logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Petit guide de la préménopause

J’ai rencontré Mirella Di Blasio à un événement. Elle venait de publier son premier essai: Préménopause – Guide de survie pour rester zen alors notre discussion anodine a naturellement dérivé sur les «choses de femme». Évidemment on n’a pas pu à ce moment éterniser la conversation alors je l’ai invitée à enregistrer un balado. Je voulais personnellement en savoir plus et je me suis dit que ça vous intéresserait aussi parce que… vous savez… tôt ou tard on passe toutes par là.

Épingler

Ce qui m’a frappée de notre entretien, c’est à quel point les symptômes sont nombreux. Il y en a 35! Évidemment chaque femme est différente et a son propre combo de symptômes. Mirella fait partie des malchanceuses qui les a presque tous subis (avec un score de 30 sur 35). C’est pourquoi elle a décidé d’écrire un petit guide de survie à saveur humoristique basé sur son expérience. Elle voulait que les femmes puissent reconnaître les symptômes pour mettre des mots sur leurs maux. Parce que savoir ce qui se passe lorsqu’un tel chamboulement survient et qu’on ne se reconnait plus, ça peut faire une énorme différence sur le moral. Elle décrit d’ailleurs la préménopause comme étant:

«Une brochette de symptômes qui font que les femmes vont se sentir dépressives parce qu’elles ont des comportements qui font qu’elles ne se reconnaissent plus.»

Voici les 35 symptômes de la préménopause :

  1. Les bouffées de chaleur
  2. Les sueurs nocturnes
  3. La rétention d’eau
  4. Les menstruations irrégulières ou abondantes
  5. L’anxiété
  6. La dépression
  7. L’irritabilité
  8. Les sautes d’humeur
  9. La sécheresse vaginale
  10. Les maux de tête
  11. La sensibilité des seins
  12. Les troubles du sommeil/L’insomnie
  13. L’hémorragie utérine et les saignements intermentruels
  14. Les flatulences
  15. Les pertes de mémoire
  16. L’incontinence/Les symptômes vésicaux
  17. La prise de poids
  18. La température corporelle basse
  19. La fatigue extrême
  20. La constipation
  21. L’hypoglycémie réactionnelle
  22. Le manque de concentration
  23. La faible tolérance à l’effort
  24. La chute de cheveux
  25. La peau et les cheveux secs
  26. Les douleurs articulaires
  27. La perte de libido
  28. La difficulté à parvenir à l’orgasme
  29. Le burn-out
  30. L’acné
  31. La peau huileuse
  32. La nausée
  33. La somnolence
  34. Les obsessions
  35. L’inversion de mots et des lettres

Ça en fait beaucoup! Le livre de Mirella est une vraie mine d’or de conseils pour passer au travers de la ménopause sans perdre la tête. Il est concis, drôle et bien illustré. C’est le parfait compagnon des bouffées de chaleur (vous pouvez même vous en servir comme éventail!). À avoir donc à portée de la main. Vous pouvez même le partager à chéri tout en le remerciant d’être si compréhensif.

Épingler

Du même auteur

Petit guide de la préménopause