logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Un livre de desserts inspirant signé 3 fois par jour

Après nous avoir dévoilé son tout premier livre jeunesse, Alban – Le courage, Marilou nous revient en force avec un troisième tome de 3 fois par jour entièrement consacré aux desserts, qui contient plus d’une centaine de recettes magnifiquement photographiées par Alexandre Champagne!

Fans de petites douceurs, vous serez comblés! Gâteaux époustouflants, idées de brunchs simples et chics, desserts aux fruits, succulentes créations mettant légumes et légumineuses à l’honneur, barres et collations originales… Marilou vous ouvre les portes de son royaume sucré et c’est premier arrivé, premier servi! Mais surtout, avec ce nouvel ouvrage, Marilou se donne comme mission de décomplexer les gens qui culpabilisent lorsqu’ils mangent des desserts et souhaite leur donner envie de transformer leur culpabilité en plaisir afin qu’ils (re)trouvent l’équilibre!

Marilou, tu es rayonnante sur la couverture de ton nouveau livre de desserts… et c’est la toute première fois qu’on te voit de face, avec un énorme sourire!

(Rires) Oui! Et c’est mon premier livre blanc, vous connaissez mon amour pour le blanc! Je voulais une photo qui montrait mon «vrai» sourire et ça, c’est mon vrai de VRAI sourire! On me disait des blagues pendant le shooting et je devais rire en parlant; ça a donné une photo des plus sincères, que j’ai voulu mettre de l’avant! D’ailleurs, je revenais de voyage dans le Sud, c’est pourquoi j’avais un petit teint bronzé de plus qui me donne un air des plus rayonnants!

Épingler

Tu commences ton livre en nous ouvrant ton coeur et en nous parlant de ta relation passée difficile avec la nourriture et les desserts. Pourquoi était-ce important pour toi?

Tous les projets que j’entame dans la vie sont toujours motivés par une raison d’être… Faire un livre pour faire un livre, ça ne me tentait pas! Je me disais qu’il n’y avait pas vraiment de but à créer un troisième tome, un livre de desserts variés, si je ne le sentais pas… J’ai alors pensé, s’il y a une chose dont je suis vraiment fière après la naissance de ma fille, c’est ma relation avec les desserts: j’ai été anorexique toute mon adolescence et j’avais vraiment peur des desserts… Je me suis aperçue que cette réalité-là avait changé et qu’après mon premier accouchement, je pouvais manger des desserts sans me sentir coupable à l’infini comme par le passé. J’étais tellement fière de moi, de cette réconciliation qui a pris beaucoup de temps et de travail, parce que je partais de loin et que c’était intégré à ma vie depuis si longtemps: ça, c’était un sujet inspirant, une bonne raison de créer un livre! Célébrer mon amour pour l’équilibre des desserts, d’en manger sans calculer, ça a vraiment été le moteur du livre. C’était important pour moi d’expliquer d’où l’idée vient! C’était un projet stimulant, qui m’inspirait, parce que je me disais qu’il devait y avoir autant des recettes accessibles pour les filles qui sont en début de processus que pour les filles qui sont rendues où je suis, qui peuvent manger un peu n’importe quoi et ne pas se sentir mal.

«Il fut un temps où les desserts me faisaient terriblement peur. Je dirais même qu’ils me hantaient. (…) On a le droit d’avoir peur du noir, de la solitude, de l’échec, mais pas de la nourriture. Du moins, c’est ce que je me faisais croire et que je me répétais sans cesse.»

On a tous des gens dans notre famille qui vont passer des petits commentaires après une assiette de gâteau: «Bon, je ne mange plus de la semaine!» ou bien «On va aller faire du sport!», je ne suis plus capable d’entendre ces phrases-là qui renforcent la culpabilité! Moi, je dis aux gens: profitez-en, faites la cuisine ensemble, amusez-vous… Ce ne sont pas les desserts qui font grossir dans la vie, ce n’est pas vrai! Tout est une question d’équilibre et j’espère que mon livre va servir à ouvrir la discussion dans les familles.

Gâteau à la crème Boston et garniture de pop-corn au caramel

Tu as passé les deux dernières années à travailler à ce livre qui nous présente plus de 100 recettes saines et gourmandes. Quelles ont été tes inspirations?

