logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Photos: Sebastien Sauvage

Cuisiner pour des personnes atteintes de diabète

Saviez-vous que novembre est le Mois de la sensibilisation au diabète ? Depuis que Yuki, ma mère, a reçu son diagnostic de diabète de type 2 il y a une vingtaine d’années, elle doit porter attention à ses taux de glucose, mais elle n’a pas pour autant chamboulé toutes ses habitudes alimentaires. Au contraire, elle qui a toujours pris plaisir à cuisiner a conservé son amour pour la popote! Tout est dans les portions… et un brin d’adaptation.

De toute façon, grâce à son système FreeStyle Libre 2[1] et à sa technologie, Yuki peut avoir un portrait instantané de l’évolution de son taux de glucose. Les données sont stockées dans l’appli FreeStyle Libre 2 [2], de sorte qu’en un coup d’œil elle peut voir les tendances et l’historique de son taux de glucose, et s’adapter en conséquence.

« Je vérifie mon taux de glucose environ trente minutes avant l’heure du repas pour me permettre d’ajuster mes portions, puis deux heures après mon repas. C’est vite fait, sans piqûre [3], c’est vraiment extraordinaire! », dit-elle.

Petit risotto entre filles

Dernièrement, j’ai justement invité ma maman pour un après-midi de filles et on a décidé de concocter un plat qu’on n’avait jamais cuisiné avant : un risotto! J’avais déniché une recette aux champignons, épinards et fromage en grains sur le site de Diabète Québec et on avait le goût de s’essayer, à l’occasion du Mois de la sensibilisation au diabète.

Petite confession : j’ai toujours pensé qu’il fallait être un chef pour bien réussir un risotto. Eh non! Ça prend juste les bons instruments – une cuiller en bois et non en métal, pour ne pas traumatiser le riz, une poêle à fond épais – et la bonne technique – après avoir toasté le riz et déglacé (on a pris du vin blanc au lieu du vermouth), on ajoute le bouillon à la louche, en brassant le riz et en le laissant bien absorber chacune, et on s’assure que le bouillon reste chaud en le mettant à côté dans une casserole à feu moyen-doux. Simple comme buongiorno!

En fait, on a trouvé que c’était un plat parfait à préparer quand on reçoit, parce que, comme il est à son meilleur servi aussitôt prêt et qu’il faut quand même compter presque une heure pour tout cuire, on a le temps de jaser avec ses invités en brassant le riz! Le petit plus aussi avec cette recette, c’est que si certains de nos convives sont végétariens, on n’a qu’à remplacer le bouillon de poulet par du bouillon de légumes ou de champignons.

Avec un saumon au four et une salade pour accompagner le risotto, on a eu un plat principal delicioso! Et le lendemain, j’ai même fait des arancinis avec le reste du risotto.

Pensiez-vous qu’on allait se passer de dessert? Oh que non! Même en vivant avec le diabète, Yuki a une petite dent sucrée (et moi aussi). On avait spotté une recette alléchante sur le site de Diabète Québec, ce Granité citron camomille, fraises et fromage blanc. Une autre première pour nous, la préparation d’un granité! P.S. On trouve les fleurs de camomille séchées dans les épiceries d’aliments naturels, ne les omettez pas, elles donnent un parfum exquis au granité. Encore une fois, c’est tellement plus facile à exécuter qu’on le pensait! Vous trouverez du fromage quark dans le même rayon que le yogourt à l’épicerie. Bref, on s’est régalées et Yuki, en contrôlant ses portions, n’a pas vu son taux de glucose monter en flèche. C’est d’ailleurs la clé pour gérer son diabète, faire attention à la quantité dans son assiette. D’ailleurs, c’est toujours elle qui se sert, car elle sait exactement ce qui lui convient.

On aurait aussi pu préparer ce crumble poire-choco-gingembre ou ce gâteau aux carottes! Prochaine fois, hein maman?

Saviez-vous que?

Il y a plusieurs façons d’adapter nos recettes familiales favorites quand on a une personne atteinte de diabète à notre table. On doit en général favoriser l’équilibre dans l’assiette, réduire les sucres ajoutés et les matières grasses, et augmenter les fibres alimentaires. Le site Diabète Québec fournit plusieurs trucs, comme :

  • Remplacer la moitié de la mayonnaise ou de la crème sûre par du yogourt nature
  • Utiliser des pâtes de blé entier plutôt que blanches
  • Opter pour les fromages allégés : facile dans les recettes où en en a besoin du râpé pour gratiner
  • Dans les plats contenant de la viande hachée, on peut en remplacer une partie par du tofu égrené
  • Pour les recettes de gâteau, si vous diminuez la quantité de sucre à 2 à 3 c. à soupe par tranches de 1 tasse de farine, le résultat sera tout aussi bon!

 

[1] Le système flash de surveillance du glucose FreeStyle Libre 2 est indiqué pour mesurer les concentrations de glucose dans le liquide interstitiel chez les personnes de 4 ans ou plus qui vivent avec le diabète sucré. Toujours lire et suivre les directives de l’étiquette ou de la notice.
[2] L’appli FreeStyle Libre2 est seulement compatible avec certains dispositifs mobiles et certains systèmes d’exploitation. Veuillez consulter le site Web pour en savoir plus sur la compatibilité des dispositifs avant d’utiliser l’appli. L’utilisation de l’appli FreeStyle Libre 2 pourrait nécessiter l’inscription à LibreView.
[3] La réalisation d’un test par prélèvement au doigt est nécessaire en cas de non-concordance des symptômes ou des attentes avec les lectures du système.

En collaboration avec

Nous vous proposons

Du même auteur

Cuisiner pour des personnes atteintes de diabète