logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Tête-à-tête virtuel avec Sam Breton

Si vous ne connaissez pas l’humoriste Sam Breton, arrêtez maintenant tout ce que vous faites et allez voir l’une de ses vidéos sur Internet. Il est l’une des étoiles montantes du Québec en humour à qui vous vous attacherez dès le premier rire. J’ai eu la chance de faire un appel vidéo avec Sam (oui, mesdames vous avez le droit d’être jalouses!) alors permettez-moi de vous le présenter.

Salut Sam! Pour ceux qui ne te connaissent pas, fais-moi un petit récapitulatif de ta carrière. Comment tout ça a commencé?

-J’ai gradué de l’École nationale de l’humour en 2013. J’ai ensuite participé à l’émission En route vers mon premier gala en 2014 et je me suis rendu en finale. À partir de là, j’ai commencé à attirer l’attention du public.

J’ai cette impression que les nombreuses anecdotes hilarantes que tu racontes sur Facebook t’ont donné un élan, est-ce que je me trompe?

-Non, c’est vrai. J’ai commencé à écrire mes anecdotes de vie sur ma page fan, Sam Breton, sur Facebook. Les gens ont alors commencé à m’écrire et à partager mes histoires. Ces histoires ont augmenté et solidifié mon nombre de fans, mais j’ai aussi participé à plein de soirées d’humour et le bouche-à-oreille a fait son travail dans mon cas. Je crois que c’est l’accumulation de tout. Ensuite, sont arrivées les émissions Code F et Code G puis là, je travaille sur mon one man show et je me promène partout. Les gens sont au rendez-vous.

(À noter que je suis moi-même une fan de la page de Sam qui compte 79 429 abonnés à ce jour. Si vous n’êtes pas encore abonnés, dépêchez-vous! Vous manquez beaucoup de divertissement!)

Parle-moi de toi. Je sais que tu viens d’une très petite municipalité. Comment ton désir de faire de l’humour ton métier a-t-il été reçu de la part de tes voisins de village et de ta famille?

-Ce n’était pas une si grande surprise, car j’ai toujours été le petit comique de la classe et de la chambre d’hockey. En secondaire 4, à 15 ans, nous avons fait le spectacle de La guerre des tuques, je faisais le rôle de François, le petit Vietnamien dans le film original. J’ai fait rire 350 personnes et pour moi, ça été le déclic. Quand mes parents ont vu ça, ils ont constaté que j’étais à l’aise sur une scène et ils ont compris. Ensuite, j’ai animé le spectacle des finissants et des mariages, puis la vie a suivi son cours.

 Es-tu matinal ou nocturne?

-Nocturne! Un petit oiseau de nuit, mais le problème c’est que je suis incapable de dormir le matin.

(Je n’ai pas osé lui dire qu’il est déjà prêt pour être papa!)

Es-tu sage en tournée?

-Très discipliné. Je m’entraîne 4 fois semaines et je mange très bien. Des fois, je pourrais en profiter d’avantage mais je veux être en forme le lendemain pour écrire. Avec moi, c’est blanc ou noir. Quand je reste après les spectacles, je ferme la place. Mais je suis incapable de fonctionner le lendemain alors je ne le fais pas.

L’affaire la plus folle que tu as fait pour ta blonde?

-Cette fille m’amène à me dépasser et à sortir de ma zone de confort. Je l’ai accompagné au Pérou avec un sac à dos seulement! Pour un gars comme moi, c’est assez fou. Sinon, je lui fais des chasses au trésor dans l’appart quand je pars en tournée! Je cache plein de trucs et elle me texte quand elle les trouve.

(HAWWWWW! C’est soit romantique ou il trouve le moyen qu’elle ne sorte pas quand il n’est pas là. Mais non, je blague, c’est cute!)

Où peut-on te suivre cet été ?

Grand Montréal Comédie Fest

-Le 6 juillet, je fais partie du grand spectacle soirée tardive animé par Jay DuTemple à l’Olympia.

-Le 14 juillet, au Théâtre Sainte-Catherine, je fais 2 représentations de 60 minutes avec Patrick Groulx qui fait ma première partie!

comediefest.com

Festival Juste pour rire

-Je participerai à mon 2e gala Juste pour rire le 19 juillet. J’aurai la chance de faire parti du gala de Laurent Paquin.

-Le 18 juillet, j’assurerai la première partie du spectacle d’Alexandre Barette sur la grosse scène extérieure. C’est dehors et gratuit.

www.hahaha.com

Festival Comédiha de Québec

-Je participerai au gala de Phil Roy le 10 août.

www.comedihafest.com

Zoofest

-J’animerai le Gala 10e anniversaire au Monument national le 17 juillet.

www.zoofest.com

Vous pouvez aussi aller voir son spectacle en rodage qui se poursuit tout l’été et tout l’automne. Les dates sont sur son site www.sambreton.com

En terminant, je sais que tu es sensible à la cause animale et que ta copine Myranie et une amie, Roxanne, soutiennent avec leur entreprise de vêtements en ligne?

-Oui. Ça s’appelle Rolly Animal Protection. La vente de leurs vêtements aide les refuges et organismes pour animaux du Québec. Je porte fièrement les t-shirts et j’encourage tout le monde à aller faire un tour sur le site puis tomber en amour avec les vêtements! (Et à en acheter bien sûr!)

Merci Sam! On a très hâte de te voir sur scène cet été et cet automne partout au Québec.

Du même auteur

Tête-à-tête virtuel avec Sam Breton