logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Mitsou et Léa: le suicide

En cette Semaine nationale de prévention contre le suicide, l’épisode de Mitsou et Léa est un document que je qualifierais d’important. Bien sûr, tous nos épisodes sont comme mes enfants, je les aime autant, mais j’avoue que celui-ci résonne profondément en moi, car il s’agit d’un sujet tellement multifacettes. J’ai l’impression que nous sommes arrivées à porter notre regard tant sur ceux qui ont ressenti cette pulsion dévastatrice, que sur ceux qui restent avec ce grand vide que crée la perte d’un être cher et à trouver, entre les pôles, quelques réponses et solutions grâce à nos invitées très généreuses en matière de confidences.

Isabelle

Léa a passé la journée avec Isabelle, une mère de 39 ans dont la magnifique fille de 14 ans s’est enlevé la vie il y un an. Pour donner un peu de sens à ce drame, Isabelle a décidé de partager l’histoire de Marianne pour prévenir d’autres tragédies. Comme maman, je suis extrêmement touchée par son récit, rapporté par Léa.

Marianne vivait avec un TDA depuis qu’elle était toute petite. Au secondaire, elle s’est découvert une passion pour la science et semblait se tailler un chemin, jusqu’à ce qu’Isabelle découvre qu’elle s’automutilait. Elle a cherché de l’aide pour son enfant, mais elle l’a reçue trop tard.

Entre l’incompréhension et la culpabilité, elle a fait beaucoup de chemin et explique à Léa toutes les étapes du deuil et aussi sa propre raison de s’accrocher: sa plus jeune fille, Audrey, 14 ans, qui remplit aujourd’hui la maison de vie avec ses petites amies. La demeure d’Isabelle sera toujours ouverte à l’énergie des jeunes, même des amies de sa fille Marianne, qui font des gestes concrets pour la garder en mémoire.

JOSIANE

Je suis allée de mon côté à la rencontre de Josiane, une jeune femme de 30 ans qui a traversé un période très sombre au cours de laquelle elle a fait 2 tentatives de suicide. Dans la dernière année, elle a entrepris une foule de changements dans sa vie et va très bien aujourd’hui. J’étais fébrile de la rencontrer, ce geste étant un sujet hypersensible, touchant, encore tabou et je trouve que c’est un privilège qu’elle ait accepté de me parler de son histoire.

À travers Josiane, j’ai compris à quel point l’apprentissage de la gestion des émotions est primordial.

J’ai eu moi-même des périodes sombres et son récit a beaucoup résonné en moi en tant que femme, mais aussi en tant que mère.

Isabelle et Josiane ont été changées à jamais par le suicide. En offrant leurs témoignages, elles nous ouvrent les yeux sur la douleur de vivre, mais aussi sur les solutions qu’il faut prendre pour se sortir du marasme, ou aider quelqu’un à sauver sa peau de ce grand mal.

Si vous êtes inquiet pour un proche ou avez besoin d’aide, n’hésitez pas à appeler au 1 866 APPELLE (277-3553).

Mitsou et Léa est présentée sur la chaîne MOI & Cie
Jeudi 22h00
Vendredi 9h00
Dimanche 10h00
Lundi 12h00
Mercredi 19h00

Nous vous proposons

Mitsou et Léa: le suicide