logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Escapade idéale dans la région de Sandbanks

Enfin, je ne ressentirai plus de jalousie en regardant les sites web de voyage et de gastronomie, j’ai visité le comté de Prince Edward moi aussi!!! Comment ai-je pu attendre aussi longtemps pour découvrir le parc national de Sandbanks et sa région, les vignobles et les établissements les plus hipsters de l’Ontario? Dieu seul le sait. Il m’a fallu 4 secondes pour accepter l’invitation de célébrer l’anniversaire de l’un de nos meilleurs amis, un amateur de vin qui rêvait aussi de visiter la région. Notre copine organisatrice en chef s’est empressée de de faire les réservations bien à l’avance. Il faut rouler 4 heures à partir de Montréal (2h de plus en voiture et vous êtes à Toronto) pour vivre cette escapade idéale pour un week-end en famille ou encore mieux, en couple.

Notre première destination? Le parc provincial Sandbanks qui possède la plus grosse formation de dunes en entrée de baie en Amérique du Nord. Son sable est si fin qu’on a l’impression de marcher sur de la soie. Avec le son des vagues et le bon compagnon, c’est toute notre âme qui prend une belle caresse!

Pour ceux qui se le demandent encore, le comté de Prince Edward n’est pas situé à l’Île-du-Prince-Édouard. C’est plutôt une région vinicole de l’Ontario. La route est belle, surtout si on ne se retrouve pas avec une crevaison comme nous!

 

Pop village

Situé à 20 minutes de SandBanks, le village de Wellington est probablement le plus colorée de l’Ontario. C’est comme si on prenait nos (presque) plus jolies routes et maisons de l’Estrie et que l’on avait demandé à Katy Perry d’y mettre sa touche pour un de ses vidéos. Les teintes pop sont omniprésentes. Marchands et entrepreneurs se font une fierté d’embellir le paysage d’installations, de sculptures et de murales pour enrichir l’expérience et surprendre le visiteur à chaque coin de rue. On y retrouve une plage, pas aussi jolie que celles de la réserve, mais il y a définitivement moins de trafic pour s’y rendre!

Motor Inn

Le Motor Inn en est le parfait exemple. Dernier projet du groupe hôtelier Drake, il ne compte que 13 chambres décorées avec un style rétro chic unique. Idéal pour les familles (et les chiens!) il est considéré par Condé Nast comme étant le meilleur hôtel abordable de 2020. À la façon motel, chaque unité a un stationnement devant sa chambre, son balcon ou sa terrasse privée.

facebook.com/drakemotorinn // Photo @graydonherriott

Boire et voir

Après avoir visité les galeries d’art, les antiquaires et les boutiques de la rue principale, vous aurez peut-être envie de vous désaltérer avec l’une des 22 saveurs de limonade maison chez Lemons. En bref, que cela soit pour nourrir votre regard ou votre estomac, ce petit village est à visiter. À privilégier dans sa valise, talons plats et coupe-vent. Soyez avertis, on marche dans la garnotte bien souvent et le vent peut surprendre au tournant le coin d’une rue.

Hello Bonjour

Où que vous soyez, vous serez à quelques pas d’une jolie boutique ou d’un café comme le Hello Bonjour, récemment ouvert par Amanda Kovatche, une charmante agente de bord (d’où le nom Hello Bonjour!) et son mari, qui vous serviront des douceurs, des salades et des smoothies faits avec amour dans un décor vintage éclectique.

Dans toute la région, vous trouverez des gens pour vous saluer dans les deux langues. La communauté francophone y est très présente et tourisme aidant, il est tout naturel pour une bonne partie de la population de vous répondre dans la langue de Molière.

Le Drake Devonshire

Personne ne peut passer à côté du Drake. Pas Drake comme le rappeur, mais plutôt le Drake Devonshire, l’hôtel le plus reconnu de la région. Déco, bouffe, terrasse, paysage, service, tout est à point dans cette ancienne fonderie de métaux construite en 1860, devenue résidence luxueuse, puis hôtel. La magnifique terrasse où il fait aussi bon bruncher que dîner est déposée si près de l’impressionnant lac Ontario qu’on a soudainement l’impression de se retrouver au bord de la mer.

facebook.com/drakedevonshireinn // Photo @nikolaskoenig

Pour loger au Drake, il faut s’y prendre d’un à deux mois à l’avance, mais certaines chambres se réservent déjà pour l’été prochain. Lors de notre visite à la mi-septembre, l’hôtel était à pleine capacité. Prévoyez un bon budget pour y dormir… et des bouchons pour les oreilles! L’ancienne résidence historique a gardé son charme et ses murs en lattes de bois. Si votre tête de lit donne sur l’un de ceux qui longent l’escalier principal, je ne vous souhaite pas d’avoir le sommeil léger comme moi! Pour dormir dans le calme total, il faudra loger dans le loft ou la suite nuptiale du 3e étage et débourser 1500$ par nuit. À ce prix-là, seul Drake (le rappeur cette fois-ci) peut y ronfler!

facebook.com/drakedevonshireinn // Photo @nikolaskoenig

Le Lakeside

Un autre gite intéressant, le Lakeside (un motel de luxe de 10 chambres) se distingue des autres établissements du village Wellington par son style brutaliste noir et blanc. De préférence, on réserve pour le lunch sur la très venteuse, mais magnifique terrasse/bar, car la brise haut voltage risque de vous faire frissonner le soir venu et cela, même en été. La magnifique piscine d’influence 70’s est entourée de petites tentes individuelles avec lit de jour où il fait bon lire un bon livre!

thelakesidemotel.com

Marché Wellington

Le samedi, il faut réserver du temps pour visiter le petit marché fermier situé au coeur du village. Bijoux, produits du miel et de lavande, fruits et légumes, artisanat tout y est. Je suis tombée amoureuse du travail de la céramiste extraordinaire Michele Kosoy qui fait de la dentelle avec la vaisselle.

Ce n’est pas tout! Il y a aussi de nombreux vignobles à visiter dans la région, je vous en parle bientôt! Et si vous avez aussi des suggestions à partager, merci de les écrire juste ici dans les commentaires! Bonne escapade!

Du même auteur

Escapade idéale dans la région de Sandbanks