logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Laurence Chagnon

La mode végane et écoresponsable de Rafaëlle Roy

Rafaëlle Roy est un vrai phénomène! Dès qu’elle pousse une note, on est complètement bouche bée.

Grande finaliste de l’équipe de Marc Dupré lors de la dernière saison de La Voix, Rafaëlle nous a fait passer par toute la gamme des émotions semaine après semaine avec ses incroyables et vibrantes reprises: son Audition à l’Aveugle aura marqué le Québec en entier avec Et je t’aime encore de Céline Dion, tout comme sa magnifique reprise de Praying de Kesha.

Accompagnée des onze autres candidats de l’édition 2019 de La Voix ainsi que de Yama et Marc Dupré, Rafaëlle prendra d’ailleurs part au spectacle La Voix Expérience, qui s’installera tout d’abord au Théâtre du Capitole du 14 au 31 août, puis au Théâtre St-Denis, du 4 au 8 septembre prochains. Sous forme de résidence, le spectacle haut en couleurs et en émotions reprendra sur scène les moments forts du rendez-vous télévisuel musical.

D’ici là, découvrez les trucs mode et beauté de la chanteuse, qui reflètent parfaitement ses convictions véganes et écoresponsables!

Épingler

Tes essentiels dont tu ne pourrais te passer?

  • Définitivement une crème hydratante, un cache-cernes couvrant et une poudre bronzante! Si j’avais un accès limité au maquillage, ce serait les trois items que je prioriserais sans aucun doute. À savoir que tout mon maquillage est non testé sur les animaux et végane, puisque je le suis moi-même depuis 7 ans!
  • J’ai un énorme coup de coeur pour le cache-cernes Born This Way «Multi-use sculpting concealer» de Too Faced en «natural beige», acheté au Sephora. Je le traîne avec moi pour des retouches, la plupart du temps quand j’ai des rougeurs ou des boutons! Ma poudre bronzante préférée n’est pas réellement une poudre bronzante, mais plutôt un fond de teint minéral compact. C’est le «pressed mineral foundation» de Cover FX dans la couleur N100. La raison pour laquelle je l’utilise comme «bronzer», c’est parce que je m’en cherchais un complètement mat et dont la nuance de couleur est chaude. Je trouve la plupart des «bronzers» un peu trop grisâtres pour mon teint particulier et la couleur de celui-ci me semblait parfaite. J’en ai essayé une quantité industrielle et surprenamment, malgré le fait que ce ne soit pas son utilité principale, il les surpasse tous! J’adore également sa texture, sa tenue et son opacité. La gamme est approuvée «pure» par Sephora, c’est-à-dire que le produit est exempt d’ingrédients nocifs pour la santé comme les parabènes, l’huile minérale et le sulfate, entre autres.
  • Ma crème hydratante de prédilection vient de la compagnie Arbonne, mais elle est malheureusement discontinue, puisqu’ils renouvellent constamment leurs gammes. Toutefois, pour avoir essayé la plupart de leurs produits vedettes, je considère que leurs soins pour la peau sont parmi les meilleurs. Je recommanderais donc, entre autres, leur «gentle daily moisturizer #8701» ou leur «RE9 Advanced Extra Moisture Restorative Cream #8105» avec protection solaire de 20. Leurs collections sont d’ailleurs certifiées sans gluten, en plus d’être évidemment véganes et majoritairement botaniques.
  • Le meilleur mascara selon moi est le «Better than sex» de Too Faced, vendu au Sephora. Il recourbe les cils, les allonge et les épaissit comme aucun autre mascara ne sait le faire. C’est un incontournable!
  • De plus, gros coup de coeur particulier pour la marque éthique et locale Maison Jacynthe.
Épingler

À quoi ressemble ta routine beauté?