Je l’explique souvent à quel point le processus est drabe (rires)… Dans le fond, tout part d’un document Excel, un tableau bien laid où j’imagine les chapitres l’un après l’autre, à la cuillère (tout ce que j’aime manger dans la vie, je les mange avec une cuillère). J’ai divisé ça en 9 sections et après je m’occupe de la diversité dans chacun des chapitres pour faire des recettes plus traditionnelles, originales ou un peu plus granos. C’est un peu un genre de casse-tête, des genres de mathématiques créatives. Après ça, on rentre dans les tests, tu te trompes et tu recommences, tu t’amuses, tu te fâches! Je me suis aussi entourée de deux filles vraiment superbes, deux chefs: Geneviève, une pâtissière, qui m’a vraiment aidée à créer une foule de recettes et qui m’a montré une tonne de trucs utiles que je ne savais pas. Puis Noémie, une amie avec qui je travaille depuis longtemps, qui a poussé un peu plus loin mes idées un peu plus granos; elle est Française, alors elle m’emmenait sur des chemins et des avenues originales auxquels je n’aurais pas pensé… elle est un peu l’extension Pinterest de mon cerveau! J’ai trouvé un bel équilibre avec Geneviève et Noémie et les filles me ramenaient aussi sur terre lorsque mes idées devenaient trop bizarres (rires)!

Rouleaux de printemps aux fruits

Pour ce livre, tu as misé sur des recettes simples et pas compliquées à faire en famille, pour qu’on s’amuse et qu’on se trouve bons!

Je veux que les jeunes fassent des recettes et que ça fonctionne! Qu’ils trouvent ça tellement hot, qu’ils soient fiers d’eux… et qu’ils veulent recommencer! Moi, quand je fais un gâteau ou des barres, et que mon chum capote et en amène à la caserne à sa gang de gars et qu’ils trippent à leur tour… je me sens comme la reine du monde! Ma recette, qui était pourtant simple à faire, dans laquelle j’ai mis beaucoup d’amour, a profité à plein de gens et ça les a rendus heureux… c’est le meilleur sentiment sur la Terre! C’est la même chose pour les recettes faites en famille avec les enfants, qui vont se sentir comme des petits chefs fiers comme tout! Et ils risquent de développer une passion pour la nourriture plus tard. La nourriture, c’est tellement de l’art accessible à tout le monde… j’espère contaminer le plus de gens possible de cette passion-là! En plus, tout le monde aime ça, des desserts!

Brownie au chocolat et aux guimauves

Dans ce nouveau tome, tu nous partages 20 coups de coeur. Peux-tu m’en nommer quelques-uns?

Mes coups de coeur ont déjà eu le temps de changer 50 fois (rires)! Je les ai sélectionnés il y a un mois et je me rends compte que ça change à tous les jours, parce que j’aime toutes les recettes. Je suis tellement fière de ce livre-là et je n’arrête pas de les cuisiner… on peut déjà les voir sur Instagram parce que je partage plein de photos et stories et je me retiens pour ne pas abuser (rires)!

Le gâteau italien aux abricots

Mon chum et ses amis capotent sur le Gâteau italien aux abricots (p.214), c’est un GROS succès pour eux. Il n’a l’air de rien, à la limite il a l’air sec (rires), mais vous allez voir, c’est le gâteau le plus moelleux. C’est un de mes gâteaux favoris aussi!

Les meilleurs biscuits aux pépites de chocolat

J’ai fait Les meilleurs biscuits aux pépites de chocolat (p.129) au moins 4 fois depuis un mois! C’est un indispensable.

Le pain doré pané à la noix de coco et au sirop d’érable

Sinon, j’aime beaucoup le Pain doré pané à la noix de coco et au sirop d’érable (p.54), c’est vraiment cool à faire le matin!

Le caramel végétalien

Le Caramel végétalien (p.88) est juste parfait en tout temps: tu le places dans ton frigo pendant trois semaines et tu en mets partout pendant ce temps-là! Sur tes toasts, ton yogourt, tes fruits… il pimpe tous tes aliments!

