logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Porridge au riz pour enfants malades

Lorsque mes filles sont malades (comme cette semaine), leur gardienne Ever qui est d’origine philippine leur prépare un porridge à base de riz qu’elle appelle « congee » et qui les aide à se remettre sur pieds. Parce que c’est la saison des rhumes et que vous avez peut-être déjà abusé de la soupe poulet et nouilles, voici sa recette.

Porridge au riz et poulet pour enfants malades

Ingrédients :

  • 1 poitrine de poulet
  • 2 gousses d’ail coupées en deux
  • Un morceau de gingembre tranché mince (elle le tranche épais pour que Stella puisse retirer facilement les morceaux)
  • 1 tasse de riz
  • Eau (assez pour donner la consistance d’une soupe)

Préparation :

  • Faire sauter le poulet, l’ail, le gingembre et le riz dans un peu d’huile.
  • Ajouter l’eau (suffisamment pour donner la consistance d’une soupe).
  • Porter à ébullition puis faire mijoter à feu moyen pendant une heure à une heure et demie. Les grains de riz doivent avoir éclaté (avoir la forme d’une fleur).

Du porridge, c’est quoi au juste?

Je vous avoue qu’après avoir discuté avec Ever, j’ai fait un peu de recherche sur le porridge parce que c’est un mot qu’on lit ou qu’on entend dans les films, mais qu’on n’utilise pas vraiment ici. La traduction exacte de porridge est « bouillie », mais comme ce mot a une connotation négative pour les Québécois (pensez à l’expression «c’est de la bouillie pour chat») on lui préfère généralement gruau. Il s’agit d’un plat de céréales (avoine, blé, épeautre, millet, riz) cuites dans l’eau, du lait ou un mélange des deux. C’est l’une des formes de consommation de céréales et de graines les plus anciennes de l’humanité. Le porridge a été inventé bien avant le pain, qui lui est apparu il y a environ 4 000 ans! Il existe de nombreuses de variantes selon les cultures. Certaines, comme nous, l’aiment sucrée alors qu’ailleurs comme en Asie, on l’aime salé.

L’histoire ne dit pas si le porridge de malade guérit vraiment, mais je peux vous assurer que c’est un plat des plus réconfortant.

Nous vous proposons

Porridge au riz pour enfants malades