Chaque matin, je me lave le visage avec le nettoyant doux «Calm gentle daily cleanser #8700» d’Arbonne. Par la suite, je mets ma crème hydratante favorite et si je planifie de me maquiller, je mets un peu de cache-cernes, de mascara transparent sur mes sourcils pour qu’ils tiennent en place (de la marque E.L.F.), de poudre bronzante et de mascara. Avant de me coucher, j’utilise l’huile démaquillante et nettoyante «Beauté divine» de Corpa Flora avec des lingettes réutilisables faites à la main de chez «Be The Change». Par la suite, je me lave le visage en profondeur avec le «Daily defense facial cream cleanser» de la marque Shea Moisture, conçu pour les peaux stressées par leur environnement. D’ailleurs, j’ai un autre coup de coeur pour cette compagnie, qui nous promet des ingrédients en grande majorité naturels, bios et issus d’un commerce équitable. En dernière étape, j’applique une huile hydratante pour la nuit de la marque Velvette Organics.

Pour ce qui est de mes cheveux, je les laisse toujours sécher naturellement et soit je mets la mousse de la marque «Love, beauty and planet» pour sculpter le mouvement naturel de mes cheveux, soit je les plaque au fer plat. J’essaie d’utiliser le moins de chaleur possible!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Eille savais-tu que le jaune était ma couleur pref 🤪🤪🤪🤪🤪❓⁉️‼️❓❗️⁉️ hihihou @cloves.and.cinnamon, the one and only 📷

Une publication partagée par Ⓥ Rafaëlle Roy ॐ (@rafaelleroy) le

La mode est synonyme de quoi pour toi?
L’expression de soi. C’est de l’art! C’est une manière de concrétiser une originalité, voire une marginalité, ou tout simplement d’afficher nos goûts et nos préférences esthétiques quotidiennement, même si ça veut dire de porter le même t-shirt gris chaque jour. Il n’y a pas de mauvaise décision tant que ça nous plaît à NOUS. C’est un outil de confiance en soi, que l’on désire rester dans sa zone de confort ou en sortir. La beauté, c’est relatif, et chacun(e) d’entre nous a sa propre manière de percevoir et de concevoir les choses, donc AMUSONS-NOUS! Il n’y a RIEN de trop ou de pas assez et il y a TOUT à découvrir et à adopter.

Comment décris-tu ton style?
Je suis incapable de décrire mon style, parce qu’il est en constant changement. J’aime à peu près TOUT, dépendamment de mon état d’esprit – le style «bohémien» et «hippie» avec ses fleurs et ses tissus légers, le classique avec tailleur et chemise, le funky et ses couleurs néon, le «skater», les grands chandails lousses et les casquettes, etc. J’explore, je découvre et j’essaie! Toutefois, je priorise toujours le confort. Je n’ai jamais été bien difficile; j’ai tendance à m’en foutre un peu et à mettre n’importe quoi. Parfois, c’est cute, et des fois moins – pourvu que ça ne brime pas une certaine confiance et prestance… Tant que je suis à l’aise et bien dans ma peau!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ⓥ Rafaëlle Roy ॐ (@rafaelleroy) le

Les indispensables dans ta garde-robe?

Puisque le confort est de mise, j’ai tendance à choisir des morceaux lousses, comme des t-shirts simples mais colorés, que je rentre dans mes pantalons ou que je porte en «robe». Une bonne paire de jeans taille haute est essentielle à ma garde-robe, qu’elle soit longue ou en «shorts». J’ai toujours un élastique à cheveux au poignet parce que j’aime quand mon visage est dégagé, alors je suis prête à toute éventualité! Pour les souliers, j’ai tendance à porter la même paire jusqu’à ce qu’il y ait des trous. Ces temps-ci, ce sont mes sneakers blancs à plate-forme.

Tes icônes mode?
J’adore le style de Rosalie Lessard, Sarah-Jeanne Labrosse et Maripier Morin. Mention toute spéciale à Cassandra Bouchard, qui se crée des looks incroyables à partir de morceaux de friperie. Elle est dotée d’une énorme créativité et je l’admire pour ses choix écolos! Je tripe sur l’éthique de consommation de Jessie Nadeau et sur le laisser-aller et l’aplomb d’Alanis Désilets, qui lui donnent d’ailleurs un style incroyable! Elle sait agencer des couleurs et des motifs qui n’iraient techniquement pas ensemble et ça donne un résultat unique et captivant. Elle ne s’habille que pour elle et n’essaie pas d’impressionner qui que ce soit ni de se conformer aux standards et ça la rend sexy à mort.

