logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Un chef à l’érable: nos vedettes se sucrent le bec!

Attention! Détachez vos pantalons, le temps des sucres est arrivé!

Signe que l’hiver tire (poudoumtish!) à sa fin? Les cabanes à sucre commencent à nous faire de l’oeil. Sortez vos chemises à carreaux, vos bottes de pluie, vos vêtements mous et préparez-vous à passer en mode sirop!

Lundi soir, j’avais une date avec le réputé chef Hakim Chajar pour la première médiatique de la septième édition de la populaire cabane à sucre urbaine Un Chef à l’Érable, qui se tiendra du 16 mars au 15 avril à la Scena, en plein cœur du Vieux-Port de Montréal. Après s’être bourrés la panse avec de délicieux menus concoctés par Laurent Godbout les années précédentes, voilà que Hakim Chajar reprend le flambeau en chapeautant l’événement et signant un menu unique et décadent inspiré des saveurs de l’érable.

«La cabane à sucre est une tradition sacrée pour la plupart des Québécois. Par contre, avec Un Chef à l’Érable, on sort vraiment des sentiers battus! J’ai eu la chance d’avoir carte blanche pour la création du menu. Ç’a été très inspirant pour moi de revisiter des classiques en y ajoutant une touche personnelle», explique le chef propriétaire du restaurant Miel, qu’on a connu lors de ses apparitions aux émissions Les Chefs ainsi que Les Chefs: La revanche.

Repas 4 services

Sur place, les invités ont pu se régaler avec un menu quatre services reprenant des plats typiques de la cabane à sucre, ponctués de touches maghrébines! On a donc pu déguster de la dinde confite aux épices à tajine sur cavatelli au safran, du jarret de veau braisé au sirop d’érable sur pommes dauphine (DÉLICIEUX!) et des carottes glacées au vinaigre de cidre, graines de tournesol et coriandre. Les plus aventuriers se sont risqués à goûter à la tarte de langues de veau et lardons à la shish taouk, avec oignons caramélisés au sirop d’érable et fromage en grain (attention, ce n’est pas pour tout le monde!), tout comme aux os à moelle surmonté de calmars grillés et émulsion de citron et finalement aux fèves au lard au sirop d’érable et ses palourdes!

Enfin, le tatin de banane au caramel d’érable et chocolat, pouding chômeur à l’érable et beignes décadents au sucre d’érable sont venus à bout des estomacs les plus féroces, en plus de la tire d’érable traditionnelle sur neige glacée!

Épingler

L’événement était parfait pour les sorties en famille et en amoureux; j’ai croisé lors de la soirée les cute couples formés de Pénélope McQuade et Philippe Fehmiu, Pierre-Yves Cardinal et sa conjointe, Geneviève Leclerc et son amoureuse, Hugo Dubé et sa copine ainsi que les nouveaux parents Chloé Dumont et Dany Simard!

Épingler

La petite famille de Tammy Verge et Antoine Vézina était aussi présente à l’événement, tout comme Julianne Côté et son papa, PL Cloutier, Emma Bossé, Lysandre Nadeau, Rosalie Lessard, Simon Leclerc, Yvan Pedneault, Maxime Gibeault, Lou-Pascal Tremblay, Arnaud Soly, Les Appendices, Laurence Nerbonne, Francine Grimaldi et Jérôme Couture. La belle Noémie Bannes, qu’on a connue dans la toute dernière saison d’Occupation Double à Bali, faisait aussi partie des convives!

Cabanes à sucre nouveau genre

Depuis quelques années, les cabanes à sucre nouveau genre gagnent en popularité chez les Québécois! Finitos les traditionnelles oreilles de criss, soupes aux pois, tranches de jambon, omelettes, fèves au lard, etc… Des menus uniques ont commencé à voir le jour afin de satisfaire les curieux avides de nouvelles expériences gastronomiques. Voici quelques adresses à retenir:

La cabane Val des Rosacées
Située à Saint-Benoit, dans le secteur de Mirabel, la cabane à sucre propose des menus traditionnels, mais aussi spécialement végétariens et sans gluten (suffit de le mentionner à la réservation)!

La Cabane à Tuque
À Mont-Tremblant dans les Laurentides, une cabane à sucre familiale végétarienne locale et bio! Ils récoltent encore l’eau d’érable de façon traditionnelle, à la chaudière et… à bras!!!

Au Pied de Cochon
La cabane devient le temps d’une saison un véritable laboratoire vivant qui réinvente et se réapproprie la traditionnelle cabane à sucre. Chaque printemps, la brigade des sucres vous invite à découvrir un festin élaboré autour des produits de l’érable. Qu’il soit inspiré d’un récent voyage de Martin Picard au Japon ou au Maroc, s’alliant aux racines du plus pur folklore québécois, chaque nouveau menu pousse toujours plus loin les limites de la créativité, surprend et se surpasse, d’année en année.

Cabane à pommes à l’érable – Labonté de la pomme
L’authentique et première Cabane à Pommes du Québec à même le verger familial.

La pause Sylvestre
À Dudswell, dans les Cantons de l’Est, une très petite cabane de 22 places qui propose un menu végétarien! Il n’y a pas de site web, puisque la réputation de l’endroit n’est plus à faire: pour infos et réservation 819-828-0049

Pssst! Un Chef à l’Érable sera ouvert au public du 16 mars au 15 avril, les vendredis et samedis avec un service du soir à 18h ainsi que les dimanches à 11h pour le brunch (Adultes: 65$, enfants: 25$; juste ici pour plus de détails).

Crédit photo à la une et des artistes: Karine Paradis
Crédit photo des plats: Patricia Brochu Photographe

Nous vous proposons

Du même auteur

Un chef à l’érable: nos vedettes se sucrent le bec!