logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Les coups de coeur de la nouvelle ambassadrice de La Grande Fabrique

Les 18 et 19 août prochains, vous avez une date avec la belle Annie-Soleil Proteau… oui, oui!

Amoureuse de son quartier Hochelaga-Maisonneuve depuis toujours, l’animatrice vous invite à la troisième édition de La Grande Fabrique sur Sainte-Catherine Est (la Rue des Créateurs), alias LE plus grand rassemblement extérieur de créateurs québécois! Cette année, vous pourrez découvrir plus de 300 artisans, designers et créateurs québécois fabriquant des produits écoresponsables, locaux et éthiques qui se joindront aux commerçants des artères commerciales Sainte-Catherine et Ontario Est pour mettre en valeur le commerce local et l’artisanat. Tout ça, sur un parcours de près d’un kilomètre! C’est l’événement d’artisanat local à ne pas manquer cet été!

Annie-Soleil, parle-moi de ta nouvelle collaboration avec La Grande Fabrique!

Je suis la nouvelle ambassadrice de la troisième édition de La Grande Fabrique et je ne pourrais pas être plus heureuse! L’événement va avoir lieu dans mon quartier, Hochelaga-Maisonneuve, là où je suis née, où j’ai grandi et où j’habite toujours. Je ne suis jamais partie de là! Je suis très attachée à mon quartier et aux commerçants qui s’y retrouvent et j’étais très touchée lorsqu’ils m’ont approchée pour devenir leur ambassadrice cette année. Je fais attention, j’essaie d’acheter local le plus possible et si en plus ça peut être fait par des artisans, faits à la main, c’est encore mieux! Ma grand-mère est couturière et j’ai grandi avec elle qui m’apprenait à coudre, j’étais manuelle avec un tempérament artistique quand j’étais petite. J’ai toujours aimé acheter local et fait à la main alors c’est un événement parfait pour moi.

Tu bricolais aussi tes propres jouets et bijoux quand tu étais enfant. Cet amour pour les produits faits à la main te vient essentiellement de ta grand-mère?

Oui, elle me montrait comment faire des vêtements pour mes poupées! Je faisais beaucoup de tricot et de couture, même à l’adolescence, quand je n’avais pas un sous et que je voulais de beaux vêtements, je faisais mes propres jupes, multicolores et colorées, au gré de mes envies. Maintenant, je n’ai plus le temps de faire ça, mais j’ai toujours gardé un intérêt pour les choses faites à la main et, oui, ça vient de ma grand-maman!

Parle-moi de La Grande Fabrique, qui aura lieu les 18 et 19 août prochains?

C’est le plus grand rassemblement extérieur de créateurs québécois, c’est dans les rues du quartier, autant des artisans, des designers que des créateurs québécois qui font des produits qui sont écoresponsables, locaux et éthiques. J’ai plein de coups de cœur parmi les gens qui y participent. C’est un événement qui est familial, tu viens te promener dans le quartier en famille, entre amis ou seul, tu jases avec les artisans qui sont là, ça te permet d’apprendre leur parcours et comment ils en sont venus à lancer leur entreprise et à travailler de leurs mains, pourquoi ils créent des produits éthiques, etc. C’est vraiment cool et ça permet de faire de belles rencontres aussi!

Il y a aussi des activités gratuites pour toute la famille?

Oui, j’aime me promener dans les rues d’un quartier et apprendre à découvrir les gens qui sont là. Les activités s’adressent à tout le monde, c’est un événement parfait et rassembleur pour la famille et même dans les produits qui sont là, il y a des produits pour les enfants. Il y a une grande sélection d’artisans qui font des produits pour enfants et pour la famille. Par exemple, Bubulle et Jujube, elle s’appelle Mélanie et depuis qu’elle a eu un bébé, elle s’est mise à créer toutes sortes de produits pour bébés: des bavettes, des douillettes, des couvertures, des broderies avec prénoms… elle fait tout de ses mains et c’est charmant! Autant il y a des activités pour les enfants, autant il y a aussi des produits qui s’adressent à eux. Il y aura aussi des ateliers artistiques gratuits, un atelier de poterie, des ateliers DIY avec Ismérie Anglade de L’Atelier du coin de la rue et des jeux pour les enfants (pour les tout-petits, on retrouvera au parc Morgan des jeux d’eau, canon à mousse, maquilleuse et le plus gros jeu gonflable jamais vu). Les exposants proposent aussi des produits pour tout le monde: mode, alimentation, maison, bien-être, famille, Etsy… Tout est là!

Quels sont tes artisans coups de coeur?

J’en profite pour acheter mes cadeaux de Noël durant l’événement, comme ça, quand j’arrive au temps des Fêtes, je ne suis pas dans le rush! J’ai une garde-robe qui est une réserve de cadeaux chez moi. Avec des cadeaux d’hôtesse aussi! J’adoooooore ce genre d’événements-là pour ça.