Rafaëlle Roy à Juste pour ados

Ta dernière folie mode du moment?
Récemment, j’ai participé à Juste Pour Ados, l’événement réunissant jeunes influenceurs et artistes du Québec et quiconque souhaitant les rencontrer, puis je n’avais toujours pas trouvé de tenue le matin-même. Je me suis décidée, sur un coup de tête, à magasiner quelque chose qui allait me plaire. Je suis revenue à l’événement avec trois tenues complètes différentes (donc trois changements durant la journée!) et 500$ de moins dans mon compte de banque. Ça faisait longtemps que j’avais magasiné! Normalement, je ne dépense pas pour des vêtements. Je me suis d’ailleurs retrouvée dans le top 20 des meilleures tenues de cette année selon un magazine en ligne. Wouhou!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Caption this. P.s.: j’ai envie de te dire que t’es magnifique dans ton entièreté pis dans toutes tes petites imperfections qui te rendent à la fois complètement unique, à la fois simplement humain(e), comme 7,7 milliards de nous-autres, dans le fond. Pis anyways, l’imperfection, c’est tellement relatif. Fait que gosse pas pendant 30 minutes devant le miroir à t’analyser les 4-5 sacs de chips que tu t’efforces à regretter amèrement ou la silhouette filiforme et délicate qui te contrarie sans raison. T’sais, t’es ni “trop”, ni “pas assez”. T’es parf comme t’es, vraiment. Je veux que tu le saches. Zoom sur mon p’tit bourrelet qui embarque sur mes shorts ✨ C’est ça, la vraie vie. Souviens-t’en éternellement. Vegan ice cream date with my love @cloves.and.cinnamon 📷💛

Une publication partagée par Ⓥ Rafaëlle Roy ॐ (@rafaelleroy) le

Ton produit chouchou du moment?
Présentement, je ne me passe pas du shampoing sec de Batiste à la noix de coco, parce que je suis tellement occupée que j’ai à peine le temps de me laver les cheveux et ça me sauve souvent la vie! J’en applique à la racine, le masse dans mon cuir chevelu et le tour est joué!

Ton designer québécois favori?
Je tripe sur la marque The Wildest Kind, désignée par une jeune femme du Québec, puisque ses morceaux portent fièrement des slogans véganes, en plus d’être originaux, confortables et trendy. Le concept au grand complet est écoresponsable et éthique, et elle verse chaque mois un don au refuge pour animaux Safe. Une implication admirable pour les humains, les animaux et notre planète!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ⓥ Rafaëlle Roy ॐ (@rafaelleroy) le

En quoi tes voyages ont-ils influencé ta vision de la mode?
J’ai voyagé en Asie, en Europe, à travers le Canada, en Amérique du Sud… et j’ai découvert une panoplie de tissus, de motifs, de styles vestimentaires et de modes. Ça m’a permis d’agrandir mes connaissances culturelles, de m’inspirer et de leur emprunter leur savoir pour l’appliquer à mon retour à la maison. J’ai donc intégré des couleurs de l’Asie, des modèles de vêtements de l’Europe, des accessoires de l’Amérique du Sud, etc. On dirait que c’est beaucoup plus facile de ne pas trop réfléchir à la manière dont on DOIT s’habiller et de suivre instinctivement la façon dont on VEUT réellement paraître après avoir réalisé que, vraiment, TOUS les goûts sont dans la nature et les possibilités sont infinies.

Qu’est-ce qui s’en vient pour toi?
Je commencerai bientôt le spectacle La Voix Expérience, qui sera présenté au Théâtre Capitole de Québec du 14 au 31 août et au Théâtre St-Denis de Montréal du 4 au 8 septembre. C’est vraiment le fun de retrouver la gang de La Voix et de partager la scène avec eux! Je suis également en studio pour enregistrer mes premiers singles. Je travaille avec les tops des tops et je suis extrêmement fière du résultat. Je collabore avec des artistes incroyables et je vous promets des chansons originales et des reprises. J’ai hâte de vous présenter ça!

Pssst! Rafaëlle faisait partie de mes plus beaux looks pour le dernier Gala Artis, allez voir les photos ICI!

À lire aussi:

Samantha Neves de La Voix nous dévoile ses trucs mode et beauté

Étiquettes : , , , , , , ,

La mode végane et écoresponsable de Rafaëlle Roy