Les croquants de chocolat aux croustilles Miss Vickie’s

Je suis une fan de sucré-salé et souvent je mange un sac de chips Miss Vickie’s avec des pépites de chocolat… alors une recette s’imposait! Les Croquants de chocolat aux croustilles Miss Vickie’s (p.145), c’est le genre de cadeau d’hôtesse que tu amènes et que lorsque tu le fais goûter aux gens, tout le monde trouve ça bon, et après lorsqu’ils savent, ils font une drôle de face et n’en croient pas leurs oreilles (rires)! Ça fait jaser et c’est délicieux!

Enfin, à la fête des un an de ma fille Jeanne, je voulais lui faire un gâteau juste pour elle et un autre pour les invités et j’ai découvert que ça n’existe pas vraiment une recette de gâteau qui donne un petit gâteau de cinq pouces et un autre gros gâteau. J’ai décidé de créer une recette avec deux gâteaux pour les anniversaires et je trouve ça super! C’est devenu un classique chez moi, il s’appelle Le gâteau d’anniversaire parfait (p.212)!

Le gâteau d’anniversaire parfait

Je te cite: «j’ai besoin d’être capable de réaliser des recettes faciles à travers mon quotidien un peu fou, sans me sentir imposteur parce que je ne suis pas une vraie chef» Après avoir vendu plus de 300 000 copies des deux premiers livres, une tonne de magazines, avoir reçu tellement d’amour grâce à 3 fois par jour… tu ressens tout de même toujours ce sentiment d’imposteur?

Un peu… Je ne suis pas une chef, je n’ai pas de formation. Parfois, j’écoute des shows de télé ou les chefs qui travaillent chez 3 fois par jour et quand je les écoute parler, je me dis: «Oh mon Dieu, vous m’avez perdue! Je veux juste faire un tacos dessert, c’est trop technique votre affaire!» Mais c’est correct, ça ne me dérange pas, car je crois que c’est l’une des raisons pourquoi les gens aiment autant 3 fois par jour… si je peux faire les recettes, honnêtement, tu en es capable toi aussi! Oui, je me sens imposteur quand les gens me mettent sur un piédestal, ça m’intimide vraiment beaucoup, comme lorsqu’on m’invite à aller cuisiner à une émission de télé… je suis vraiment gênée!

Tarte au melon d’eau

Les photos du livre sont une fois de plus magnifiques et mettent l’eau à la bouche! Elles sont signées par Alexandre Champagne, avec qui tu as collaboré pour ce projet!

On a fait le livre des desserts de la même manière que les trois autres. On l’a commencé il y a deux ans et Alex a fait à peu près 98% des photos du livre (Virginie Gosselin, qui fait les photos pour les magazines, a pris les autres photos). Les desserts, c’est vraiment son sujet préféré alors il était aux anges! Je suis vraiment fière du résultat et je le dis dans les remerciements, que c’est vraiment un projet qui nous a gardés unis dans les deux dernières années, et ce, même si on a un enfant ensemble et qu’on est restés de bons amis. Peut-être qu’il y en aura un quatrième… on verra!

Alex a fait de la photo de nourriture pendant 4 ans et il était un peu saturé et je le comprends, moi aussi j’étais un peu blasée à un moment. Le fait qu’il réalise ses projets, qu’il fasse beaucoup de portraits, qu’il sorte un livre sur la photo, et qu’il soit moins impliqué émotivement dans toute l’entreprise, on dirait que ça a fait en sorte que lorsqu’on collabore pour un projet comme le livre des desserts, on est plus créatifs et rapides! Je le dis dans les remerciements, ses «photos de bouffe sentent bon» et c’est vrai!

Tarte aux poires et au brie dans une croûte aux noix

Si vous sortez un quatrième livre, est-ce que tu as une idée du sujet?

La chose que je me fais le plus demander en ce moment, c’est un livre végétarien! C’est fou, je me le fais demander 30 fois par jour. Ça pourrait être ça… mais bon, je ne sais vraiment pas, je ne suis pas encore rendue là dans ma tête! Je vais commencer par accoucher (rires) et voir la réception du livre des desserts, et je verrai!

Le livre de desserts de 3 fois par jour, paru chez les Éditions Cardinal, est disponible dès maintenant en magasin et en ligne (34,95$)!

Crédit photo: Facebook de Marilou
Crédit photo: Alexandre Champagne
Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Un livre de desserts inspirant signé 3 fois par jour