le Bouillon miso crémeux, no joke, je boirais ça à la place d’un café le matin, honnêtement. Sinon, la soupe Ramen and Cheese est particulièrement extraordinaire! Il y a déjà beaucoup de gens qui m’ont envoyé des photos après l’avoir essayée. Je pense qu’elle était attendue (rires)! Le tataki de Saumon et asperges citronnées et les Dumplings en soupe (style won-ton, mais différent; j’en ai un avec une chaudrée de maïs, le Braisé de maïs… c’est comme un pâté chinois en soupe, c’est débile!) sont délicieux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Dumplings bœuf effiloché à la 🥟 crème de maïs 🌽 Livre : soupe 🍜 🥟

Une publication partagée par Genevieve Everell (@misssushialamaison) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Lunch pas plate. Soupe takeOut Thermos @kitschalos 🐈

Une publication partagée par Genevieve Everell (@misssushialamaison) le

Qu’est-ce que l’on cuisine avec les enfants?

La Soupe saucisses au bacon et champignons et le Ramen and Cheese, assurément! J’ai même mis des petites suggestions de soupes take-out, que l’on peut mettre dans des thermos, comme la Tomatée pour enfants! On a aussi les Cuisses à coco, avec des petites cuisses de poulet et des petits légumes, comme une petite soupe de poulet pimpée!

Pour les amoureux des fruits de mer et poissons, tu as même fait une section spéciale pour eux avec une panoplie de recettes!

Oui! Il y en a pour tous les goûts, vraiment, autant au niveau du poisson que de la viande. Je suis vraiment heureuse d’avoir eu des idées pour un peu de tout ce que l’on aime, autant avec le thon, le tataki, le saumon, la morue, les pétoncles… Tout le monde va être content!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

48h avant la sortie de mon livre Soupe repas inspiration asiatique. Ramen , coco tomate , fromage fondant ….

Une publication partagée par Genevieve Everell (@misssushialamaison) le

Sinon, que conseilles-tu aux gens s’ils veulent se plonger tête première dans ton livre?

D’oser et de se faire un bouillon! Oui, parfois, ça nous donne l’impression que l’on a besoin de beaucoup d’ingrédients, sauf que ces condiments-là que l’on achète, on peut les utiliser toute l’année. Je suggère et je dis vraiment aux gens que dès qu’ils vont avoir la twist, qu’ils vont en faire un, qu’ils vont aimer ça et qu’ils vont voir que c’est simple, ils vont s’en refaire! Donc, les ingrédients qu’ils vont acheter, comme une bouteille d’huile de sésame ou une bouteille hoisin, ça va valoir la peine. C’est un investissement à long terme, finalement! Sinon, si certains mangent un peu moins sucré, il y a aussi les nouilles de konjac ou les nouilles de courgette qui peuvent être une option. Je donne aussi des alternatives pour que tout le monde puisse trouver son compte à travers ce livre-là.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Bouillon bœuf citronnelle, Ramen, champignons poêlé , bavette et fromage à griller . Livre soupe dans 3 dodos .

Une publication partagée par Genevieve Everell (@misssushialamaison) le

Parle-moi de tes nouveautés! J’ai entendu que tu allais ouvrir bientôt de nouvelles franchises de ton Comptoir Sushi à la maison!

Oui! Je travaille sur de nouvelles franchises. Ça prend son envol tranquillement. J’essaie d’y aller avec un projet à la fois et de bien trouver les franchiseurs. C’est un beau projet que l’on continue de faire évoluer. Le 16 décembre, on ouvre une franchise à Blainville et une autre à Trois-Rivières en février 2021.

Je vais aussi sortir un magazine en supermarché, donc je ne chôme pas! En parallèle à la sortie de ce nouveau livre de Soupes-repas, je travaille donc sur ce beau projet. Dans ce magazine, il y aura plein de nouveautés! Il y aura des thèmes, comme un concept précis ou une protéine mise en valeur dans une thématique. Il y aura 4 numéros par année, en vente partout dans les supermarchés. Il y aura de tout; pas juste des sushis et du tartare. J’ai hâte de vous les faire découvrir!

Une nouvelle gamme de prêt-à-cuisiner sortira également bientôt?

Il y a toujours des produits qui s’ajoutent. Mes pâtes à dumpling vont sortir en décembre! En janvier, il va y avoir un nouveau produit que je ne peux pas encore dévoiler, puisque l’on est encore en test final. Ça n’existait pas et je suis assez fière d’avoir inventé ça, encore une fois! Donc, on va pouvoir se gâter avec ça en janvier. On s’en reparlera! Je travaille également sur un nouveau livre, qui sortira en juin.

Ta boîte mystère spéciale pour le temps des Fêtes est également de retour?

Oui! Le 1er décembre et le 15 décembre, il va y avoir de la disponibilité en ligne, sur le site Web de Sushi à la maison. Il y aura celle pour le réveillon et celle pour le 31 décembre, la boîte festive. Par contre, ce sont des quantités très limitées, donc il faudra que les gens soient proches de leur ordi le 1er décembre pour pouvoir les acheter d’avance. On est bien contents, encore une fois, de pouvoir proposer des boîtes mystères à longueur d’année, avec des thématiques circonstancielles comme ça. C’est super chouette!

Soupes-repas: 110 recettes originales d’inspiration asiatique, qui paraît aux Éditions La Goélette, est disponible sur le web (29,95$) et en librairie!

À lire aussi:
Crédit photo: Sarah Laroche
Étiquettes : , , , , , , , , , , , ,

Nous vous proposons

Geneviève Everell: Des soupes-repas réconfortantes d’inspiration asiatique