  • Veille sur toi: ils font de magnifiques veilleuses qui mettent en scène de rigolos personnages d’animaux. J’en ai acheté une il y a quelques années, c’est très imagé et enfantin, mais ça s’adresse aux adultes aussi. Les veilleuses sont résistantes, en beau verre trempé, c’est superbe!
  • Terre à soi: ils font des produits ménagers, pour jardiner, pour la peau, ils proposent des produits écologiques et bios. Tu achètes une fois ton lave-vitre, tu retournes ta bouteille et ils te la remplissent! J’essaie de plus en plus d’acheter des produits pour la peau qui sont le plus naturel possible et ils ont une tonne de savons, des crèmes hydratantes… de tous pour tous les goûts!
  • J’adore les meubles aussi! Showroom Montréal, il prend des meubles de grande qualité et les recyclent, les pimpent: ils ont un look souvent rétro/vintage inspiré des années 1960-1970! C’est magnifique ce qu’il fait, il met énormément de travail là-dedans, il décape tout. C’est tellement beau!
  • Si tu veux quelque chose qui accroche l’œil, l’une de mes boutiques préférées dans le quartier, c’est la boutique Vertige pop déco: par exemple, si tu adores Marilyn Monroe ou Elvis, il y a plein de figurines, cadrans et livres à leur effigie. Ils ont aussi une section antiquaire où ils vendent des lampes rétros et plein d’autres trouvailles du genre.
  • Velvet Moustache: cette fille-là fait des coussins en formes d’animaux, de ballerines, ça peut être très coloré ou se fondre dans ton décor. J’en ai plein chez moi, ils sont vraiment bien faits.
  • Pour les bijoux, Miss Cocotte sera là! J’ai souvent porté de ses bijoux, en métal, en cuir, c’est très recherché et travaillé, ça peut être délicat ou très rock.
  • Mes restos préférés du quartier participent aussi: Cabotins, Chez Bouffe, Bistro le Ste-Cath et les Affamés, qui font de très bons smoothies santé!

  • Cinq incontournables à ne pas manquer


    1) L’atelier Hygge, qui tire son nom du courant scandinave du même nom (et qui se prononce Hou-ga), crée de jolies jardinières en béton. Ces petits articles décoratifs agrémenteront votre intérieur et vous permettront de créer une ambiance qui vous procure du bien-être et une atmosphère où vous vous sentez au meilleur de vous.

    2) Avis aux dents sucrées, Madame Dibou les gâteaux, c’est Marie-Michèle Dion Bouchard une passionnée de la confection de gâteaux artistiques. Dans son atelier du Plateau Mont-Royal, elle confectionne des desserts de toute sorte. Au-delà du gâteau pour fête d’enfant, ses créations uniques sont idéales pour toutes les occasions : une soirée entre filles, un mariage ou tout ce qui peut vous venir à l’esprit! À voir et surtout à goûter!

    3) La décoration prend parfois plusieurs formes… Kozouf c’est le résultat d’un amour du papier, papier coloré, papier à motifs, papier texturé, papier kraft, papier coupé, papier plié… et d’un goût marqué pour la décoration et les formes régulières! Ce mélange d’intérêts – et l’envie de les partager – a amené Céline à créer Kozouf. Aujourd’hui, Kozouf c’est trois gammes de produits : affiches, cartes de souhaits et pots massons origami – distribués en ligne, dans des points de vente au Québec et lors de marchés d’artisanat.

     

    4) Pour les parents, Kid’s Stuff [Trucs d’enfants] propose une gamme de vêtements évolutifs et unisexes, qui sont confectionnés à Montréal avec des tissus écoresponsables. Les collections s’adressent aux tout-petits de 0 à 6 ans. Des vêtements modernes et non-genrés faits de bambou, avec des coupes amples, et des bandes de tailles, de chevilles et de poignets qui se plient et se déplient permettant de s’adapter à la taille de chaque enfant pendant des mois et même des années. Un impératif dans la garde-robe de vos bambins.

    5) Les fans de bijoux et accessoires seront servies! French Fiasco est une compagnie de bijoux en ligne qui s’inspire de maisons de mode, de blogueurs et de célébrités, avec l’objectif d’aider les femmes à embrasser leur côté sexy. Principalement conçues et fabriquées à la main à Montréal avec quelques pièces importées du monde entier, toutes les pièces sont prêtes à être expédiées et personnalisées! Avec un look élégant, ces accessoires de mode feront tourner les têtes.

    Annie-Soleil, le mot de la fin?

    Vous pouvez toujours me voir à Salut, Bonjour! les vendredis, samedis et dimanches alors que je m’occupe des arts et spectacles! Sinon, à partir du 13 août, je vais co-animer l’émission du matin Bonjour Montréal à Rythme FM du lundi au jeudi, avec mes amis Philippe Pépin, Stéphane Bellavance et Valérie Leboeuf aux nouvelles!

    Pour connaître la programmation complète de La Grande Fabrique, c’est par ICI!

    Crédit photo: Karine Paradis
    Étiquettes :

    Les coups de coeur de la nouvelle ambassadrice de La Grande Fabrique